C’est ce matin à 8 heures 59 minutes et 54 secondes que le trimaran IDEC a coupé la ligne de départ de son tour du monde située à la sortie du goulet de Brest. Parti sous grand-voile haute et Solent, Francis s’est envolé vers le grand large à plus de 20 noeuds...
Francis Joyon s’est élancé à l’assaut du record autour du monde en solitaire à 08 heures 59 minutes et 54 secondes (heure française).
"Je voulais juste dire merci à tout le monde, le projet n’aurait pas pu aboutir sans tous vos coups de mains". La VHF sature pour couvrir le bruit du moteur de la vedette, peinant à soutenir le rythme du grand trimaran qui allonge la foulée... mais la voix est claire, déterminée, et on sent l’homme libéré d’être enfin parti. Le jour n’a presque pas daigné pointer son nez et la rade de Brest est copieusement arrosée par une pluie insistante, mais qu’importe, les conditions ajoutent une touche de mystère à la scène.
Christian, le grand frère qui vient de débarquer après avoir effectué le convoyage à partir de La Trinité, regarde, pensif - on le serait à moins - Francis gagner dans l’ouest puis disparaître dans la brume. "Il attendait ce moment depuis longtemps, et ces derniers mois ont été passés sous pression", nous a-t-il raconté avant de lâcher, dans un sourire plein de fraternelle fierté, "il est costaud, Francis ». Et costaud il faudra l’être, car le rythme promet d’être soutenu ! A bord, la vie sera austère, l’homme s’étant notamment aménagé une "confortable" bannette en contreplaqué lui permettant de dormir sous le dog-house, l’abri qui protège la descente ! Dans un premier temps, IDEC ira chercher un couloir de nord établi au large, et pourrait "dégolfer" rapidement - c’est en tous cas la volonté du skipper, sans doute impatient de lâcher les chevaux pour se mettre dans le bain ... le (très) grand bain !
Claude Breton, chronométreur du WSSRC (World Sailing Speed Records Council, l’institution chargée d’officialiser les performances établies à la voile) a indiqué que pour battre le record de Michel Desjoyeaux (93 jours, 3 heures, 57 minutes et 32 secondes, meilleur temps autour du monde en solo), Francis devait être de retour à Brest avant le 23 février 2004 à 11 h 56’ 26’’. Pour améliorer la performance d’Olivier de Kersauson (125 jours, 19 heures, 32 minutes et 33 secondes), il lui faudra revenir couper la ligne avant le 27 mars 2004 à 3 h 31’ 27’’.
• Palmarès de Francis Joyon
– 2001 Vainqueur du 76e Fastnet sur Eure et Loir, record du tour de l’île de Wight en 3 heures, 10 minutes et 11 secondes
– 2000 Vainqueur de la Transat Europe 1 Newman Star sur Eure et Loir (Record de la course sur le trimaran 60’ Eure et Loir en 9 jours 23 heures 21 minutes)
– 1998 Sixième de la Route du Rhum, Second de la Route des Phares
– 1997 Quatrième de la Transat Jacques Vabre, Deuxième du Grand Prix du Port de Fécamp, Quatrième dans la Course de l’Europe
– 1996 Cinquième du Championnat des Multicoques, Deuxième de la Québec-St Malo
– 1995 Troisième de l’Open UAP sur Banque Populaire, Deuxième de la Transat Jacques Vabre
– 1993 Troisième de l’Open UAP, Troisième de la Route du Café
– 1992 Troisième de la Route du Café
– 1991 Cinquième de l’Open UAP sur BPO
– 1990 Dixième de la Route du Rhum sur BPO
– 1988 Troisième de la Route de la Découverte sur JB Express
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Gabriela Bryan (HAW) and Connor O’Leary (JPN) won the Corona Cero Open J-Bay, Stop No. 10 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT). It was all-time Supertubes conditions, with solid four-to-six-foot surf in offshore wind, with the world’s best putting on a high-performance show in front of thousands of surf fans lining the (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)