C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
The Nivea World Cup Sylt had to make do with a windless closing weekend, meaning the results as they were after Friday’s competition are the final results of the event. This unfortunately means the wave contest could not be completed, leaving the women without an official result and eight men in joined first place at the Nivea World Cup Sylt. (…)
La victoire de Franck Cammas sur ce Grand Prix Cap l’Orient était loin d’être sur des rails et il a fallu attendre la neuvième et ultime manche pour consacrer une nouvelle fois Groupama-2 vainqueur ! Car le trimaran vert s’est fait accroché cinq fois sur neuf manches par Banque Populaire, redoutablement régulier et Gitana 11, plus (…)
Showing the form of a true champion and with his fists punching the air, Andy Irons kept his Foster’s ASP Men’s World Tour crown hopes alive by claiming victory in the Quiksilver Pro France presented by Samsung. Taking place in two to 2.5 metre (six to eight foot) conditions at La Graviere, and with the early elimination of Kelly Slater (USA) (…)
Robert Scheidt, prophète en son pays ! Le brésilien a remporté le championnat du monde de Laser disputé à Fortaleza. Il ajoute ainsi un huitième titre mondial à son palmarès déjà long comme un jour sans vent. Le roi « Scheidt » a dominé sans partage - 9 victoires de manches !- et s’impose avec 34 points d’avance sur l’argentin Diego Emilio (…)
Trapani Louis Vuitton Acts 8&9 Skippers’ Press Conference
Jesper Bank-United Internet Team Germany, Magnus Holmberg-Victory Challenge, Dean Barker-Emirates Team New Zealand, Vasco Vascotto-Mascalzone Latino-Capitalia Team, Francesco de Angelis-Luna Rossa Challenge, Ed Baird-Alinghi, Chris Dickson- BMW ORACLE Racing, Iain Percy- +39 Challenge, Geoff Meek- Team Shosholoza, Thierry Peponnet-K-Challenge, Karol Jablonski-Desafío Español 2007.
Jeudi à 12h30, les douze équipes de la 32e America’s Cup entreront pour la première fois en scène sur le plan d’eau de Trapani. Et c’est aussi ici, en Sicile, qu’elles se retrouveront pour la dernière fois de l’année. Les Trapani Louis Vuitton Acts 8 & 9 clôturent en effet cette saison de compétition 2005 et décideront du classement général (…)
Marine en escale à Lanzarote revient sur cette première semaine de navigation dans la Transat 6,50. Retour sur la première étape DCF amarré dans le port de Puerto Calero à Lanzarote, Marine revient sur cette première étape de 1350 milles entre Fort Boyard et les Canaries.
L’Anglais Nick Bubb quia construit le 500 (plan Rogers) apres le 419 (plan Magnen désormais aux mains de Phil Sharp) a passé la bouée de dégagement en tête puis file devant tout le monde vers Fort Boyard.
Son plan Finot date de 95. Mais quel bateau ! Face aux bêtes de planning, le "vieux" mini sait encore décoler. La preuve !
La bouée de dégagement a été enroulée. Les minis filent au portant vers Fort Boyard. 20 noeuds de vent, un bon clapot dans la baie de La Rochelle, le sillage du semi-rigide magistralement piloté par Thierry... et voici le résultat.
Quoi de plus beau que le départ de 72 monocoques de jauge type "Open" représentant 11 nationalités différentes dont 42 bateaux ont moins de 4 ans et qui filent sous spi asymétrique pleine balle dans un bon clapot ? C’est cela la Mini et c’est unique...
Un dernier round pour un baroud d’honneur et jamais deux sans trois pour Thales d’Erwan Tabarly et Nicolas Bérenger, qui s’adjuge sa troisième victoire de manche d’affilée sur un ultime parcours banane, mené de bout en bout au large de Doëlan, en Bretagne Sud. Mais trois, c’est aussi la place de Lèbre-FMI, le duo décidément le plus en vogue sur (…)