Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat Jaques Vabre

Les multicoques ont franchi le Cap Finisterre en début de soirée

Nélias/Peyron ont pris la tête grâce à une option Est dans le golfe de Gascogne

jeudi 6 novembre 2003Information Transat Jacques Vabre

Ça ne mollit pas du côté des multis ! Le Havre - Cap Finisterre en tout juste 30 heures, cela correspond à 615 milles avalés à plus de 20 nœuds de moyenne. Après le rase cailloux hier entre Ouessant et Molène place au large et le golfe de Gascogne aujourd’hui. Le vent de sud s’est révélé moins fort que prévu et a permis aux équipages d’aligner une belle moyenne.

Koch et Robert sont en chasse derrière les autres monocoques depuis leur arrêt à Cherbourg
Photo : G.Martin-Raget

Les premières options chez les multicoques se sont dessinées dans le golfe de Gascogne. Belgacom (Nélias/Peyron), Banque Populaire (Roucayrol/Bidégorry) et dans une moindre mesure Groupama (Cammas/Proffit) sont les seuls à avoir effectué un contre-bord vers l’intérieur du golfe de Gascogne. Cette option payante, au sud-est du reste de la flotte, a permis à ces trois bateaux de s’installer aux trois premières places ce soir. « On avait vu sur nos fichiers qu’il valait mieux être plutôt sud que ouest » a expliqué Loïck Peyron (Belgacom) à la vacation du jour. « Mais c’est laborieux depuis le départ. Ce n’est pas une promenade de santé… Je crois qu’on a passé toute la garde-robe en revue, dans tous les sens. Pour l’instant, je n’ai pas encore réussi dormir. »

Les Italiens de TIM (Soldini/Malingri), un moment en tête de la course ce matin et désormais 4e, n’ont pas dû beaucoup dormir non plus. « On s’est bagarré toute la nuit avec Belgacom. C’était super ! s’est réjoui Giovanni Soldini. « Ça va très vite, on essaye de rester sur la route directe. Mais je suis un peu fatigué car j’ai la grippe. »

Sur Géant, 5e, la fatigue est moins sensible. « C’est vrai qu’on a beaucoup manœuvré hier, mais on est bien reposé. Lorsque l’un barre, l’autre dort, et inversement… J’aime bien dormir la nuit, et Hervé aime bien dormir tout court ! »

A l’extrême opposé de la flotte, Sergio Tacchini (Fauconnier/Foxall), 11e, a opté pour une route plus abattue, sans doute pour aller au devant du front qui attend les concurrents au large du Cap Finisterre. « On devrait avoir 35 nœuds au passage du front » a expliqué Marc Guillemot (Biscuits-La-Trinitaine), 7e derrière Bonduelle (Le Cam/de Pavant). Jusqu’à présent, les équipages ont rencontré des conditions fortes mais maniables. « Humides et agitées » ont-ils repris en chœur à la vacation de ce midi. « On ne va pas se plaindre, a déclaré Franck Cammas (Groupama), 2e. Il y a de la houle de face. Ce n’est pas très agréable, ni pour le bateau ni pour l’équipage. Il y a tellement de bruit dehors qu’on ne parle que des manœuvres à faire et de la météo. »

Pour Sodebo (Coville/Vincent), 12e, l’escale à Roscoff fut de courte durée. En moins d’une heure et demie, Thomas et Jacques ont échangé leur foil Foil #foil brisé et sont repartis avec moins de 40 milles de retard sur les premiers. Pour Banque Covefi (Stève et Yvan Ravussin), l’escale s’est prolongée jusqu’à 13h30 aujourd’hui. L’équipe technique a œuvré toute la nuit pour réparer le rail d’écoute de grand-voile et permettre aux deux Suisses de repartir en course. Ils sont donc à nouveau 14 équipages en mer, étalés sur 423 milles entre le premier et le dernier.

• Monocoques 60 pieds

La fin du calvaire est proche. A 16h00, Ecover (Golding/Thompson) était le seul à avoir touché la bascule de vent à l’ouest tant attendue qui permet d’ouvrir les voiles et d’allonger la foulée. Les Britanniques pourraient dans les heures qui viennent augmenter une nouvelle fois leur avance. Sill (Jourdain/Thomson), le plus à l’ouest, espérait être le premier à toucher cette rotation de vent pour revenir un peu sur les premiers. C’est raté. Bilou (alias Roland Jourdain) n’en perd pas pour autant son sens de l’humour. « My english is very good… Vu les conditions, on n’a pas eu trop le temps de parler philosophie avec Alex, ni de soigner la grammaire et le vocabulaire. C’est assez limitatif. D’ailleurs, on a transigé, on parle à l’italienne, avec les mains ! »

Du côté de Cheminées Poujoulat-Armor Lux, toujours 8e derrière Carrefour Prévention (Wavre/Paret), Bernard Stamm joue la carte de l’humour cinglant. « Tu veux que je te décrives ce qu’il y a au sol ? Je me réveille et c’est Verdun. Je vois un rouleau de garcette, une tablette de carbone, une botte, un truc gris qui pourrait être un rouleau de Sopalin, une bouteille d’eau vide, une autre plein, une disquette informatique et une poubelle, le tout flottant sur l’eau de mer…Tout est trempé et nous aussi on est trempé. Si toutes les courses devaient se dérouler au près, je crois que je ferais autre chose… » Plus philosophe, Vincent Riou (PRB), 5e à plus de 100 milles, attend son heure. « Il faut savoir rester calme, rester à sa place et attendre que son heure vienne. Il ne faut pas tenter des options à tout prix. » 13e à près de 400 milles des premiers, Loire-Atlantique (Koch/Robert) connaît des problèmes d’énergie. Aucune halte n’est envisagée pour le moment, même si cela pose des soucis au niveau de la bascule de quille.   • Monocoques 50 pieds

Régis Guillemot et Olivier Salnelle (StorageTek) continuent leur belle performance et mènent la classe des 50 pieds monocoques avec le plus petit bateau de la flotte. Ce 40 pieds, rallongé à 45 pieds par l’adjonction d’une jupe arrière, devance Hellomoto (Humphreys/Larsen) de 20 milles. « Je suis étonné qu’on soit toujours devant » avouait Régis Guillemot ce soir au téléphone. « On va essayer de tenir la cadence, mais le bateau a souffert. A l’intérieur, certaines cloisons ont cédé. On a tapé très fort dans les vagues, surtout hier. S’il le faut, on réduira la vitesse Vitesse #speedsailing cette nuit. On pense toucher la bascule de vent demain matin. »

Loïc Le Bras


Informations coureurs

- Nick Moloney - Team Cowes (par mail) : "Du près, encore du près ! 20 noeuds de vent, mer un peu plus calme... Les prévisions météo nous annoncent plus de 32 noeuds cet après-midi... et enfin, on l’espère, un vrai vent de nord-ouest. Nous sommes toujours en combinaison de survie et j’ai vraiment hâte de l’enlever. Sinon, tout va bien. On mange et on dort bien. Ce soir il va encore faire froid ?? C’était censé se radoucir non ?? Pour l’instant le ciel est dégagé mais je peux voir le front froid approcher. Ça va encore secouer ! A tout à l’heure au téléphone."

Information Offshore Challenges

- Bernard Stamm - Cheminées Poujoulat/Armor Lux : « Du près, du près, encore et toujours du près dans du vent instable, on en a plein les bottes. Tu veux que je te décrives ce qu’il y a au sol ? Je me réveille et c’est Verdun. Je vois, un rouleau de garcette, une tablette de carbone, une botte, un truc gris qui pourrait être un rouleau de Sopalin, une bouteille d’eau vide, une autre pleine, une disquette informatique et une poubelle, le tout flottant sur l’eau de mer… Tout est trempé et nous aussi on est trempé. Si toutes les courses devaient se dérouler au près, je crois que je ferais autre chose. Nous venons de faire un virement de bord et j’espère bien que c’est le dernier avant de toucher du portant, il y a 30 nœuds de vent pour l’instant, cette nuit c’était plus près de 45, cinq jours dans le ! tambour d’une machine à laver, c’est long… on est pas mal derrière, mais il y a encore moyen de revenir, la route est longue, piégeuse, il va falloir être malin ».

Information Rivacom/Véronique Guillou

- Bob Escoffier - Adecco : « On est à 10 nœuds de moyenne, mais ça secoue, il n’y a plus rien de sec à bord, nous sommes également trempés comme des soupes. Pour te donner une petite idée de l’ambiance, il y a 96% d’humidité à bord. Nous attendons avec impatience la bascule nord ouest qui devrait arriver demain après midi d’après notre routeur Hervé Laurent. Après, normalement, à nous le soleil, le portant, au revoir le mauvais temps et le près, les chocs et l’humidité. Plus que 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures à souffri ! r, mal dormir, manger comme on peut et rêver à Salvadore. »

Information RivaCom

- Karine Fauconnier - Sergio Tacchini : « nous avons changé beaucoup de voiles. A Ouessant nous avions 35 nœuds (70 km/h) et voilure réduite au maximum puis au petit matin nous avons rencontré une zone de calme. Nous avons tous renvoyé pour tout réduire deux heures plus tard. La mer est très « casse-bateaux ». Nous n’avons pas pris de risques ni trop tiré sur le bateau et nous sommes dans le match avec le reste de la flotte. Nous allons rencontrer un coup de vent en fin de journée, 35-40 nœuds, pour ensuite passer une transition vers une bascule au Nord-Ouest. Nous sommes à l’Ouest pour accrocher au plus vite cette bascule. Damian a bien dormi et je m’apprête à faire de même. Le départ a été intense et nous avons besoin d’énergie pour les heures à venir. »

Information Julia Huvé

- Régis Guillemot - STORAGETEK : " Nous avons un vent de 20 N environ et sommes toujours au près. Nous longeons les côtes portugaises. On commence vraiment à en avoir marre de faire du près ! Je pense qu’on en a encore pour 24h. Le bateau tape toujours. La mer est formée et la houle est de face. Ce n’est pas confortable. Mais ça va. Cette nuit, j’ai dormi plus que d’habitude et là pour le moment Olivier se repose. C’est un peu plus dur pour lui aujourd’hui. Il a enlevé les patchs et est malade depuis ce matin. Les patchs lui procuraient des troubles de la vue. Moi ça va mieux. On se relaye."

Information Sylvie Salnelle


• CLASSEMENT 06/11/03 15:00:00 GMT
- Carte de positions Mono 60’ : http://voile.esrifrance.fr/default_...

Rang Nom du Bateau Latitude Longitude Vit Cap Date - Heure Dist. Arrivée Dist. du 1er

MONOCOQUES 60 Open IMOCA Imoca #IMOCA
- 1 ECOVER 37 41.00’ N 18 47.52’ W 10.6 194 06/11/03 14:44:00 3268.3 0.0
- 2 VIRBAC 37 56.00’ N 17 44.40’ W 10.1 244 06/11/03 13:58:00 3295.2 26.9
- 3 SILL 39 57.90’ N 20 15.42’ W 12.0 248 06/11/03 13:49:00 3366.1 97.8
- 4 PRB 39 09.24’ N 17 26.80’ W 7.6 224 06/11/03 14:44:00 3373.9 105.6
- 5 TEAM COWES 39 32.48’ N 16 28.52’ W 9.1 246 06/11/03 14:44:00 3413.0 144.7
- 6 VMI 39 54.00’ N 16 15.00’ W 9.3 233 06/11/03 12:00:00 3414.5 146.2
- 7 CARREFOUR PREVENTION 40 25.80’ N 17 22.76’ W 6.8 161 06/11/03 14:44:00 3446.0 177.6
- 8 CHEMINEES POUJOULAT-ARMOR LUX 41 26.44’ N 20 07.36’ W 9.0 292 06/11/03 14:46:00 3459.4 191.1
- 9 ARCELOR-DUNKERQUE 40 35.80’ N 16 06.52’ W 8.5 250 06/11/03 14:44:00 3477.8 209.5
- 10 GARNIER 40 52.20’ N 13 42.40’ W 10.7 227 06/11/03 14:40:00 3538.2 269.9
- 11 60e SUD 42 04.08’ N 15 17.68’ W 8.8 240 06/11/03 14:44:00 3573.3 305.0
- 12 ADECCO 42 14.00’ N 11 25.80’ W 9.5 236 06/11/03 14:44:00 3658.7 390.4
- 13 LOIRE ATLANTIQUE 42 27.52’ N 11 42.36’ W 10.1 232 06/11/03 14:44:00 3664.7 396.4
- 14 TIR GROUPE 44 31.56’ N 10 55.20’ W 9.8 231 06/11/03 14:44:00 3790.2 521.8

MULTICOQUES 60 Open ORMA
- 1 BELGACOM 44 30.60’ N 8 58.80’ W 19.0 222 06/11/03 14:44:00 3829.9 0.0
- 2 GROUPAMA 45 05.08’ N 9 33.28’ W 16.8 224 06/11/03 14:44:00 3847.5 17.6
- 3 BANQUE POPULAIRE 44 46.28’ N 8 27.60’ W 18.8 228 06/11/03 14:44:00 3854.7 24.9
- 4 TIM 45 20.96’ N 9 46.56’ W 15.8 229 06/11/03 14:46:00 3857.2 27.3
- 5 GEANT 45 11.80’ N 9 17.40’ W 15.4 225 06/11/03 14:44:00 3858.9 29.1
- 6 BONDUELLE 45 34.68’ N 9 48.44’ W 14.4 228 06/11/03 14:44:00 3868.1 38.2
- 7 BISCUITS LA TRINITAINE 45 45.28’ N 10 04.00’ W 12.9 223 06/11/03 14:44:00 3872.0 42.2
- 8 GITANA 45 56.20’ N 10 24.52’ W 14.3 228 06/11/03 14:40:00 3873.8 43.9
- 9 FONCIA 45 47.64’ N 10 02.40’ W 15.6 224 06/11/03 14:44:00 3874.6 44.7
- 10 BAYER CROPSCIENCE 45 56.12’ N 10 14.80’ W 18.1 232 06/11/03 14:44:00 3877.8 47.9
- 11 SERGIO TACCHINI 46 12.92’ N 10 49.72’ W 16.1 235 06/11/03 14:44:00 3881.1 51.2
- 12 SODEBO 45 29.44’ N 8 48.04’ W 14.8 214 06/11/03 14:44:00 3884.6 54.7
- 13 SOPRA GROUP 46 00.12’ N 9 13.80’ W 15.4 226 06/11/03 14:44:00 3902.1 72.2
- 14 BANQUE COVEFI 49 39.24’ N 2 06.20’ W 9.4 236 06/11/03 14:44:00 4252.8 422.9

MULTICOQUES 50 Open
- 1 MOLLYMAWK 48 18.48’ N 4 37.08’ W 4.4 233 06/11/03 14:44:00 4161.9 0.0

MONOCOQUES 50 Open
- 1 STORAGETEK 42 13.32’ N 11 55.84’ W 8.1 226 06/11/03 14:44:00 3647.6 0.0
- 2 HELLOMOTO 42 53.08’ N 12 39.04’ W 7.6 225 06/11/03 14:44:00 3668.1 20.6
- 3 DEFI VENDEEN 44 18.96’ N 11 08.92’ W 9.9 236 06/11/03 14:44:00 3774.4 126.9
- 4 BRANEC III 46 34.40’ N 8 04.80’ W 9.0 066 06/11/03 14:44:00 3956.5 308.9



A la une