Class America

Le K-Challenge s’entraîne en baie de San Francisco

Golden Gate Cup annulée • Oracle BMW Racing organise des régates amicales

mercredi 3 septembre 2003Redaction SSS [Source RP]

Après quelques préparatifs, le K-Challenge navigue enfin depuis ce matin en baie de San Francisco à bord d’un Class America, (USA 49, bateau de la campagne AmericaOne 2000), pour sa première session d’entraînement jusqu’au 8 septembre.


Les ’K’ ont loué l’ancien America One USA 49
Photo : Franck Socha

Cet événement marque un nouveau tournant dans l’histoire de ce défi Français pour la prochaine America’s Cup né il y a 20 mois, et qui a déjà réuni ses hommes clefs et mis en place son programme de design.

Après l’annulation de la Golden Gate Cup par les organisateurs suite à un problème de dernière minute, l’équipe d’Oracle BMW Racing a maintenu son invitation pour une compétition non-officielle à raison de 2 courses par jour les 5 et 6 septembre. L’équipe d’Alinghi se joindra également à cet événement.

Et justement. Surprise pour les équipiers du K-Challenge en milieu de journée sur le plan d’eau où l’entraînement avait commencé en remontant au vent vers le célèbre Golden Gate Bridge, puisque c’est SUI 64, (pour les intimes : le bateau Suisse d’Alinghi vainqueur de l’America’s Cup), qui est venu croiser le bateau du K-Challenge et naviguer à ses côtés. Autant dire que l’entraînement commence fort pour les Français !

Rencontre en baie de San Francisco. C’est reparti pour la Coupe de l’America ?
Photo : Franck Socha

Du côté des Français à bord, la motivation est impressionnante : Fabrice Blondel (2 America’s Cup avec les défis Français en 2000 et 2003), n’hésite pas à définir clairement ses objectifs et ses attentes :

" Neuf mois après ma dernière navigation sur un IACC j’attendais avec impatience de me retrouver à San Francisco pour naviguer sur ces bateaux.

C’est pour moi le début d’une grande aventure, qui va nous permettre de monter un gros projet pour rivaliser avec les meilleures équipes et d’aller très loin dans la prochaine Coupe.

S’entraîner avec Oracle représente le haut niveau. C’est un honneur pour nous d’avoir été conviés pour servir de " sparring partner " avant leur "revanche" contre Alinghi. Cela prouve que l’équipe K-Challenge est crédible.

Nos objectifs sont évidemment limités. Régater avec un IACC génération 2000 ne va pas être facile surtout lorsque l’on connaît la valeur de USA 76 (le bateau n°1 d’Oracle BMW Racing). L’objectif sera pour moi de virer les premières bouées au vent en tête, de constituer une base forte avec l’équipe navigante. Ce sera aussi un moyen pour toute l’équipe de faire connaissance, de créer un vécu commun qui aboutira à une confiance mutuelle pour la suite.

Ce premier événement auquel participe l’équipe sera sûrement très fort.

J’ai l’impression que la Coupe de l’America va subir un sacré lifting. L’organisateur veut pérenniser l’événement et en faire une structure vivante. Organiser un circuit mondial où tout le monde pourra admirer ces fabuleux bateaux ne peut aller que dans le bon sens pour l’évolution de notre sport. "

L’équipe s’est en tout cas très vite mise en place sur le bateau dès ce premier jour et désormais, il leur faut honorer l’invitation de Oracle BMW Racing vendredi et samedi prochain.

• Liste complète de l’équipage K-Challenge qui participe à cet entraînement à San Francisco

 BOW/n°1 Jan Dekker
 Upwind Trim John Ziskind
 MIDBOW/n°2 Romain Troublé
 Downwind Trim Benoît Briand
 MAST/Mât-n°3 Fabrice Blondel
 MAIN/Grand Voile Hartwell Jordan
 PIT Nic Clarke
 Traveler Thierry Fouchier
 Pit / runner Dawn Riley
 Grind Port Carl Barkow
 GRIND STB Winston McFarland
 Main Grind Teva Plichart
 Local Knowledge Sylvain Barrielle
 HELM/Barreur John Cutler
 Tactics Thierry Peponnet
 Strategist / Runner Katie Pettibone/Dana Riley

Information K-Challenge



A la une