Ce sont finalement 18 concurrents qui prendront dès demain le départ de la Route du Ponant troisième du nom. Tout juste remis d’une Solitaire Afflelou Le Figaro aussi éprouvante pour les marins que pour les bateaux, les solitaires se préparent donc à Port-La-Vie pour dix jours de joutes nautiques d’ores et déjà très attendues. L’enjeu de cette épreuve est double, puisque cette dernière course du Championnat de France Solitaire de Course au Large couronnera à Perros Guirec un marin complet et régulier, mais il délivrera également le nom du successeur de Jérémie Beyou (Delta Dore), actuel détenteur du titre de Champion de France. Récent vainqueur du grand rendez-vous estival, Armel Le Cléac’h (Créaline) est le leader provisoire du classement, après deux épreuves, et entend bien le rester en s’imposant dans dix jours. Mais les habitués du podium de La Route du Ponant que sont Gildas Morvan (Cercle Vert) ou encore Eric Drouglazet (David Olivier) n’ont pas l’intention de laisser jouer la jeune garde seule.
qui succédera à Jérémie Béyou en 2003 ? Armel Le Cléac’h ? Erwan Tabarly ? …
Dotée d’un coefficient 3 et basée sur le principe de deux Grands Prix et une Grande Course, La Route du Ponant débutera donc cette année par le Grand Prix de Vendée. Le format particulier de cette épreuve en fait un rendez-vous unique en son genre qui séduit plus d’un compétiteur à l’image d’Eric Drouglazet : « Il faut se battre pour être sur le podium et surtout être très régulier parce que toutes les manches comptent ». Pour le skipper de Delta Dore, Jérémie Beyou, « le format est parfait. Cette année, la course a lieu plus tôt dans la saison par rapport aux autres années. C’est une belle régate disputée sur de très beaux plans d’eau ».
18 concurrents aux départ et une régate au cours de laquelle chaque manche compte, La Route du Ponant sera une fois encore exigeante et c’est ainsi que l’envisagent les bizuths de l’épreuve. La jeune britannique Samantha Davies (Skandia) alignera sa coque turquoise et blanche pour la première fois demain matin au large de Saint Gilles - Croix de Vie : « Cette Route du Ponant s’annonce difficile car le niveau est très relevé, il n’y a pratiquement que les meilleurs de la série qui disputent leur chance. Mais on apprend toujours plus au contact des meilleurs ! J’ai bien l’intention de me défendre chez les bizuths… et les étrangers ! ». Du côté de Christophe Artaud (Petits Petons - FTH Thirard), l’envie de bien figurer est également là : « Je n’ai pas l’expérience de cette course, mais le format est intense. Je cours après une performance depuis le début de la saison. Je viens ici pour finir d’apprendre et de comprendre certaines subtilités sur le bateau et bien-sûr pour me faire plaisir, pourvu que le vent soit de la partie ! ».
Parmi ceux qui ont largement leurs chances à défendre figure le briochin Yann Eliès (Groupe Generali Assurances). Vainqueur de la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro à Getxo - Bilbao, le détenteur du Trophée Jules Verne, à bord du maxi-catamaran Orange, est en forme et bien décidé à tenir tête à ses camarades de classe : « J’ai pris une petite semaine de repos en famille qui m’a permis de recharger les batteries et de remettre les choses à leur place. J’ai pas mal relativisé les événements de ma fin de Solitaire et je suis au départ de cette course avec l’envie de très bien faire. J’aimerai que cette Route du Ponant soit pour moi dans la continuité de ce que j’ai fait sur la Solitaire Afflelou Le Figaro. Cette course marque un retour à la régate pure, ce qui est sympa. J’espère que ce sera pour moi l’occasion de finir en beauté et de jouer une bonne place au sein du Championnat de France Solitaire de Course au Large ! ».
Les Figaro Bénéteau 2 retrouveront leur berceau dès demain matin 11 heures, pour deux courses au large de Port-La-Vie.
Liste des inscrits à La Route du Ponant 2003
– Corrado AGUSTA * . Sector Sport Watches
– Christophe ARTAUD * . Petits Petons
– Romain ATTANASIO . Port Trébeurden
– Jérémie BEYOU . Delta Dore
– Arnaud BOISSIERES . MBD Design - Sorelec
– Charles CAUDRELIER-BENAC . Bostik Findley
– Thierry CHABAGNY . Petit Navire Le Bon Goût du Large
– Samantha DAVIES * . Skandia
– Eric DROUGLAZET . David Olivier
– Yann ELIES . Groupe Generali Assurances
– Jeanne GREGOIRE . Skipper AG2R
– Yves LE BLEVEC * . Rêve de Grand - Actual Interim
– Armel LE CLEAC’H . Créaline
– Gildas MORVAN . Cercle Vert
– Laurent PELLECUER* . Cliptol Sport
– Benoît PETIT . Défi Santé Voile
– Gwenaël RIOU . Espoir Crédit Agricole
– Erwan TABARLY . Thales
Information KAORI communication & événements nautiques
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)