C’est donc sans surprise que la ville espagnole a été choisie par l’AC Management pour organiser les régates de la XXXIIE Coupe de l’America. Pour la première fois depuis 1851, la Cup se déroulera donc en Europe dans un port Méditerranéen.
PY Firmenich annonce la victoire de Valence
Photo : C.Borlenghi / ACM
C’est donc peu avant midi que Pierre Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève, a annoncé que la ville retenue pour organiser les régates de la XXXIIe Coupe de l’America est Valence. Supportée par le roi d’Espagne, le port Espagnol a été choisi pour ses conditions météo mais aussi ses capacités d’accueil pour les différents teams internationaux.
Pour Marseille par contre, c’est raté. Reste que la ville a une nouvelle fois montré son intérêt pour la voile. Après l’arrivée de The Race et l’organisation des championnats du monde de voile, la ville du foot s’est montrée à la hauteur pour organiser un événement nautique international. On peut espérer que les Marseillais en profiteront pour poursuivre dans cette voie et surtout pour s’engager encore plus avec leur défi local, le K-Challenge, afin de remporter la Coupe sur le plan sportif.
Prix de consolation pour les trois villes dont les candidatures ont été rejetées, Naples en Italie, Lisbonne au Portugal et Marseille en France, Michel Bonnefous leur a promis l’organisation dès 2004 de régates préparatoires à l’édition 2007 de la Coupe de l’America. Un cadeau empoisonné pour ces villes qui ne sont pas équipées pour accueillir une dizaine de défis. Mais ce sera l’occasion pour elles de prouver que leurs candidatures n’était pas seulement un enjeu politico-économique. Les voilà donc, malgré le rejet de leur dossier, en mesure d’organiser des régates de haut niveau et de montrer leur intérêt sportif pour la voile…
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
C’est parti pour les Open 60 du Vendée Globe, cette fois-ci menés en équipage. Ils ont participé à une seconde régate au large de Calais avant de s’élancer dimanche pour un tour des îles Britanniques. Photos de Gilles Martin-Raget.
En scorant deux 10 parfaits, le sextuple champion du monde Kelly Slater a prouvé une fois encore qu’il était toujours dans la course lors de la finale du Billabong Pro Tahiti. Le surfeur hawaïen a relevé le défi pour la course au titre de champion cette saison, après cette victoire acquise dans des vagues de 2 mètres de plus en plus (…)
u 31 mai au 4 juin, se déroulera à la Trinité sur Mer, le Championnat du Monde des Mumm 30. Cette unité connaît depuis plusieurs années un large succès dans le monde. Le Mumm 30, dessiné par le célèbre architecte néo-zélandais Bruce Farr, a su s’imposer comme un monotype rapide et vif aussi bien au large qu’entre trois bouées. Plus de 40 (…)
The Faraday Mill OSTAR 2005 organised by the Royal Western Yacht Club, starts at Plymouth on Sunday 29 th May. Without doubt, the most exciting racing in this years solo transatlantic race will be amongst the forty-footers. OSTAR veterans Michel Kleinjans and Ronny Nollet, in their unrestricted Open 40’s, are up against three of the new (…)
Ciel chargé, soleil bas presque rasant, Corentin Douguet (E. Leclerc) apparaît dans l’alignement du phare de Chauveau (Ile de Ré). Il est en tête de ce Mini Pavois 2005 et s’apprête à franchir en beau vainqueur la ligne d’arrivée mouillée à la Bouée des Minimes. Il coupe la ligne sous grand-voile seule à 19h38’55’’ après 79 heures et 30 (…)
Victoire sans appel de Pascal Bidégorry (Banque Populaire) qui devance de plus de six heures Michel Desjoyeaux (Géant) alors que seulement vingt secondes séparent Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) et Armel Le Cléac’h (Foncia) pour la troisième place sur le podium après neuf jours de mer ! Thierry Drupey du Vorsent (Gitana X) clôt la ligne (…)
Le détenteur du Trophée Jules Verne fait son retour en course sur le circuit des multicoques de 60 pieds. Mais en Suède ! Avec son ami et navigateur sur Orange II Roger Nilson, il embarque sur la Nokia Oops Cup, le pendant du circuit ORMA en Europe du Nord.
Australian Peter Gilmour, skipper of the Pizza-La Sailing Team, won his second consecutive Match Race Germany and joined two other skippers in the career victories lead on the Swedish Match Tour.
Vous avez vécu le Vendée Globe 2004-2005 au jour le jour, voire à la minute près sur internet... Et bien après avoir suivi cette édition extraordinaire en trois dimensions, voici l’édition mono-média de la course autour du monde en solitaire et sans escale !
Ambiance chaleureuse et conviviale appréciée par tous les concurrents présents sur les quais de Port Camargue, venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, de Slovénie, d’Australie et même de Singapour pour participer à la course des Lions organisée par la Société Nautique Grau du Roi - Port Camargue.