Ce sont finalement 18 concurrents qui prendront dès demain le départ de la Route du Ponant troisième du nom. Tout juste remis d’une Solitaire Afflelou Le Figaro aussi éprouvante pour les marins que pour les bateaux, les solitaires se préparent donc à Port-La-Vie pour dix jours de joutes nautiques d’ores et déjà très attendues. L’enjeu de cette épreuve est double, puisque cette dernière course du Championnat de France Solitaire de Course au Large couronnera à Perros Guirec un marin complet et régulier, mais il délivrera également le nom du successeur de Jérémie Beyou (Delta Dore), actuel détenteur du titre de Champion de France. Récent vainqueur du grand rendez-vous estival, Armel Le Cléac’h (Créaline) est le leader provisoire du classement, après deux épreuves, et entend bien le rester en s’imposant dans dix jours. Mais les habitués du podium de La Route du Ponant que sont Gildas Morvan (Cercle Vert) ou encore Eric Drouglazet (David Olivier) n’ont pas l’intention de laisser jouer la jeune garde seule.
qui succédera à Jérémie Béyou en 2003 ? Armel Le Cléac’h ? Erwan Tabarly ? …
Dotée d’un coefficient 3 et basée sur le principe de deux Grands Prix et une Grande Course, La Route du Ponant débutera donc cette année par le Grand Prix de Vendée. Le format particulier de cette épreuve en fait un rendez-vous unique en son genre qui séduit plus d’un compétiteur à l’image d’Eric Drouglazet : « Il faut se battre pour être sur le podium et surtout être très régulier parce que toutes les manches comptent ». Pour le skipper de Delta Dore, Jérémie Beyou, « le format est parfait. Cette année, la course a lieu plus tôt dans la saison par rapport aux autres années. C’est une belle régate disputée sur de très beaux plans d’eau ».
18 concurrents aux départ et une régate au cours de laquelle chaque manche compte, La Route du Ponant sera une fois encore exigeante et c’est ainsi que l’envisagent les bizuths de l’épreuve. La jeune britannique Samantha Davies (Skandia) alignera sa coque turquoise et blanche pour la première fois demain matin au large de Saint Gilles - Croix de Vie : « Cette Route du Ponant s’annonce difficile car le niveau est très relevé, il n’y a pratiquement que les meilleurs de la série qui disputent leur chance. Mais on apprend toujours plus au contact des meilleurs ! J’ai bien l’intention de me défendre chez les bizuths… et les étrangers ! ». Du côté de Christophe Artaud (Petits Petons - FTH Thirard), l’envie de bien figurer est également là : « Je n’ai pas l’expérience de cette course, mais le format est intense. Je cours après une performance depuis le début de la saison. Je viens ici pour finir d’apprendre et de comprendre certaines subtilités sur le bateau et bien-sûr pour me faire plaisir, pourvu que le vent soit de la partie ! ».
Parmi ceux qui ont largement leurs chances à défendre figure le briochin Yann Eliès (Groupe Generali Assurances). Vainqueur de la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro à Getxo - Bilbao, le détenteur du Trophée Jules Verne, à bord du maxi-catamaran Orange, est en forme et bien décidé à tenir tête à ses camarades de classe : « J’ai pris une petite semaine de repos en famille qui m’a permis de recharger les batteries et de remettre les choses à leur place. J’ai pas mal relativisé les événements de ma fin de Solitaire et je suis au départ de cette course avec l’envie de très bien faire. J’aimerai que cette Route du Ponant soit pour moi dans la continuité de ce que j’ai fait sur la Solitaire Afflelou Le Figaro. Cette course marque un retour à la régate pure, ce qui est sympa. J’espère que ce sera pour moi l’occasion de finir en beauté et de jouer une bonne place au sein du Championnat de France Solitaire de Course au Large ! ».
Les Figaro Bénéteau 2 retrouveront leur berceau dès demain matin 11 heures, pour deux courses au large de Port-La-Vie.
Liste des inscrits à La Route du Ponant 2003
– Corrado AGUSTA * . Sector Sport Watches
– Christophe ARTAUD * . Petits Petons
– Romain ATTANASIO . Port Trébeurden
– Jérémie BEYOU . Delta Dore
– Arnaud BOISSIERES . MBD Design - Sorelec
– Charles CAUDRELIER-BENAC . Bostik Findley
– Thierry CHABAGNY . Petit Navire Le Bon Goût du Large
– Samantha DAVIES * . Skandia
– Eric DROUGLAZET . David Olivier
– Yann ELIES . Groupe Generali Assurances
– Jeanne GREGOIRE . Skipper AG2R
– Yves LE BLEVEC * . Rêve de Grand - Actual Interim
– Armel LE CLEAC’H . Créaline
– Gildas MORVAN . Cercle Vert
– Laurent PELLECUER* . Cliptol Sport
– Benoît PETIT . Défi Santé Voile
– Gwenaël RIOU . Espoir Crédit Agricole
– Erwan TABARLY . Thales
Information KAORI communication & événements nautiques
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)