Défi Atlantique
Dick et Thompson coincent à l’Ouest
Golding passe à l’Est et prend la tête
dimanche 7 décembre 2003 –
La dépression annoncée va-t-elle en rendre certains dépressifs ? Rien n’est impossible dans ce Défi Atlantique. Au départ de Salvador de Bahia, elle n’était pas prévue. Puis elle est apparue sur les cartes météos. D’une manière de plus en plus précise au fil des jours. Elle devait se positionner du côté du Cap Vert. Mais l’archipel va se présenter bientôt devant l’étrave des monocoques et cette « dep » joue les filles de l’air. Ou plus exactement elle se trouve plus haut. Entre le Cap Vert et les Canaries. Et l’avenir de quelques uns s’est trouvé soudainement assombri.

Ceux de Jean-Pierre Dick (Virbac) et de l’Anglais Alex Thomson (AT Racing) notamment. Les deux plus « ouest » de la flotte. Le Français ne cachait pas ses inquiétudes lors de la vacation radio de ce dimanche matin. « Quand au départ de Salvador je suis parti à l’ouest, c’était aussi pour ne pas laisser filer Thomson. Le gros de la troupe s’est, lui, engouffré à « l’est ». Puis, j’ai vu la dépression. J’ai cru qu’elle serait beaucoup plus basse et que je la toucherai avant les autres. » Hélas pour Dick et Thomson, la coquine leur a joué un mauvais tour. Et dimanche matin quand le Niçois se trouvait dans des vents à 7 nœuds, ceux positionnés 3° plus à l’est comme Vincent Riou (PRB) et Mike Golding (Ecover) principalement, se trouvaient dans des alizés à 12-13 nœuds.
« Il n’est pas évident que je passerai, commentait Dick. Je suis dans l’expectative. Je me trouve bien excentré. J’espère toucher des vents de sud-ouest dans la journée de lundi. » Des vents que les hommes « à tribord », devraient toucher quelques heures plus tôt et qui sait alors, partir à « donf » grâce à ces vents « qui n’étaient pas prévus au départ du Brésil mais sont les bien venus » selon Sébastien Josse (Arcelor- Dunkerque).
« Les 48 prochaines heures seront dures pour les nerfs » prévoit Dick. D’autant plus dures que son adversaire désigné, Mike Golding ne cache pas sa satisfaction d’être où il est : « Je pense que nous devions toucher prochainement des vents du sud est. On pourra alors mettre le turbo. » Avec ces vents de travers, assez rares il faut bien en convenir dans cette région à cette époque, « Ecover » au reaching pourra, en effet, donner toute sa puissance tandis que Virbac et AT Racing par vent arrière seront sanctionnés en vitesse pure.
Vincent Riou, lui observe. L’attaque des poissons volants d’abord, comme tous ses petits confrères. Puis les cartes météos. Il engrange aussi des forces pour les jours à venir : « Je n’ai pas grand-chose à faire actuellement sinon écouter de la musique, les Rolling Stones en priorité. Après, quand nous serons vent de travers dans l’ascenseur vers l’Europe, il faudra être vigilant. » Et de confier : « Au reaching, on devrait être très vite au Cap Finisterre. Mais, j’ai encore une petite journée de tranquillité devant moi. »
Quant à Sébastien Josse, il est parfaitement serein en dépit de ses cartes météos pas toutes d’accord : « Toutes les 10 heures il faut réactualiser. Mais désormais les dés sont jetés. Il y a ceux à l’ouest et ceux à l’est. » Lui, le plus « est » de toute la flotte, se dit « satisfait d’être où il est. Mais quand le vent va entrer il faudra y aller. » Son VMI est prêt. Le Défi Atlantique pourrait se jour dans les deux jours prochains.
Information Go Public / Défi Atlantique
• Positions : 07/12 interpolées à 11:00 (TU)
– Pos
Skipper
Latitude
Longitude
Dist. / 1er
Dist. au but
– 1
Mike GOLDING
N114251
W0294113
0
2574.7
– 2
Jean Pierre DICK
N131184
W0325580
8.6
2583.3
– 3
Vincent RIOU
N113160
W0293892
8.9
2583.6
– 4
Alex THOMSON
N131899
W0332859
18.3
2593.0
– 5
Sébastien JOSSE
N105644
W0292484
34.9
2609.6
– 6
Nick MOLONEY
N103964
W0294360
57.9
2632.6
– 7
Joe SEETEN
N094452
W0314864
160.9
2735.6
– 8
Benoît LEQUIN
N081816
W0292084
177.9
2752.6
– 9
Benoît PARNAUDEAU
N075736
W0323496
277.3
2852.0
– 10
Anne LIARDET
N063688
W0314112
327
2901.7