Transat 650 • 2e étape

Jean-Marc Lanussé : "l’effet venturi entre les îles donc un gros plus par les temps qui courent"

Mc Kee coupe le Cap Vert en deux • Manuard perd un mille par heure

jeudi 2 octobre 2003Christophe Guigueno

Jonathan Mc Kee poursuit son cavalier seul au coeur du Cap Vert. Propulsé par un vent de nord-ouest pas très fort, il traverse l’archipel à près de six noeuds de vitesse moyenne. Seul Armel Tripon parvient à rester dans son sillage à quelques 30 milles du leader.


Le vent est resté orienté au nord-ouest au contraire de ce que j’ai écrit ce matin à partir des prévisions atlantiques. Le vent est faible certes mais toujours portant comme l’a souligné Jean-Marc Lanussé, le skipper de Monica Liquid qui surveille attentivement la progression de ses petits camarades.

Là-bas au Cap Vert, ils glissent sous le soleil entre les îles. L’eau est à 26°C, l’air ambiant à 31°C. Mc Kee ne va pas pour autant faire escale sur une des plages de São Nago, la plus grande île du sud de l’archipel qu’il contournait à 15hTU quand sa position a été relevée par la balise. L’Américain passe au vent et près de ses côtes pour ne pas se faire piéger par le dévent de Maio.

Trente milles derrière Team Mc Lube, Moulin Roty a aussi infléchi sa route à l’Est pour passer entre São Nago et Maio. Sam Manuard et François Cuinet naviguent de concert à 65 milles du leader. Ils ont donc encore perdu sept milles en huit heures… Manuard fait donc toujours route vers Bahia à un noeud de vitesse moyenne de moins que Mc Kee. Il est donc bien possible qu’il connaisse des soucis techniques. Il ne parvient d’ailleurs pas à décrocher François Cuinet dont le mini est sans doute moins rapide que Tip Top Two.

Comme Mc Kee et Tripon, Manuard et Cuinet passent à l’ouest de la petite île Do Sal. Ce n’est pas l’option prise par David Raison, à bord du premier bateau de série, et par l’Espagnol Jaume Mumbru, actuel leader de l’armada espagnole. Tous deux semblent préférer passer au vent de ces premières îles. Entre ces quatre hommes, Pierre Rolland qui devance Sébastien Roubinet, le barreur de Tip Top One, glisse plus à l’ouest. L’architecte naval de Brest   pourrait passer entre São Vincente et São Nicolau, les îles du nord-ouest de l’archipel. Il est imité sur cette trajectoire ouest par les frères Garcia. Alex Pella, maintenant à 120 milles de Mc Kee est encore plus à l’ouest…

Mc Kee devrait donc quitter l’archipel du Cap Vert ce jeudi soir. La deuxième partie de l’étape commence. Mission rejoindre le Pot-Au-Noir sans perdre de temps afin de le traverser sans encombre…

Qualifié pour la Transat 650 cette année mais sans budget, Jean-Marc Lanussé a renoncé à prendre le départ… Monica Liquid est un plan Rolland ’full carbon’ équipé d’une quille pendulaire qui avance et recule (comme le plan Rogers de Mc Kee).

• Jean-Marc Lanussé commente la route du Cap Vert au Brésil

"Passage cap vert : il faut tirer profit de l’effet venturi entre les îles donc un gros plus par les temps qui courent (10 N NE !!), mais attention à ceux qui se
rapprocheront trop sous le vent notamment la nuit si le ciel est dégagé ;
les dévents sont très importants (pas loin de 10 milles, ça peut faire mal !).
D’autant que dans ce cas ; la porte de sortie se trouvera en abattant
sous spi plein vent arrière en babord amure en tribord à 90° de la
route !

L’effet venturi est d’ailleurs bien confirmé par les analyses meteo des
prochaines heures ; ceux qui passent à l’ouest de l’archipel risquent de
prendre encore 30 M voir plus dans la vue dans les prochaines
24/36h. (Pella, Roubinet ? Pierre déconnes pas, lofe un peu et revient
vers le sud !)

Dans les vents de NE évanescents qui les attendent, la grosse
difficulté est de gagner dans l’ouest ; il est toujours facile de lofer
sous spi vers le sud pour accélérer le vent apparent. La largeur du
pot au noir tend traditionnellement à se raccourcir au-delà du 25°W.
Surtout, la sortie de la ZIT se fait au près et dans des vents adonnants
de plus en plus soutenus.

Compte tenu des accélérations importantes au débridés des minis (en
toute relativité comparativement à d’autres bolides de course !), une
position plus Ouest permet surtout de sortir plus vite ; ce sera le
moment crucial pour observer la justesse des options. Avantage à celui
qui dégainera le premier son gennaker ou Code 0 ! 15° d’ado + 3-4 nœuds
de vent de différence représenteront 1 à 2 Nœuds de vitesse gagnés sur
la route directe.

Entre l’équateur et le 5e Sud : les différences d’orientations de
l’alizé en fonction de la latitude seront bien amenuisées ; il sera temps
de peaufiner ses pronostics d’arrivée ; les gros coups tactiques seront
plus rares. Durant cette phase, je me risquerai bien à un petit
pronostic de vitesses . Celui-ci se base uniquement sur une logique
théorico-pifométrique en fonction des orientations architecturales des
navires :

Pour une référence plan Lombard, Teixido, Finot 2000 ou plan Rogers à 0,
je donnerai + 12 M par 24h aux plans Manuard et Rolland 2000 et - 8 M
aux plans ballastés (anciens Finot et rolland ). A vous de jouer !
Il restera à négocier les courants le long de la côte du Brésil mais bon
je ne vais pas tout raconter !"


• Positions : 02 octobre 15:00 (TU)

Pos Voile Skipper Bateau Type Lat Long Dist. à l’arrivée
 1 247 Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE proto N152765 W0235886 1928.1
 2 151 Armel Tripon MOULIN ROTY proto N155273 W0233663 1959.7
 3 431 Samuel Manuard TIP TOP TOO - LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE proto N163167 W0234046 1993.8
 4 139 François Cuinet REGLISSE proto N163296 W0233393 1997.5
 5 347 Pierre Rolland EXTRADO proto N171323 W0243720 2011.9
 6 346 Sébastien Roubinet ADRENALINE proto N170228 W0234986 2018.4
 7 385 Jaume Mumbru PORT DE BARCELONA proto N163943 W0224181 2024.3
 8 440 David Raison RAYON LIQUIDE serie N163641 W0223013 2026.5
 9 353 Willy Garcia CEYLAN DIAMANTES proto N173035 W0242848 2030.8
 10 354 Bruno Garcia SALADINO proto N173018 W0242756 2031.0
 11 312 Pascal Doin ASNQ proto N165701 W0230186 2032.0
 12 426 Erwan Tymen POGO 2 NAVY LEST serie N173458 W0242390 2036.3
 13 250 Brieuc Maisoneuve PAYS GRANVILLAIS serie N165720 W0224328 2039.7
 14 167 Manuel Castilla VISION ORIGINALE serie N170866 W0230111 2042.9
 15 240 Alex Pella AQUATEC - SANTIVERI - TEXKNIT proto N180851 W0254246 2044.0
 16 269 Lionel Rubio de Teran GROUPE CIBF serie N171406 W0225778 2049.2
 17 421 Michel Mirabel GWALARN IV serie N171673 W0225681 2052.0
 18 393 Cian Mc Carthy THE TOM CREAN proto N172240 W0230920 2052.3
 19 322 Gilles Guillerm BLUE BOSSA serie N172318 W0225971 2056.7
 20 316 Pia L’Obry EXPATRIA.FR proto N173088 W0231475 2057.9
 21 428 David Sineau FRANCE FERMETURES serie N173455 W0231876 2059.7
 22 260 Richard Mérigeaux BON PIED BON OEIL proto N173648 W0232255 2060.1
 23 326 Ian Munslow ISHTAR proto N172931 W0230020 2062.1
 24 168 Fabrice Guillerm RAULT LE SERVICE ALIMENTAIRE serie N172071 W0223905 2062.7
 25 258 Marc Gascons TIP-TOP proto N173028 W0225960 2063.2
 26 282 Erwan Abalain MARION NOEL CONSEILS serie N172735 W0224690 2065.6
 27 209 Bertrand Lecharpentier NEC HONFLEUR serie N170536 W0215491 2067.5
 28 138 Eric Defert AMIRAL DE BRETAGNE proto N173420 W0225723 2067.7
 29 303 Enrico Podesta DIABOLO-SLAM proto N174746 W0232241 2070.2
 30 330 Jean-Pierre Balmes CECIM serie N173236 W0224406 2071.3
 31 245 Patrick Bot FINIST’MER ECOLE NAVALE serie N180796 W0240300 2074.6
 31 318 Yann Riou THRANE & THRANE serie N174211 W0225810 2074.6
 33 227 Donald Wright RUSSE NOIR proto N180871 W0240453 2074.8
 34 381 Gonzalo Botin DON VITO serie N174600 W0223476 2087.4
 35 352 Luis Irisarri DEVIAJE.COM proto N181288 W0231846 2095.1
 36 321 Jean-Baptiste Dejeanty ARTECH - CAEN LA MER proto N182113 W0231906 2102.5
 37 444 Isabelle Magois EDEN PARK proto N180496 W0221871 2111.0
 38 135 Stéphane Ayrault WYETH proto N183456 W0232466 2112.8
 39 416 Daniel Schaffer SENSIL proto N175945 W0220028 2113.6
 40 36 Peter de Smedt HUYSMAN proto N175606 W0214365 2117.6
 41 371 Juan Carlos Sanchis Mari SPASMOS serie N184020 W0232253 2118.8
 42 345 Cécile Poujol INFORMATIQUE ET STATISTIQUES serie N180196 W0215240 2119.2
 43 342 Alessandro Zamagna ARKE proto N184323 W0232013 2122.5
 44 175 Adam Seamans SPIRIT OF AMERICA serie N182116 W0220986 2129.2
 45 185 Thomas Valentin THOMAS HAWK proto N182968 W0222058 2132.7
 46 373 Christophe Dary SAGA MERCEDES BENZ serie N182378 W0214543 2141.7
 47 295 David Sautret MIKALOU SAILING serie N184282 W0222302 2143.6
 48 262 Eric Schmitt LA LIMULE serie N185893 W0220646 2164.8
 49 388 Yves Niort DEMI-CLE SHIPCHANDLER serie N184831 W0214125 2165.5
 50 29 Arthur Barret UBAYE proto N191028 W0222863 2166.5
 51 329 Laurent Jaunin TERRE-ET-FAUNE.ORG serie N185578 W0214016 2172.6
 52 56 James Bird ATOMIC proto N184861 W0212293 2173.4
 53 333 Arsène Ledertheil LA CIGOGNE DE L’OCEAN proto N190366 W0211796 2189.0
 54 277 François-Jacques Jauffrineau VENDEE PRISMA proto N191673 W0211921 2200.1
 55 34 Gustavo Pacheco EPSILON proto N193273 W0214736 2203.1
 56 360 Henri Gourmelon TOBABOOTS serie N192426 W0210528 2212.7
 57 109 Gaspard Franeau AVOCATS SANS FRONTIERES proto N192538 W0210411 2214.2
 58 89 Rémy Malburet SOEUR MARIE THERESE DES BATIGNOLLES serie N200293 W0220938 2222.0
 59 335 Barnabé Chivot FTH THIRARD proto N194429 W0211486 2226.7
 60 47 Bernard Morin JOGGING INTERNATIONAL serie N202173 W0211026 2262.3
 61 273 Vincent Volk Leonovitch GOUDURIX 2 serie N204125 W0201048 2304.7
 62 340 Rémi Beauvais SPI CALL CENTER serie N221081 W0201716 2382.0
 63 355 Jacques Valente ACTION INNOCENCE serie N280761 W0152547 2820.7
 NC 121 David Lancry MENSURA FROST proto - -



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