C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
A quelques jours du départ de la Transat 650 Charente Maritime Bahia, la Classe Mini et SeaSailSurf.com présentent le classement provisoire du Trophée SeaSailSurf® des Minis pour l’année 2005. Avant les résultats de la course en solitaire (coefficient 5), ce classement des skippers de minis prototypes et série possède deux leaders : Isabelle (…)
En fin de semaine, samedi 17 septembre à 17h17, Cyril Ducrot coupera la ligne de départ de la 15e édition de la Transat 6.50 Charente Maritime / Bahia, au large de La Rochelle non loin du Fort Boyard. 1350 milles soit plus de 7871 km et 1 mois et demi de mer attendent le navigateur Nordiste. L’occasion de revenir avec Cyril sur sa préparation, (…)
Quoi ? Le SeaSailSurfer du mois d’août 2005 n’est pas Jérémie Beyou, le vainqueur de la Solitaire ? He bien non... l’homme qui s’est fait remarquer avec panache cet été est l’Italien Pietro D’Al. Celui qui a remporté, à La Rochelle, la deuxième étape de la course, alors qu’il était bizuth. Par la même occasion, il avait pris la tête du (…)
Huit manches ont pu être lancées pour le Grand Prix du Port de Fécamp avec des conditions météo changeantes et plutôt molles. Une situation qu’affectionne particulièrement Groupama-2 qui remporte sept régates et donc largement le classement général, devant un Armel Le Cléac’h très percutant.
Sylvain Pontu, 30 ans, vit en Bretagne, à Plouvara prés de Saint Brieuc. Il est des marins dont on dit « qu’ils sont tombés dedans quand ils étaient tout petits ». Aussi à l’aise à la barre de son bateau que pour donner des cours de voile, Sylvain travaille sur l’eau depuis plus de dix ans et possède une solide expérience en tant que (…)
Sébastien Mesure s’apprête à traverser l’Atlantique en solitaire sur un bateau de
6 mètres 50 sans aucune aide extérieure ni routage. Le 17 septembre prochain, il prendra le départ de la Transat 6,50 La Rochelle/Salvador de Bahia à bord de son bateau « Cultisol - Marins Sans Frontières ». En courant pour l’association « Marins Sans Frontières (…)
Elle est née en 1977 la Transat 650 (ex-Mini-Transat). C’était il y a 28 ans ! Et cette année, au départ de l’édition sur le parcours Charente Maritime - Bahia, ils seront quelques uns à n’êtres pas encore nés quand le Petit Dauphin de Daniel Gilard remportait la première édition...
Remue ménage dans le monde l’organisation de la course au large. L’ancienne "presque classique" Vannes - Les Açores - Vannes du circuit Mini 650 partirait en 2006 de Nantes... Quant à la Transat en double du circuit Figaro-Bénéteau, c’est du port de Concarneau qu’elle s’élancerait, elle aussi en 2006... Et enfin, les 650 pourraient aller (…)
The memory of yesterday’s sunshine and perfect summer conditions was short lived for the crews competing in the Maxi Yacht Rolex Cup, as heavy showers, thunder and lightning rolled in 15 minutes before the scheduled start of the second race of the series. Many boats in the fleet experienced major damage. But it was Maximus, co-owned by the two (…)
Coup de tambour dans le monde du mini ! Sébastien Magnen, double vainqueur des Mini-Transat 1997 et 1999, lance un deuxième mini de série produit de l’autre côté de l’Atlantique. Il s’agit du Tam Tam. Un Tam Tam avec lequel il compte s’élancer pour un record de l’Atlantique Nord, cent ans après Charlie Barr et son clipper Atlantic. Mais le (…)