Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat du Monde FICO-LACOSTE

Bernard Stamm Champion du Monde FICO des Skippers

Jourdain, Desjoyeaux deuxièmes et troisièmes

jeudi 18 décembre 2003Christophe Guigueno, Redaction SSS [Source RP]

La FICO, Fédération Internationale de Course Offshore présente sont classement 2003 du championnat du monde de course au large. Un classement qui célèbre Bernard Stamm, le vainqueur d’Around Alone, le tour du monde en solitaire avec escales en monocoque de 60 pieds. Mais ce classement neretient pas toutes les courses au large comme la Transat 650 et le Défi Atlantique. Communiqué.

Bernard STAMM, Champion du Monde FICO-LACOSTE des Skippers

Bernard Stamm a fait ses premières armes sur le lac Léman. Bûcheron dans les forêts du Jura, le lac lui paraît bientôt trop exigu pour s’exprimer. Après avoir goûté aux horizons lointains comme matelot sur les cargos de la Marine Marine Marine nationale Marchande, il se fait les griffes comme équipier ou encore convoyeur. La Bretagne devient un peu sa seconde patrie. Il y construit de ses mains son premier proto de 6,50 m pour la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat de 1995 qu’il termine en 3e position !

Son palmarès de navigateur solitaire s’enrichit ensuite rapidement, prouvant que non seulement il est « dans le coup », mais qu’il affectionne les podiums : en 1995, il termine encore second de la Transgascogne, puis en 1996, 1er aux 110 milles de Concarneau, 3e de la Transméditerranée et 1er de la Mini Fastnet en double.

Puis il se lance dans la construction de son 60 pieds Open, soutenu dans son entreprise par tout le village de Lesconil. Faute de temps pour une préparation parfaite, il sera contraint à l’abandon lors du Vendée Globe 96, mais se console en battant le record Record #sailingrecord en monocoque de la traversée de l’Atlantique nord entre New York et le Cap Lizard : 8 j. 20h. et 55min.

A la barre de "Bobst Group - Armor Lux", son monocoque de 60’ IMOCA Imoca #IMOCA , Bernard Stamm a imposé son rythme et marqué de son empreinte l’édition 2002-03 d’Around Alone, cette formidable course en solitaire par étapes autour du monde. En mai dernier, au terme de la 5e étape à Newport, il coupe une fois encore la ligne d’arrivée en tête, établissant du même coup un nouveau temps record Record #sailingrecord pour l’épreuve en 115j 17h 27mn 23s.   Malgré un voilier fatigué après un tour du monde, il s’empare de la quatrième place de la course Calais Round Britain Race. Il se présente parmi les favoris de la 6e Jacques Vabre, mais est contraint à l’abandon par suite de fractures aux côtes.

Avec ce titre de Champion du Monde FICO-LACOSTE 2003, Bernard STAMM reçoit un chèque de 40 000 euros

Roland JOURDAIN, 2e du Championnat du Monde FICO-LACOSTE 2003 des Skippers

Le tenant du titre 2002 n’a certes pas démérité au cours de ce Championnat, tant s’en faut ! On le retrouve aux avant-postes de toutes les courses ouvertes aux 60’ IMOCA Imoca #IMOCA .

Ce qui frappe chez Roland Jourdain, c’est sa remarquable polyvalence : il excelle aussi bien en monocoque qu’en multicoque, il est de toutes les transats, mais sait également mener un équipage, comme en témoignent ces deux dernières années de course. Une victoire dans la Regata Rubicon, mais aussi cette année, deux deuxièmes places à la Calais Round Britain Race, mais surtout à la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , notons aussi sa participation au Challenge Mondial Assistance. Il reviendra l’année prochaine avec un tout nouveau monocoque armé par son partenaire Sill.

Sa deuxième place au Championnat du Monde FICO-LACOSTE des Skippers lui vaut un chèque de 25 000 euros.

Michel DESJOYEAUX, 3e du Championnat du Monde FICO-LACOSTE 2003 des Skippers

C’est un plaisir que de saluer la performance renouvelée de Michel Desjoyeaux dans ce Championnat. Etre formé à l’école d’Eric Tabarly laisse des traces ! Des grandes compétitions hauturières aux circuits côtiers : Michel Desjoyeaux est un habitué des podiums tout en se taillant aussi une solide réputation de metteur au point.

Plusieurs grandes victoires jalonnent sa carrière au long cours : un superbe doublé dans la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire en 1992 et 1998. Il accède au 60’ Imoca en 2000 et signe une superbe victoire lors du Vendée Globe 2000. Pour son retour aux multicoques, qu’il a délaissés pendant 10 ans, il prend la quatrième place de la Jacques Vabre 2001 en tant que second de Jean-Luc Nélias et remporte la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 2002 à bord de son trimaran Géant avec lequel il se place quatrième au Challenge Mondial Assistance et à la Jacques Vabre.

Sa troisième place au Championnat du Monde FICO-LACOSTE des Skippers lui vaut un chèque de 15 000 euros

Franck PROFFIT, Champion du Monde FICO-LACOSTE 2003 des Equipiers

A quarante ans, Franck Proffit est l’un des seconds les plus expérimentés du circuit multicoque. Avec plus de 70 000 milles parcourus en course, il est aussi un marin particulièrement doué. En tant qu’équipier de Loïck Peyron à bord de Fujicolor jusqu’en 2000, il avait participé à trois Jacques Vabre, et remporté l’édition 99, devançant cette année-là Franck Cammas, son futur partenaire. Cette victoire le sacre une première fois Champion du Monde des équipiers 99. Il s’embarque à bord du catamaran géant Club Med et remporte en 2001 The Race, la course en équipage non-stop autour du monde.

En 2002, il passe équipier sur Groupama. La saison 2003 sera particulièrement brillante. Ensemble, ils trustent 5 des 6 épreuves du championnat réservées aux multicoques : vainqueurs du Challenge Mondial Assistance, du circuit ORMA et de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 .

Son titre de Champion du Monde FICO-LACOSTE des Equipiers lui vaut un chèque de 7 500 euros

ARMOR LUX et BOBST GROUP, Champions du Monde FICO-LACOSTE 2003 des Marques}

ARMOR LUX et BOBST GROUP avaient bien raison d’accorder leur confiance à ce véritable « self-made man de la mer » qu’est Bernard STAMM. Et ce dernier a su les remercier de la confiance accordée en donnant le meilleur de lui-même. Volonté d’entreprendre, force de caractère, ténacité et un peu de flair sont des ingrédients tout aussi indispensables aux chefs d’entreprises qu’aux sportifs d’élite. Unies dans la victoire, les sociétés ARMOR LUX et BOBST GROUP opèrent chacune dans des domaines bien particuliers : les produits vestimentaires portant la griffe Armor Lux sont sans doute plus connus du grand public que les machines produites par Bobst Group pour les besoins de l’industrie du packaging. Si le partenariat avec le groupe suisse était bien défini dans la durée et a pris fin ce printemps, Bernard Stamm et Armor Lux poursuivent leur route vers de nouveaux horizons et de nouvelles aventures aux cotés d’un nouveau partenaire : Les Cheminées Poujoulat…

   Info htt://www.fico-sailing.org



A la une