C’est ce matin à 8 heures 59 minutes et 54 secondes que le trimaran IDEC a coupé la ligne de départ de son tour du monde située à la sortie du goulet de Brest. Parti sous grand-voile haute et Solent, Francis s’est envolé vers le grand large à plus de 20 noeuds...
Francis Joyon s’est élancé à l’assaut du record autour du monde en solitaire à 08 heures 59 minutes et 54 secondes (heure française).
"Je voulais juste dire merci à tout le monde, le projet n’aurait pas pu aboutir sans tous vos coups de mains". La VHF sature pour couvrir le bruit du moteur de la vedette, peinant à soutenir le rythme du grand trimaran qui allonge la foulée... mais la voix est claire, déterminée, et on sent l’homme libéré d’être enfin parti. Le jour n’a presque pas daigné pointer son nez et la rade de Brest est copieusement arrosée par une pluie insistante, mais qu’importe, les conditions ajoutent une touche de mystère à la scène.
Christian, le grand frère qui vient de débarquer après avoir effectué le convoyage à partir de La Trinité, regarde, pensif - on le serait à moins - Francis gagner dans l’ouest puis disparaître dans la brume. "Il attendait ce moment depuis longtemps, et ces derniers mois ont été passés sous pression", nous a-t-il raconté avant de lâcher, dans un sourire plein de fraternelle fierté, "il est costaud, Francis ». Et costaud il faudra l’être, car le rythme promet d’être soutenu ! A bord, la vie sera austère, l’homme s’étant notamment aménagé une "confortable" bannette en contreplaqué lui permettant de dormir sous le dog-house, l’abri qui protège la descente ! Dans un premier temps, IDEC ira chercher un couloir de nord établi au large, et pourrait "dégolfer" rapidement - c’est en tous cas la volonté du skipper, sans doute impatient de lâcher les chevaux pour se mettre dans le bain ... le (très) grand bain !
Claude Breton, chronométreur du WSSRC (World Sailing Speed Records Council, l’institution chargée d’officialiser les performances établies à la voile) a indiqué que pour battre le record de Michel Desjoyeaux (93 jours, 3 heures, 57 minutes et 32 secondes, meilleur temps autour du monde en solo), Francis devait être de retour à Brest avant le 23 février 2004 à 11 h 56’ 26’’. Pour améliorer la performance d’Olivier de Kersauson (125 jours, 19 heures, 32 minutes et 33 secondes), il lui faudra revenir couper la ligne avant le 27 mars 2004 à 3 h 31’ 27’’.
• Palmarès de Francis Joyon
– 2001 Vainqueur du 76e Fastnet sur Eure et Loir, record du tour de l’île de Wight en 3 heures, 10 minutes et 11 secondes
– 2000 Vainqueur de la Transat Europe 1 Newman Star sur Eure et Loir (Record de la course sur le trimaran 60’ Eure et Loir en 9 jours 23 heures 21 minutes)
– 1998 Sixième de la Route du Rhum, Second de la Route des Phares
– 1997 Quatrième de la Transat Jacques Vabre, Deuxième du Grand Prix du Port de Fécamp, Quatrième dans la Course de l’Europe
– 1996 Cinquième du Championnat des Multicoques, Deuxième de la Québec-St Malo
– 1995 Troisième de l’Open UAP sur Banque Populaire, Deuxième de la Transat Jacques Vabre
– 1993 Troisième de l’Open UAP, Troisième de la Route du Café
– 1992 Troisième de la Route du Café
– 1991 Cinquième de l’Open UAP sur BPO
– 1990 Dixième de la Route du Rhum sur BPO
– 1988 Troisième de la Route de la Découverte sur JB Express
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
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Cette nuit, c’est passé par l’Ouest. A 4h00, Belgacom est en tête de la course avec 3,6 milles sur Groupama et Bonduelle pointe… 8e. Chez les monocoques, Sill Plein Fruit leader encore hier matin s’est recalé vers l’Ouest, a donc empanné et perd du terrain en route directe. Ecover, bien calé à l’Ouest, en profite et se glisse devant. Il pointe (…)
The Transat Jacques Vabre Race HQ in Paris has just received the news that Sergio Tacchini (Fauconnier/Proffit) is retiring to home base at Port La Foret in France. They managed to detail more of their incident this morning and here is a transcript of that explanation from their shore team.
Les concurrents mis à rude épreuve, par les conditions météo et pour certains, par la casse sur leur bateau, et déjà des escales programmées et un abandon… Dans les trois classes, les leaders poussent leurs machines aux limites de ce qu’ils jugent raisonnable... et ça tient !
Jean Luc Van Den Heede s’éloigne inexorablement des côtes brésiliennes et des températures clémentes. Depuis hier c’est en polaire et ciré que l’Amiénois navigue à l’approche des fameux quarantièmes rugissants.
With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
Avec l’arrivée de Christian Saury s’est terminée cette nouvelle édition de la Mini-Transat, baptisée cette année Transat 650 Charente Maritime - Bahia. Soixante concurrents avaient pris le départ de La Rochelle le 22 septembre dernier : vingt-sept bateaux de série et trente trois bateaux prototypes.
La bataille des superlatifs pour qualifier le départ des quatorze multicoques de cette cinquième Transat Jacques Vabre est à l’image de leur engagement sur l’eau. Incroyable « l’agressivité » avec laquelle les protagonistes sont entrés dans le vif du sujet. Départ au raz de la bouée mouillée au bateau comité à la seconde près - à 12h50 (…)
As the 14 giant three-hulled speed machines were towed out of the Paul Vatine Basin in Le Havre mid-morning to begin their 5,300 mile transatlantic drag race, the sky cleared, the breeze filled in from the North at 12 – 15 knots, and the sun lit up the bay off St. Adresse – all the finest ingredients for a truly spectacular start !