C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
L’année 2005 sera-t-elle celle de Jérémie ? Après les victoires d’Armel Le Cléac’h et de Charles Caudrelier, "Jérem" est le suivant sur la liste des prétendants à la victoire dans la Solitaire Afflelou Le Figaro. Alors, afin de marquer ses adversaires principaux pour l’édition 2005, le jeune Breton, 29 ans depuis le 26 juin, s’est imposé dans (…)
A un peu plus d’un an du départ de la prochaine édition de la célèbre Route du Rhum, les nouveaux projets se dévoilent et affichent leurs ambitions. Ainsi, un duo inédit annonce son engagement sur cette course mythique, au sein de la flotte des 40 pieds ; Guillaume Voizard et Le Comptoir Immobilier. Le premier est un professionnel bien connu du (…)
Vingt-huit ans après la création de l’épreuve, la 15 e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia partira le samedi 17 septembre à 17h17 du pied de Fort Boyard, symbole historique et médiatique de la Charente-Maritime, en direction de Salvador de Bahia (Brésil). Ils seront 72 marins à prendre le large pour une traversée de l’Atlantique (…)
Sept bateaux sont désormais dans le port. Depuis le début de la soirée, hier, les arrivées se sont succédées au rythme d’une toutes les deux heures. Franck-Yves Escoffier et son équipage établissent le temps de référence du Record SNSM pour les trimarans 50 pieds, en 1 jour 8 heures 29 minutes et 20 secondes. Le trimaran rouge a parcouru les (…)
Groupama-2 s’impose une nouvelle fois, sa quatrième victoire en Grand Prix depuis sa mise à l’eau en juin 2004 : à Vigo, Franck Cammas et ses dix équipiers ont survolé les débats en remportant cinq manches sur six courues plutôt dans de petites brises, ne finissant qu’une seule fois... second, suite à un départ mal négocié.
Les seize équipages participant au record SNSM se sont élancés à 14h05 et à 14h10 de Saint-Nazaire ce samedi, sous un soleil de plomb. Après un départ canon des Figaro de Lionel Péan et Dominic Vittet, bien inspirés d’avoir pris une judicieuse option à la côte, le trimaran Brossard d’Yvan Bourgnon - avec PPDA à bord - a logiquement pris les (…)
Les 59 bateaux du 7e Open Demi-clé ont pris le départ aujourd’hui de Locmiquelic à destination de Port Bourgenay en Vendée, par une brise thermique de Nord Ouest bienvenue.
Team Stena Sovcomflot has been nearly unbeatable in this year’s edition of Nokia Oops Cup. Thursday they won the last regatta in the series by finishing first in to St. Petersburg. Team Academy, which won last year, where 50 minutes after the Russian-Swedish boat over the line.
La baie de Vigo n’était pas très dynamique ces derniers jours avec la venue d’un petit front peu actif générant brume et faibles brises. Mais les prévisions météorologiques laissent entendre un changement de régime pour le week-end... Les six trimarans en lice vont devoir la jouer fine côté stratégie !
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)