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Transat Jacques Vabre

Enfin les alizés pour les monocoques • Multi-stops à Madeire

Sill passe Ecover • Groupama prend de l’avance

dimanche 9 novembre 2003Information Transat Jacques Vabre

Au pointage de 16h00, Virbac, Sill et Ecover forment le trio de tête des monocoques. Groupama, Sergio Tacchini et Géant mènent les multicoques • Quatre multis sont repartis de Porto Santo (Foncia, Banque Populaire, Bonduelle et Gitana) après 3 à 6 heures d’escale • Un cinquième trimaran est en escale à Porto Santo, Bayer CropScience (délaminage poutre arrière). Le duo Le Peutrec/Cressant pense repartir lundi matin •Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat-Armor Lux) a passé des radiographies à Madère. Pas de fracture, mais un enfoncement du sternum. Stamm rentre en France en avion • Virbac est le premier voilier de la flotte à toucher les alizés.

Cammas & Proffit mènent toujours la course à la barre de Groupama
Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it

Après 8 jours de course pour les monocoques et 4 jours pour les multicoques 60 pieds, le gros temps semble un mauvais souvenir pour la plupart des équipages. Gérard Petipas, organisateur et directeur de course de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 fait un premier bilan : « Ils ont vécu 7 jours d’enfer. Ils ont eu du mauvais temps, du vent dans le nez, beaucoup d’humidité. Les bateaux et les équipages ont énormément souffert, et pourtant, ils ont réalisé et réalisent encore des performances étonnantes avec des moyennes de 9-10 nœuds pour les monocoques. C’est un véritable exploit. Pour les multicoques, nous n’avons aucun regret d’avoir décalé le départ. Ils ont quand même eu du mauvais temps, mais au large. Les marins semblent très fatigués. Mais il ne faut surtout pas croire qu’avec les alizés, cela va être reposant. Quand on glisse à 25-30 nœuds au portant, la moindre erreur de barre, c’est l’accident. Humainement c’est plus supportable, mais le stress est énorme. » Les alizés, seul Virbac (Dick/Abiven) les a attrapés par 25°N, au sud-ouest des Canaries. En dehors de Sill (Jourdain/Thomson), en deuxième position et très décalé dans l’ouest, les cinq monocoques suivants naviguent dans une zone de 90 milles de long à l’ouest des Canaries. Je pense qu’on peut tirer profit de notre décalage ouest, analyse Roland Jourdain. Nous devrions avoir un bon angle pour les alizés. On rentre actuellement sous l’influence de l’anticyclone. » Après la perte de deux spi et des problèmes de drisse qui lui ont fait perdre beaucoup de temps, Ecover (Golding/Thompson), 3e, est tombé dans une zone sans vent entre Madère et les Canaries. « Nous sommes vraiment malchanceux, avouait Brian Thompson dimanche midi. C’est très décourageant. Il faut maintenant aller le plus vite possible. Mais ce sera quand même très difficile de revenir sur Virbac avant le Pot-Au-Noir. » Ecover devra aussi surveiller dans son sillage le retour tonitruant de PRB (Riou/Beyou), 4e à seulement 23 milles du duo britannique à 16h00. Derrière Carrefour Prévention (Wavre/Paret) 7e, les six derniers monocoques sont répartis en losange autour de Madère où Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat-Armor Lux) est arrivé dimanche matin à 9h15. Victime d’un enfoncement du sternum, Bernard doit rentrer en France en avion. « Le repos et le temps qui passe sont maintenant les deux paramètres qui vont conduire à sa guérison » conclue le Docteur Jean-Yves Chauve, médecin de la course.

Multicoques 60 pieds

Quatre multicoques ont pris une nette avance sur leurs poursuivants. Groupama (Cammas/Proffit), en tête, est talonné par Sergio Tacchini (Fauconnier/Foxall), remonté à la deuxième place. « On a un vrai problème à bord : l’Irlande a perdu contre la France au rugby ! Damian fait une petite rébellion, plaisante Karine Fauconnier, heureuse de sa 2e place. Il y avait deux options possibles : Belgacom et nous. Seul Cammas a réussi à passer au milieu. Il est incroyable celui-là. » Géant (Desjoyeaux/Jan) et Belgacom (Nélias/Peyron) font également partie de ce premier wagon qui arrive dans l’ouest des Canaries. Jean-Luc Nélias et Loïck Peyron pourraient bien passer à l’intérieur de l’archipel espagnol pour chercher des accélérations de vent et être les premiers à toucher les alizés, mieux établis au sud de l’archipel. Autre trimaran parti pour traverser les Canaries, Banque Populaire (Roucayrol/Bidégorry) a quitté Porto Santo à 10h15 après 5h00 d’escale pour réparer le safran bâbord. Bonduelle (Le Cam/de Pavant) et Foncia (Gautier/MacArthur) sont repartis en même temps que Banque Populaire, un petit quart d’heure après l’arrivée de Bayer CropScience (Le Peutrec/Cressant) et un quart d’heure avant l’arrivée de Gitana (Lemonchois/Guessard). Seul Bayer CropScience était encore à quai dimanche soir, tandis qu’une nouvelle course commence pour les quatre autres trimarans, repartis avec 215 milles de retard sur le premier. « Nous pensons repartir lundi matin, a expliqué Fred Le Peutrec dimanche midi. Le carénage de liaison entre la poutre arrière tribord et la coque centrale a cassé. Je pense que c’est l’impact répété des vagues sous le bras qui ont causé cette avarie. Comme on ne s’en est rendu compte qu’hier soir, notre équipe technique n’a pas le temps de venir sur place. Heureusement, les équipes techniques des autres trimarans nous ont laissé du matériel pour qu’on répare nous même. C’est une réparation avec les moyens du bord. » Remonté à la 5e place à 178 milles du premier, Biscuits-La-Trinitaine (Guillemot/Guichard) a tenté seul une option ouest, bien à l’écart du reste de la flotte. « On s’est dit qu’il y avait un petit coup à jouer en passant de l’autre côté d’une petite dépression, explique Marc Guillemot. Mais c’était vraiment trop dur pour le matériel et les hommes. On a trimé sec pour revenir. Il y avait 50 nœuds de vent et une mer blanche, une vraie marmite ! On ne pouvait plus barré avec Yann (Guichard) tellement on avait les yeux injectés de sel… »

Monocoques 50 pieds

Au nord de Madère, le vent mollit aussi pour les trois monocoques 50 pieds encore en course. Hellomoto (Humphreys/Larsen), en tête, a nettement ralenti sa progression, ce qui profite au troisième, Défi Vendéen (Durand/Chemin), revenu à 82 milles du leader. StorageTek (Guillemot/Salnelle), le petit 45 pieds, tien bien le rythme et se maintient à la 2e place.

Loïc Le Bras

 


- Vincent Riou- PRB : « A bord de PRB, cela va mieux qu‚hier car nous avons retrouvé du vent. Je pense que Sill devrait réussir à passer. Au final, le choix météo de Bilou porte ses fruits. Le pot au Noir se présente pas mal pour lui. Quant à Ecover, si ses problèmes perdurent, nous allons réussir à le rattraper. J‚espère simplement que nous n‚allons pas encore nous retrouver dans une zone sans vent car nous avons déjà subi trois bulles ! »

Information Effets Mer

- Nick Moloney - Team Cowes : Nous sommes maintenant au près dans 15 noeuds de vent et on marche à 9 noeuds, ce qui n’est pas mal comparé à ce qu’il se passe autour de nous. Je pense que les prochaines 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures vont être une transition difficile. Il n’y a pas eu beaucoup de changements ces dernières heures... quelques grains, avec des rafales autour de 20 noeuds mais en moyenne 15 noeuds, donc on ne se plaint pas, surtout quand on voit qu’il y a d’autres qui galèrent. On a une bonne vitesse Vitesse #speedsailing de vent et on avance bien. Grand voile haute, génois, on barre en permanence pour tirer le meilleur du bateau. On est sans doute un peu sur-toilé donc on le pilote aurait du mal à tenir. On devrait bientôt entrer dans une période de transition avant de toucher les Alizés demain. On se rapproche lentement de PRB et d’Ecover, et il est possible qu’on passe troisième. Il semble que nous soyons suffisamment dans l’ouest pour avoir une météo différente et continuer à naviguer plus vite... PRB a l’air assez proche de nous au classement mais sur la carte, il est très loin. Apparemment il file droit en direction d’Ecover donc on s’attend à ce qu’ils ralentissent. On s’accroche dans l’ouest... avec les nuages et la pluie pour continuer à avancer.

On espère vraiment qu’on va dépasser les autres et décrocher la 3e place. Quand nous serons bien placés, nous pourrons empanner et passer sur bâbord amures pour mettre le cap vers le sud. Il faut que cette transition soit rapide car c’est là que nous allons pouvoir gagner des milles.

Mike et Brian doivent être déprimés et cela ne me surprendrait pas s’ils appelait la voilerie pour récupérer un spi au Cap Vert dans quelques jours. On pense que le premier spi qu’ils aient perdu était le grand, qui est indispensable dans les Alizés. Or faire le reste de la course avec un petit spi lourd peut être un gros handicap. J’ai le visage un peu brûlé aujourd’hui. Pas à cause du soleil, mais du repas hier soir. J’ai renversé tout le contenu d’un pot de nouilles en voulant boire trop vite, et ça a même coulé à l’intérieur de ma veste ! Il faut qu’on fasse un grand ménage à bord quand on sera dans les petits airs. Sinon j’ai aussi dû changer de thermolactyls. Ça commençait à ne pas sentir très bon et je crois que Sam aurait fini par sauter par dessus bord !

Information Offshore Challenges

- Karine Fauconnier - Sergio Tacchini : « Les 2 ans d’expérience acquises, le travail de toute l’équipe et même la route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum qui nous a ressoudés autour de ce bateau que l’on a faillit perdre. Il fallait encore prouver au large et pour l’instant on a navigué vite, bien et toujours en sécurité. C’est ce qui est difficile sur ces bateaux. Faire le dos rond tout en allant vite. Le bateau glisse bien, il fait 25° avec du soleil et une brise qui nous emmène tranquillement vers le Sud. » Les bateaux se dirigent déjà vers le Pot au Noir où la tactique s’annonce à nouveau décisive : « Le Pot au Noir (transition entre les deux systèmes météos du Nord et du Sud) a le mouvement d’une vague. L’idéal serait qu’on le croise quand il monte et qu’il passe vite. »

Information Julia Huvé

- Michel Desjoyeaux - PRB : « les conditions ont beaucoup évolué et nous n’allons pas tarder à envoyer le geenaker. Déjà nous avons sorti ses écoutes. Cela ne nous était pas arrivé depuis la pointe de la Bretagne. C’est sûr que quand le portant est de retour le sourire l’accompagne mais avant les Alizés il y a encore une petite zone de transition à gérer. Nous sommes bien placés : au milieu du groupe de tête, légèrement en arrière et nous allons profiter de cette position pour observer les trajectoires de nos adversaires. En attendant, si l’on peut grappiller quelques milles nous n’allons pas nous faire prier. Nous avons abandonné cirés et polaires et cela fait du bien car nous commencions à nous demander s’il n’allait pas nous pousser des branchies. Ce matin nous avons rattrapé le monocoque de Joe Setten en passant à 5 milles sous son vent. Nous abordons la suite en forme, en ayant bien réussi à gérer notre sommeil. Le Pot au Noir ? Nous n’avons pas encore trop regardé. »

Information Effets Mer


CLASSEMENT 09/11/03 15:00:00 GMT

- Carte de positions ESRI : http://voile.esrifrance.fr/default_...
- Rang Nom du Bateau Latitude Longitude Vit Cap Date - Heure Dist. Arrivée Dist. du 1er

MONOCOQUES 60 Open IMOCA Imoca #IMOCA
- 1 VIRBAC 25 26.60’ N 22 07.12’ W 9.4 176 09/11/03 13:14:00 2509.9 0.0
- 2 SILL 27 49.72’ N 25 45.92’ W 9.7 207 09/11/03 14:44:00 2597.2 87.4
- 3 ECOVER 27 44.72’ N 21 50.08’ W 5.8 194 09/11/03 14:44:00 2657.0 147.2
- 4 PRB 28 15.44’ N 21 55.72’ W 8.1 190 09/11/03 14:14:00 2679.9 170.1
- 5 TEAM COWES 29 03.80’ N 23 10.76’ W 9.3 212 09/11/03 14:44:00 2707.4 197.6
- 6 VMI 28 45.04’ N 21 00.80’ W 7.6 196 09/11/03 14:46:00 2729.2 219.4
- 7 CARREFOUR PREVENTION 29 05.80’ N 21 41.32’ W 9.7 197 09/11/03 14:44:00 2735.4 225.6
- 8 ARCELOR-DUNKERQUE 30 13.12’ N 18 32.52’ W 7.8 161 09/11/03 13:14:00 2852.2 342.4
- 9 GARNIER 30 51.24’ N 18 30.60’ W 10.0 183 09/11/03 14:44:00 2896.1 386.2
- 10 LOIRE ATLANTIQUE 32 23.12’ N 15 18.80’ W 10.0 195 09/11/03 14:14:00 3045.5 535.7
- 11 60e SUD 34 17.24’ N 18 51.24’ W 5.2 209 09/11/03 14:44:00 3078.4 568.5
- 12 ADECCO 33 19.92’ N 12 15.24’ W 9.3 160 09/11/03 11:30:00 3157.2 647.3
- 13 TIR GROUPE 35 47.60’ N 13 22.96’ W 9.4 184 09/11/03 14:44:00 3275.9 766.1

MULTICOQUES 60 Open ORMA
- 1 GROUPAMA 29 02.44’ N 19 23.00’ W 12.8 192 09/11/03 14:14:00 2771.8 0.0
- 2 SERGIO TACCHINI 29 21.12’ N 18 36.64’ W 12.1 188 09/11/03 14:44:00 2811.9 40.0
- 3 GEANT 29 39.44’ N 18 49.80’ W 16.6 199 09/11/03 14:44:00 2823.6 51.7
- 4 BELGACOM 29 35.96’ N 17 41.64’ W 11.7 183 09/11/03 14:44:00 2845.9 74.1
- 5 BISCUITS LA TRINITAINE 32 40.60’ N 20 55.72’ W 16.5 190 09/11/03 14:46:00 2950.7 178.9
- 6 SODEBO 31 41.44’ N 17 38.48’ W 15.1 188 09/11/03 14:44:00 2960.1 188.3
- 7 FONCIA 31 36.76’ N 16 21.28’ W 22.5 185 09/11/03 14:44:00 2984.5 212.7
- 8 BONDUELLE 31 42.72’ N 16 29.24’ W 17.5 197 09/11/03 14:44:00 2986.9 215.1
- 9 BANQUE POPULAIRE 31 23.92’ N 15 28.20’ W 20.5 160 09/11/03 14:44:00 2994.2 222.4
- 10 GITANA 32 32.20’ N 16 20.60’ W 18.0 185 09/11/03 14:14:00 3026.1 254.3
- 11 SOPRA GROUP 33 57.72’ N 19 50.80’ W 13.5 215 09/11/03 14:44:00 3041.6 269.8
- 12 BAYER CROPSCIENCE 33 03.72’ N 16 18.92’ W 0.0 000 09/11/03 14:44:00 3063.9 292.0
- 13 BANQUE COVEFI 37 27.92’ N 14 56.04’ W 19.0 172 09/11/03 14:44:00 3330.3 558.4

MULTICOQUES 50 Open
- 1 MOLLYMAWK 39 18.72’ N 10 15.16’ W 9.5 175 09/11/03 14:44:00 3562.5 0.0

MONOCOQUES 50 Open
- 1 HELLOMOTO 34 08.80’ N 16 41.76’ W 5.1 205 09/11/03 14:44:00 3114.0 0.0
- 2 STORAGETEK 34 17.28’ N 15 00.20’ W 9.7 169 09/11/03 14:44:00 3158.8 44.8
- 3 DEFI VENDEEN 35 18.04’ N 15 44.36’ W 9.4 197 09/11/03 14:44:00 3196.7 82.7



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