Trophée Jules Verne
Les premiers pas en mer du catamaran Orange
"Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait !"
mercredi 2 janvier 2002 –
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous la responsabilité de Gilles Chiorri (Boat Captain) et d’Hervé Jan, spécialement rentré de Sydney pour prendre part à la nouvelle campagne autour du monde de Bruno Peyron. Le bateau pourrait être prêt à prendre le départ du Trophée Jules Verne dès le 7 février prochain.
La première navigation du bateau a permis de répondre à un certain nombre d’objectifs techniques et humains. Il s’agissait bien sûr d’opérer un contrôle systématique sur l’ensemble des œuvres vives du bateau (gréement, voiles, accastillage, électronique,…), mais aussi d’entraîner et de tester l’équipe navigante en cours de sélection.
La première sortie du bateau s’est déroulée très progressivement. Le vent soufflait à 20-25 nœuds dans la rade de La Ciotat au moment où Orange, deux ris dans la grand voile et trinquette à l’avant, a pris la mer, inaugurant ses nouvelles couleurs. « Chaque changement de voile a été suivi d’un check général » explique Bruno Peyron, « nous avons géré la montée en pression du bateau de façon lente et progressive afin d’observer la moindre de ses réactions. Nous avons largué un ris, puis en fin de journée nous avons essayé le solent neuf, nous permettant déjà d’approcher les 30 nœuds au compteur, sans forcer... Le bateau est globalement en avance sur le timing que nous nous étions fixé. Le travail des équipes techniques a été remarquable. Aucune surprise désagréable à noter suite aux contrôles. Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait ! ».
La suite du programme d’Orange reste cependant inchangée . Les semaines qui viennent permettront de poursuivre l’entraînement et la sélection de l’équipe navigante. Si le temps et les conditions météo le permettent, Bruno Peyron et ses hommes tenteront peut-être un petit record de vitesse en direction de la Corse, histoire de tester les voiles neuves. Mais quoi qu’il arrive le bateau devrait être prêt à quitter Marseille aux alentours du 22 janvier avec équipage au complet et avitaillement prêt.
Information Mer & Media
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de voile
À 4 mois seulement des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipage tricolore Clément Péquin et Erwan Fischer décroche majestueusement le titre mondial de dériveur double masculin (49er) avec 38 points d’avance sur les néerlandais, triples champions du monde en titre, Bart Lambriex / Floris Van De Werken. La France n’avait encore jamais remporté (…)
-
fr : Mini 6.50 Des Pieds et Des Mains
Alix Jaekel, finaliste de la sélection "Handi(cap) sur la Mini Transat 2025", organisée au printemps 2023 par Des Pieds et Des Mains, va prendre la barre du Mini 6.50 aux couleurs de l’association, créée en 2005 par le skippeur handisport Damien Seguin. Elle succède à Benoit David, le navigateur unijambiste vainqueur de la sélection, finalement (…)
-
fr : Imoca L’Occitane
Après une enquête approfondie, et plusieurs semaines éprouvantes, le jury international du Vendée Globe 2020/21 a statué hier que les échanges privés entre Clarisse et son mari étaient conformes aux règles du Vendée Globe 2020/21 ainsi qu’aux Règles de Course à la Voile. Clarisse Crémer, actuelle skipper de L’Occitane en Provence, et son équipe (…)
-
fr : Vendée Globe 2020
Alain Leboeuf - Président du Vendée Globe : “Le 12 février dernier, le Président de la Fédération Française de Voile m’a tenu informé de l’e-mail anonyme qu’il venait de recevoir, mettant en cause Clarisse Crémer qui aurait bénéficié d’informations de routage de son mari Tanguy Le Turquais lors du Vendée Globe 2020-2021."
-
fr : Banque Populaire XI | Arkea Ultim Challenge
Le skipper du Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée de l’ARKEA ULTIM-Challenge Brest à 21 h 31 ce dimanche soir. Troisième de ce tour du monde inédit, il termine après 56 jours, 08 heures, 01 minute et 31 secondes de course. Le skipper, qui est celui qui a parcouru le plus de distance depuis le départ (32 290 milles), a fait (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Arkea Ultim Challenge
Après 53 jours 1 heure 12 minutes et 40 secondes de mer, Thomas Coville a coupé ce jeudi 29 février à 14h42’40 la ligne d’arrivée de la première édition de l’Arkea Ultim Challenge-Brest. Deuxième à 2 jours 6 heures 4 minutes et 58 secondes du vainqueur, Charles Caudrelier, le skipper de Sodebo Ultim 3, 55 ans, aura parcouru un total de 31 217 (…)
-
en : ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest
Blessed with a perfect sunrise, flat seas and a modest 15kts breeze as he approached the long awaited finish line off Brest this morning Charles Caudrelier took time to enjoy the final ten miles of his solo multihull race round the world.
-
fr : Gitana Team | Arkea Ultim Challenge
Dans la lumière dorée du petit matin brestois, Charles Caudrelier a pu enfin laisser exploser sa joie après 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes d’une course totalement maîtrisée. En remportant l’Arkea Ultim Challenge, il devient le premier marin à accomplir un tour du monde à bord d’un multicoque volant. C’est une victoire de la (…)
-
fr : Imoca Partage
Il n’est pas débutant, il est même un marin ultra expérimenté qui prépare sa qualification au prochain Vendée Globe. Après la Route du Rhum en 2022, la Transat Jacques Vabre et le Retour à la Base en 2023, Fanch Guiffant fait tout pour être au départ de la première transat en solitaire de la saison, The Transat CIC, le 28 avril prochain, sur (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Les Etoiles Filantes
Skippé par le Médocain Quentin Vlamynck, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023, ce bateau de type « Figaro 3 » a pour ambition de renforcer la visibilité de l’Association les Etoiles Filantes qui accompagne des enfants atteints d’un cancer pédiatrique rare et incurable.