America’s Cup

Combien de défis pour la prochaine Coupe à Valence ?

Alinghi, Oracle, un italien… et trois français !

jeudi 27 novembre 2003Christophe Guigueno

Maintenant que la ville d’accueil de la XXXIIe édition de la Coupe de l’America est connue, les challengers peuvent se préparer pour affronter en 2007 le defender suisse. Mais combien seront-ils ? De ce nombre dépendra le succès de la prochaine Coupe car bon nombre pourraient bien aller en Espagne pour la faire de la … figuration.


La Cup sous la lumière de Valence

La finale de la XXXIIe Coupe de l’America est déjà définie. Ce sera Alinghi contre Oracle BMW Racing ! Le defender contre le challenger of record. Les deux plus riches défis. Les équipages les plus expérimentés. Les design teams les plus affûtées… D’ailleurs, les Suisses ont décidé de ne pas changer de bateau. Alors que beaucoup, navigants comme observateurs, auraient aimé voir apparaître une nouvelle catégorie de bateaux plus rapides, plus dynamiques et plus spectaculaires, le Class America des années 90 reste le bateau officiel de la prochaine édition de la Cup. Encore un sacré avantage pour les deux défis finalistes de la dernière Louis Vuitton Cup puisqu’ils peuvent poursuivre leurs recherches sur leurs bases de la Coupe 2002-2003.

Une nouvelle classe de voilier aurait par contre remis nombre de pendules à l’heure pour les nouveau défis. Et surtout, elle leur aurait ménagé l’espoir de bien figurer, gage de promesses de gloire pour leurs partenaires. Par contre, un nouveau bateau de course aurait quand même permis aux deux défis leaders de garder une bonne longueur d’avance. Ils auraient fait travailler leurs bureaux d’étude sur la définition de la nouvelle jauge. Et surtout, comme leurs moyens financiers leur ont déjà permis de s’attacher les services des meilleurs architectes mondiaux, leur production aurait vite servit de référence.

Finalement, le bon vieux Class America laisse une porte ouverte à l’outsider numéro pour la Coupe 2007. La bête noire des Suisses et des Américains de San Francisco reste le défi Team New Zealand. Elle est désormais gérée par Grant Dalton, ancien vainqueur de la Whitbread et de The Race, un Kiwi qui possède un palmarès digne de feu Peter Blake. Les Néo Zélandais seraient même en mesure de passer la barre des 100 millions de dollars (€ NZL) en subventions et sponsoring (soit 60-70 % de leur budget pour Valence 2007). De quoi faire rêver les autres challengers potentiels, en course aux partenariats actuellement. Et en particulier les Français !

Dans hexagone, la perspective d’une Coupe à Marseille et l’échec du défi Areva à Auckland ont donné des envies de Coupe de tous côtés. D’abord, il y a le Défi 2007, ex-Défi Areva. Les ’Atomic Warriors’ menés par De Lesquen, Mas et Gélusseau, n’ont pas baissé les bras. Ils résident toujours dans la base que la ville de Lorient leur loue près de l’ancienne base sous-marine. Elle sert d’entrepôt pour les coques des deux bateaux jaunes et du bon vieux 6e Sens. Peu avant l’annonce par les Suisses du choix de Valence, le triumvirat de 2003 a d’ailleurs annoncé qu’il exposerait FRA 69 à Paris lors du salon nautique. Un excellent moyen de faire parler d’eux et montrer qu’ils sont encore le défi français le plus expérimenté. Mais le principal problème pour les jaunes sera de convaincre de nouveaux partenaires. L’avenir des projets tricolores dépend en effet en grande partie de ce que fera Areva. Le conglomérat du nucléaire est très satisfait de l’impact de la dernière Coupe de l’America. Et même si la prochaine n’aura pas lieu en France, peut-être qu’ils décideront pour remettre le couvert.

Mais sur ce coup, les Lorientais ne sont pas seuls. L’ancien skipper de multicoque, Loïck Peyron, tente de monter un défi en compagnie du barreur de Team New Zealand. Bertrand Pacé et le Baulois n’ont pour le moment ni bateaux ni financements. Des bruits leurs ont attribués de très bons contact avec Areva et Total. Mais l’image peu écologiquement peu correcte d’un tel équipage fait frémir. L’aura médiatique de Peyron suffira-t-il à lui donner une bonne cote de popularité ? Reste le défi international mené par la famille Kandler. Avec une Américaine à la tête du défi sportif mais toujours pas de bateaux, les K ont réussi leur lancement médiatique. Basés à Marseille, ils comptent sur les appuis d’Ortwin, le père, dans le monde de l’aéronautique, pour financer la campagne. Mais il y a-t-il vraiment de l’argent de ce côté là ? Pour 2007 en tout cas, il semble peu probable qu’il y pas y ait trois défis français présents à Valence. De là à imaginer une fusion entre les trois candidats… Il n’y a toujours qu’un coq dans une même basse cours.

Par rapport à l’édition 2003, on compte plus les absents que les récidivistes. OneWorld et Prada on jetté l’éponge. Il reste de ces défis quelques superbes Class America à vendre. Mais personne ne se vente de les avoir acheté. C’est dire que la concurrence pour Alinghi, Oracle BMW Racing et Team New Zealand est bien faible. Le New York Yacht Club et Dennis Conner ne sont pas dans jeu eux non plus. Une grosse surprise puisque le Big Bad Dennis et le premier club vainqueur de la Coupe ont rarement loupé une édition moderne. Un nouveau défi s’est quand même déclaré. Il s’agit d’un challenger italien qui reprend une partie des anciens membres des teams Prada et Mascalzone Latino. Les Australiens de Ozboyz Challenge font aussi parler d’eux. Tout comme les Allemands de B-Linghi qui ont lancé avec humour un ligne de t-shirts. Ils ont déjà recueilli 1500 €…

Si la Coupe est désormais toute proche, la route est encore bien longue jusqu’à Valence. D’ici quatre ans, combien de défis seront à même de régater face aux trois ténors suisse, américain et néo zélandais ?

Un tandem de choc : Loïck Peyron et Bertrand Pacé. La couse au large, le multicoque, les média associés à un touché de barre exceptionnel…
Photo : Bernard Gergaud

Les défis pour la Coupe 2007

• Le defender

ALINGHI - SUI
 CEO : Ernesto Bertarelli
 Team manager : Russell Coutts
 Club : Société Nautique de Genève
 Barreurs : Peter Homberg (Virgin Islands - ex-Oracle BMW Racing 03 - Stars and Stripes 00)
 Bateaux : Alinghi SUI 59 (2000) et SUI 64 & 75 (2003)
 Sponsors : UBS - Infonet - Audemars Piguet - SGS - Nespresso
 Site : http://www.alinghi.com

• Les challengers sérieux

ORACLE BMW RACING - USA • Challenger of record
 CEO : Larry Ellison (USA)
 Team manager : Chris Dickson (NZL)
 Club - base : YC San Francisco
 Barreur : Chris Dickson
 Tacticien : xx
 Équipage : ex-Oracle BMW Racing 2003
 Bateaux : USA 49 & 61 (2000) et USA 71 & 76 (2003)
 Design Team : Farr Yacht Design
 Sponsors : Oracle - BMW
 Site : http://www.oracleBMWracing.com

TEAM NEW ZEALAND - NZL
 CEO : Grant Dalton (NZL)
 Team manager : Dean Barker (NZL)
 Club - base : Auckland
 Barreur : Dean Barker (NZL)
 Tacticien : xx
 Équipage : ex-Team New Zealand 2003
 Bateaux : NZL 57 & 60 (2000) et NZL 81 - 82(2003)
 Design Team : Tom Schnackenberg
 Sponsors : NZL Government - SAP - Steinlager (non officiels pour 2007)
 Site : http://xtramsn.co.nz/teamnewzealand

• Les challengers plus ou moins sérieux

TOSCANA CHALLENGE - ITA
 CEO : Gualtiero Pantani
 Team manager : Roberto Ferrarese
 Club - base : YC Livorno
 Barreur : Karol Jablonski (POL - non officiel)
 Tacticien : Terry Hutchinson (USA - ex-Stars & Stripes 2003, AmericaOne 2000)
 Équipage : issu des défis Prada, Mascalzone Latino 2003 et America One 2000
 Bateaux : USA 66 & USA 77 (ex-Stars and Stripes 2002 - non officiel)
 Design Team : Reichel/Pugh (USA - non officiel)
 Sponsors : en recherche
 Site : inconnu

OZBOYZ CHALLENGE - AUS
 CEO : Phil Edmiston
 Team manager : Sebastien Destremau (FRA - AUS)
 Club - base : Yachting Australia - Perth
 Barreur : xx
 Tacticien : xx
 Équipage : xx
 Bateaux : xx
 Design Team : xx
 Sponsors : en recherche
 Site : http://www.ozboyzchallenge.com

• Les challengers français

K-CHALLENGE - FRA
 CEO : Ortwin Kandler
 Team manager : Dawn Riley (USA - ex-America 3) - John Cutler
 Club - base : Cercle de Voile de Paris - Marseille
 Barreur : John Cutler
 Tacticien : Thierry Peponnet
 Équipage : ex-Areva et international
 Bateaux : aucun
 Design Team : Phil Kaiko (USA - ex-OneWorld)
 Sponsors : en recherche
 Site : http://www.k-challenge.com

TEAM FRANCE - FRA
 CEO : Loïck Peyron
 Team manager : Loïck Peyron
 Club - base : xx
 Barreur : Bertrand Pacé
 Tacticien : xx
 Équipage : xx
 Bateaux : xx
 Design Team : xx
 Sponsors : en recherche

LE DÉFI 2007 - FRA
 CEO : De Lesquen - Mas - Gélusseau
 Team manager : Pierre Mas
 Club - base : UNCL - Lorient
 Barreur : Philippe Presti
 Tacticien : Luc Gélusseau
 Équipage : ex-Areva 2003 (non officiel)
 Bateaux : FRA 46 (2000) FRA 69 & 79 (2003)
 Design Team : xx
 Sponsors : en recherche
 Site : http://www.ledefi.com

• Les challengers non officiels

B-LINGHI - GER
 Team manager : Tim Kröger (ex-Le Défi Areva) & Frank Schönfeldt
 Club - base : Hambourg
 Barreurs : XX
 Tacticien : xx
 Équipage : xxx
 Bateaux : xx
 Sponsors : XX
 Site : http://www.b-linghi.com
 Budget : 1500 €

Sources complémentaires : Cup in Europe • Scuttlebutt Europe



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