Bruno Peyron et son équipage ont pris la mer pour la première fois hier à la barre du nouveau maxi-catamaran ORANGE. Une première navigation qui a permis au bateau de réaliser ses premiers tests sur l’eau et de rejoindre la Trinité sur Mer, sa base d’essais pour les jours qui viennent. Une sortie qui s’est déroulée sans problème majeur pour le bateau et pour les hommes, à la grande satisfaction de son skipper.
Bruno Peyron : "Finalement il n’y a pas eu trop de stress car les conditions étaient idéales pour cette première sortie en mer. Le petit vent faible nous a permis d’essayer toutes les voiles, d’apprendre beaucoup et de faire une première check-list des petits détails à revoir... Il est beaucoup trop tôt pour noter des différences avec le précédent bateau car l’objectif de cette première navigation n’était pas de faire de la performance, mais de réaliser un travail très rigoureux d’observation et de contrôle, notamment de la garde-robe du géant. C’est important, pour vérifier la bonne triangulation, la forme des voiles et leur position par rapport au gréement... La bonne nouvelle ce soir, c’est qu’on n’a pas besoin de renvoyer les voiles à la voilerie car tout fonctionne déjà bien de ce côté-là, jusqu’à la moindre position de prise de ris. A bord, on était une bonne vingtaine de personnes, entre l’équipage, les architectes, la mécanique, les voiliers, l’informatique... Tout s’est passé dans la bonne humeur et cela m’a fait très très plaisir de retrouver le sourire de cet équipage que j’ai connu il y a deux ans dans des circonstances à peu près équivalentes. Les manoeuvres se sont déroulées avec beaucoup de plaisir, dans le calme et avec des petits rayons de soleil entre les nuages. C’était magnifique".
Dans les jours qui viennent, ORANGE et son équipage vont continuer leur programme d’essais et de tests qui devrait durer encore deux semaines. Ensuite, l’équipage débutera l’entraînement, dans des conditions plus réelles de mer et de vent !
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
La 3ᵉ étape de The Ocean Race Europe entre Carthagène et Nice (650 milles) a offert aux équipages un long exercice de patience dans les petits airs méditerranéens. Si Biotherm, une fois encore, a dominé les débats devant Holcim-PRB, Allagrande Mapei a terminé troisième et offert son premier podium en IMOCA à Ambrogio Beccaria. Retour sur cette (…)
Holcim-PRB se classe deuxième de l’étape entre Carthagène et Nice. Déjà deuxième de l’étape précédente entre Portsmouth et l’Espagne, l’IMOCA suisse signe une superbe réussite après s’être livré à un exceptionnel mano à mano avec Biotherm jusqu’aux derniers milles dans la Baie des Anges. Rosalin Kuiper et son équipage (Carolijn Brouwer, Franck (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.