Transat 650 • 2e étape

Mc Kee reprend le contrôle par la porte Sud du Pot-Au-Noir

Rolland ralentit sur le route ouest

mercredi 8 octobre 2003Christophe Guigueno

Ça repart ! Les premiers minis se sortent enfin de l’enfer du Pot-Au-Noir. Le vent se stabilise au sud-est entre 5 et 10 noeuds. Bientôt 15 ! Le premier bateau à en tirer profit est celui de l’Américain Mc Kee, le plus Sud de tous les concurrents. Sa vitesse moyenne est remontée de 2,5 à 5,3 noeuds…


Mais où est Lancry ? Sa balise ne marche plus... On le verra à Bahia, peut-être bien placé.
Photo au départ de Lanzarote après juste une journée d’escale. V.Rigler / Transat650.org

Le Pot-Au-Noir a parfaitement joué son rôle de pot de glu sur la trajectoire des minis en route pour le Brésil. Les petits bateaux n’ont pas les capacités d’accélération d’un 60 pieds Open qui courre autour du monde. Alors, la route optimale est souvent la route directe pour ces 21 pieds de course au large. Jonathan Mc Kee a donc visé au plus court et traversé ainsi le Pot-Au-Noir dans sa partie occidentale. Cela l’a ralenti deux ou trois jours. Son avance, d’une cinquantaine de milles au Cap Vert s’est réduite à néant à l’entrée de la zone de turbulences sur Armel Tripon. Mais ce dernier s’est perdu dans l’Est de la route. Le danger est alors venu de l’Ouest avec la remontée spectaculaire de Pierre Rolland. Toute la journée de mardi, le Brestois a occupé la place de leader provisoire. Le coup de Rolland a même influencé Sam Manuard. Le vainqueur de la première étape s’est recalé dans l’ouest lui aussi pour reprendre des précieux milles sur l’Américain qui l’avait relégué à plus de 90 milles. Le Méditerranéen est ainsi revenu sur le podium mais Mc Kee s’est encore échappé.

Plus dans le Sud que tout le monde, Team Mc Lube est le premier mini à accélérer. Il avance à plus de 5 noeuds quand le plan Lombard d’Alex Pella est bloqué à moins de trois noeuds, près de 60 milles dans son Nord. Plus on navigue nord, plus on est encore englué dans les calmes entre les grains et moins la vitesse moyenne est élevée. Entre l’Espagnol et l’Américain, Manuard glisse à 4,4 noeuds, Rolland à 3,3… Tripon à 4,6. Pierre Rolland, leader hier, est le plus lent sur sa route extrême et a perdu 32 milles en une nuit sur le Sudiste. Mais avec le retour du vent stable pour rejoindre l’équateur, les positions devraient moins varier maintenant. La course de vitesse reprend le dessus sur la course au nuage. Dans le débridé 10-15 noeuds qui s’annonce devant les étraves des 650, Mc Kee, Rolland et Manuard ont les machines idéales. Ils devraient creuser devant, tout en devant surveiller Armel Tripon et Alex Pella, toujours menaçants.

Cette relance par le Sud favorise en tout cas Mc Kee. S’il maintient Manuard à distance et ne connaît pas de souci technique, il reste le leader virtuel de la Transat 650. Pour les places d’honneurs, Pierre Rolland a beaucoup à combler. Manuard et Tripon devraient donc se partager les autres places du podium. Pour les places d’honneur, tout est ouvert depuis l’abandon de Duthil et l’arrêt de L’Obry. Mérigeaux, le reclassé de la première étape, est 10e à 85 milles de Mc Kee. Il peut être menacé par Rolland pour une place dans les cinq. Par contre, l’Irlandais Cian Mc Carthy qui est parvenu à réparer son étai sans devoir s’arrêter au Cap Vert, a effectué un beau retour dans le top ten. Le voici sixième à moins de 80 milles de Mc Kee et peut encore espérer une place de quatrième au classement final.

En série par contre, la position est toujours avantageuse pour David Raison qui maintient David Sineau à 40 milles. Mais le skipper du Pogo 2 France Fermetures a montré qu’il était très dangereux sur les finishs. Et la course en prototype a déjà montré que 40 milles est un matelas pas si confortable que cela sur un parcours aussi long pour de si petits bateaux. La première fille de la course est un skipper de Pogo 1. La Quiberonnaise Cécile Poujol est 36e ! Quelques milles devant la Suédoise Pia L’Obry et Isabelle Magois. A près de mille milles du premier, le Suisse Jacques Valente ferme la marche. Son arrêt à Las Palmas justifie ce retard. Par contre, la balise de David Lancry ne fonctionne toujours pas. Mais David était très bien classé avant que son mouchard ne rende l’âme. Il pourrait causer une belle surprise à Bahia quand il franchira la ligne.

Hors course, le Néo Zélandais Chris Sayer poursuit sa route derrière les premiers minis officiels. Deuxième officieux de la première étape à une vingtaine de minutes de Manuard, Sayer a dû rebrousser chemin au départ de la seconde après avoir cassé son bout dehors. Il est reparti peut après huit heures locales le samedi 27 septembre. Bien après les minis en course. Ce matin à 4h30 TU, il était positionné par 6.786° N et 27.019° W. Ce relevé Argos le placerait ainsi aux alentours de la douzième place… [1]


• Positions : 08 octobre 07:00 (TU)

Pos Voile Skipper Bateau Type Lat Long Dist. à l’arrivée
 1 247 Jonathan Mc Kee TEAM MC LUBE proto N044145 W0272296 1260.0
 2 347 Pierre Rolland EXTRADO proto N053995 W0291425 1267.9
 3 431 Samuel Manuard TIP TOP TOO - LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE proto N053998 W0281613 1288.4
 4 151 Armel Tripon MOULIN ROTY proto N051558 W0264746 1307.4
 5 240 Alex Pella AQUATEC - SANTIVERI - TEXKNIT proto N060282 W0275550 1317.6
 6 393 Cian Mc Carthy THE TOM CREAN proto N063426 W0281708 1338.3
 7 354 Bruno Garcia SALADINO proto N060898 W0271578 1340.2
 8 353 Willy Garcia CEYLAN DIAMANTES proto N061033 W0271521 1341.7
 9 312 Pascal Doin ASNQ proto N062261 W0273696 1343.3
 10 260 Richard Mérigeaux BON PIED BON OEIL proto N060606 W0265856 1345.6
 11 440 David Raison RAYON LIQUIDE serie N064601 W0280730 1352.8
 12 346 Sébastien Roubinet ADRENALINE proto N055511 W0261025 1360.6
 13 385 Jaume Mumbru PORT DE BARCELONA proto N063733 W0270443 1370.6
 14 139 François Cuinet REGLISSE proto N063173 W0264900 1372.7
 15 303 Enrico Podesta DIABOLO-SLAM proto N070201 W0275190 1373.4
 16 326 Ian Munslow ISHTAR proto N070541 W0274353 1379.7
 17 428 David Sineau FRANCE FERMETURES serie N072176 W0275076 1392.1
 18 269 Lionel Rubio de Teran GROUPE CIBF serie N071540 W0273265 1393.2
 19 245 Patrick Bot FINIST’MER ECOLE NAVALE serie N072330 W0273950 1397.8
 20 330 Jean-Pierre Balmes CECIM serie N070291 W0264461 1402.4
 21 421 Michel Mirabel GWALARN IV serie N070256 W0264291 1402.8
 22 167 Manuel Castilla VISION ORIGINALE serie N072473 W0272743 1403.8
 23 138 Eric Defert AMIRAL DE BRETAGNE proto N070990 W0265441 1404.2
 24 318 Yann Riou THRANE & THRANE serie N073126 W0273843 1405.5
 25 168 Fabrice Guillerm RAULT LE SERVICE ALIMENTAIRE serie N074556 W0280991 1407.5
 26 426 Erwan Tymen POGO 2 NAVY LEST serie N070695 W0262788 1413.7
 27 258 Marc Gascons TIP-TOP proto N070718 W0262748 1414.1
 28 322 Gilles Guillerm BLUE BOSSA serie N075150 W0274993 1420.0
 29 227 Donald Wright RUSSE NOIR proto N070168 W0260295 1421.2
 30 250 Brieuc Maisoneuve PAYS GRANVILLAIS serie N071041 W0254633 1437.1
 31 352 Luis Irisarri DEVIAJE.COM proto N074558 W0264036 1442.4
 32 282 Erwan Abalain MARION NOEL CONSEILS serie N074865 W0262775 1450.7
 33 185 Thomas Valentin THOMAS HAWK proto N081663 W0264573 1468.1
 34 175 Adam Seamans SPIRIT OF AMERICA serie N083231 W0264421 1482.9
 35 295 David Sautret MIKALOU SAILING serie N084168 W0265188 1488.4
 36 345 Cécile Poujol INFORMATIQUE ET STATISTIQUES serie N084661 W0263270 1500.7
 37 209 Bertrand Lecharpentier NEC HONFLEUR serie N083633 W0260406 1503.8
 38 36 Peter de Smedt HUYSMAN proto N083915 W0260646 1505.3
 39 316 Pia L’Obry EXPATRIA.FR proto N083188 W0255156 1505.6
 40 388 Yves Niort DEMI-CLE SHIPCHANDLER serie N091526 W0264111 1523.4
 41 444 Isabelle Magois EDEN PARK proto N092673 W0270746 1524.0
 42 373 Christophe Dary SAGA MERCEDES BENZ serie N094473 W0272911 1533.3
 43 381 Gonzalo Botin DON VITO serie N085225 W0252746 1534.8
 44 416 Daniel Schaffer SENSIL proto N084750 W0250766 1540.2
 45 56 James Bird ATOMIC proto N085773 W0252563 1540.5
 46 262 Eric Schmitt LA LIMULE serie N095195 W0271668 1544.3
 47 89 Rémy Malburet SOEUR MARIE THERESE DES BATIGNOLLES serie N103266 W0293666 1546.3
 48 329 Laurent Jaunin TERRE-ET-FAUNE.ORG serie N093956 W0261736 1555.1
 49 135 Stéphane Ayrault WYETH proto N095311 W0264805 1555.6
 50 321 Jean-Baptiste Dejeanty ARTECH - CAEN LA MER proto N095186 W0263918 1557.8
 51 34 Gustavo Pacheco EPSILON proto N100421 W0270525 1559.7
 52 277 François-Jacques Jauffrineau VENDEE PRISMA proto N095073 W0262973 1560.4
 53 333 Arsène Ledertheil LA CIGOGNE DE L’OCEAN proto N100230 W0265231 1562.6
 54 335 Barnabé Chivot FTH THIRARD proto N093221 W0252571 1570.8
 55 340 Rémi Beauvais SPI CALL CENTER serie N103141 W0274766 1571.6
 56 360 Henri Gourmelon TOBABOOTS serie N094706 W0252146 1585.9
 57 342 Alessandro Zamagna ARKE proto N104753 W0270031 1602.0
 58 29 Arthur Barret UBAYE proto N103023 W0261176 1603.7
 59 371 Juan Carlos Sanchis Mari SPASMOS serie N105181 W0265140 1609.1
 60 47 Bernard Morin JOGGING INTERNATIONAL serie N105308 W0262481 1619.8
 61 109 Gaspard Franeau AVOCATS SANS FRONTIERES proto N125573 W0260098 1742.4
 62 355 Jacques Valente ACTION INNOCENCE serie N190208 W0212271 2185.5
 NC 121 David Lancry MENSURA FROST proto - -


[1Pour suivre la route de Chris Sayer, visiter le site de ses architectes navals : http://www.bakewell-white.com/cscov....



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