C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Ce week-end, le team K-Challenge a déballé ses cartons et ouvert ses containers dans ce qui sera d’ici quelques mois, après encore quelques travaux, la base officielle de l’équipe dans la partie sud de la Darsena Interior de Valence, site officiel de la 32e America’s Cup.
Le 8 février dernier, Dominique Wavre, bouclait son deuxième Vendée Globe, le sixième tour du monde de ce grand marin d’expérience. Cette dernière édition du Vendée Globe s’est achevée pour Dominique et son TEMENOS sur une belle quatrième place, qui n’a pas suffi à ce skipper insatiable. A l’instar d’un grand nombre des participants à cette (…)
Chelsea Georgeson (AUS), beyond elated to narrowly triumph over Rochelle Ballard at the Rip Curl Venus Festival in Seignosse today, has bridged the gap between her and current WCT ratings leader, Sofia Mulanovich (PER). A mere 228 points now separate the best friends - both making it abundantly clear that they’re in contention for a world (…)
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Bouygues Télécom et l’équipage de Pierre Loïc Berthet ont tué le suspense. Leur déficit de 5 points face aux toulonnais de Fabien Henry et Sébastien Audigane s’est, dès la première course lancée peu après 10 heures, évanoui et transformé en avantage. 8e, les Nantais réussissaient à intercaler 8 bateaux entre leur tableau arrière et (…)
Après avoir établi un nouveau record transatlantique entre New York et le Cap Lizard, jeudi matin, c’est dans l’après-midi que Mari-Cha IV faisait ses derniers milles, à plus de 20 nœuds en direction des Needles et de la ligne d’arrivée du Rolex Transatlantic Challenge.
Having established a new transatlantic race record between New York and the Lizard, UK, yesterday morning, the afternoon saw Robert Miller’s Mari-Cha IV making an unexpected 20 knots up the English Channel towards the Needles and the finish line of the Rolex Transatlantic Challenge race.
Dimanche, 6 équipages vont couper la ligne de départ de la première édition de la Route de l’Equateur, entre Marseille et le Congo Brazzaville, une course en équipage de 4 500 milles ouverte aux monocoques de 60 et 50 pieds. Dans la classe 60 pieds, on retrouve sur Team ABN AMRO à la tête d’un équipage international de jeunes talents tous âgés (…)
Le SeaSailSurfer de mai 2005 est un kitesurfer ! Il s’agit du Français Manu Bertin qui s’est illustré ce mois-ci en réalisant une traversée de la Méditerranée en kitesurf accompagné par un semi-rigide d’assistance.