C’est ce matin à 8 heures 59 minutes et 54 secondes que le trimaran IDEC a coupé la ligne de départ de son tour du monde située à la sortie du goulet de Brest. Parti sous grand-voile haute et Solent, Francis s’est envolé vers le grand large à plus de 20 noeuds...
Francis Joyon s’est élancé à l’assaut du record autour du monde en solitaire à 08 heures 59 minutes et 54 secondes (heure française).
"Je voulais juste dire merci à tout le monde, le projet n’aurait pas pu aboutir sans tous vos coups de mains". La VHF sature pour couvrir le bruit du moteur de la vedette, peinant à soutenir le rythme du grand trimaran qui allonge la foulée... mais la voix est claire, déterminée, et on sent l’homme libéré d’être enfin parti. Le jour n’a presque pas daigné pointer son nez et la rade de Brest est copieusement arrosée par une pluie insistante, mais qu’importe, les conditions ajoutent une touche de mystère à la scène.
Christian, le grand frère qui vient de débarquer après avoir effectué le convoyage à partir de La Trinité, regarde, pensif - on le serait à moins - Francis gagner dans l’ouest puis disparaître dans la brume. "Il attendait ce moment depuis longtemps, et ces derniers mois ont été passés sous pression", nous a-t-il raconté avant de lâcher, dans un sourire plein de fraternelle fierté, "il est costaud, Francis ». Et costaud il faudra l’être, car le rythme promet d’être soutenu ! A bord, la vie sera austère, l’homme s’étant notamment aménagé une "confortable" bannette en contreplaqué lui permettant de dormir sous le dog-house, l’abri qui protège la descente ! Dans un premier temps, IDEC ira chercher un couloir de nord établi au large, et pourrait "dégolfer" rapidement - c’est en tous cas la volonté du skipper, sans doute impatient de lâcher les chevaux pour se mettre dans le bain ... le (très) grand bain !
Claude Breton, chronométreur du WSSRC (World Sailing Speed Records Council, l’institution chargée d’officialiser les performances établies à la voile) a indiqué que pour battre le record de Michel Desjoyeaux (93 jours, 3 heures, 57 minutes et 32 secondes, meilleur temps autour du monde en solo), Francis devait être de retour à Brest avant le 23 février 2004 à 11 h 56’ 26’’. Pour améliorer la performance d’Olivier de Kersauson (125 jours, 19 heures, 32 minutes et 33 secondes), il lui faudra revenir couper la ligne avant le 27 mars 2004 à 3 h 31’ 27’’.
• Palmarès de Francis Joyon
– 2001 Vainqueur du 76e Fastnet sur Eure et Loir, record du tour de l’île de Wight en 3 heures, 10 minutes et 11 secondes
– 2000 Vainqueur de la Transat Europe 1 Newman Star sur Eure et Loir (Record de la course sur le trimaran 60’ Eure et Loir en 9 jours 23 heures 21 minutes)
– 1998 Sixième de la Route du Rhum, Second de la Route des Phares
– 1997 Quatrième de la Transat Jacques Vabre, Deuxième du Grand Prix du Port de Fécamp, Quatrième dans la Course de l’Europe
– 1996 Cinquième du Championnat des Multicoques, Deuxième de la Québec-St Malo
– 1995 Troisième de l’Open UAP sur Banque Populaire, Deuxième de la Transat Jacques Vabre
– 1993 Troisième de l’Open UAP, Troisième de la Route du Café
– 1992 Troisième de la Route du Café
– 1991 Cinquième de l’Open UAP sur BPO
– 1990 Dixième de la Route du Rhum sur BPO
– 1988 Troisième de la Route de la Découverte sur JB Express
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)