Trophée Jules Verne
Les premiers pas en mer du catamaran Orange
"Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait !"
mercredi 2 janvier 2002 –
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous la responsabilité de Gilles Chiorri (Boat Captain) et d’Hervé Jan, spécialement rentré de Sydney pour prendre part à la nouvelle campagne autour du monde de Bruno Peyron. Le bateau pourrait être prêt à prendre le départ du Trophée Jules Verne dès le 7 février prochain.
La première navigation du bateau a permis de répondre à un certain nombre d’objectifs techniques et humains. Il s’agissait bien sûr d’opérer un contrôle systématique sur l’ensemble des œuvres vives du bateau (gréement, voiles, accastillage, électronique,…), mais aussi d’entraîner et de tester l’équipe navigante en cours de sélection.
La première sortie du bateau s’est déroulée très progressivement. Le vent soufflait à 20-25 nœuds dans la rade de La Ciotat au moment où Orange, deux ris dans la grand voile et trinquette à l’avant, a pris la mer, inaugurant ses nouvelles couleurs. « Chaque changement de voile a été suivi d’un check général » explique Bruno Peyron, « nous avons géré la montée en pression du bateau de façon lente et progressive afin d’observer la moindre de ses réactions. Nous avons largué un ris, puis en fin de journée nous avons essayé le solent neuf, nous permettant déjà d’approcher les 30 nœuds au compteur, sans forcer... Le bateau est globalement en avance sur le timing que nous nous étions fixé. Le travail des équipes techniques a été remarquable. Aucune surprise désagréable à noter suite aux contrôles. Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait ! ».
La suite du programme d’Orange reste cependant inchangée . Les semaines qui viennent permettront de poursuivre l’entraînement et la sélection de l’équipe navigante. Si le temps et les conditions météo le permettent, Bruno Peyron et ses hommes tenteront peut-être un petit record de vitesse en direction de la Corse, histoire de tester les voiles neuves. Mais quoi qu’il arrive le bateau devrait être prêt à quitter Marseille aux alentours du 22 janvier avec équipage au complet et avitaillement prêt.
Information Mer & Media
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat AG2R
Florence Arthaud & Lionel Péan win prologue race
-
fr : Kitesurf
Le Français Manu Taub (cf photo) vient de réaliser la meilleur performance mondiale de vitesse en kitesurf lors du Mondial du Vent à Port Leucate. A l’occasion de la seconde manche de vitesse, Manu a effectué un run à 39,79 noeuds. Le précédent temps de référence était détenu par l’Américain Roby Naish avec 38,47 noeuds.
-
fr : No Limit
Après avoir franchi l’équateur jeudi dernier, Ellen MacArthur a pris la décision de mettre le cap vers New York pour sa première tentative de record en solitaire : le record de traversée de l’Atlantique d’ouest en est, actuellement détenu par Laurent Bourgnon, en à peine plus de 7 jours. Sauf en cas de gros problème technique et en fonction de (…)
-
fr : Multi 50
Entre Franck-Yves Escoffier et Crêpes Whaou !, l’histoire ne fait que commencer même si cela fait déjà deux ans qu’ensemble, ils sillonnent les océans, à la barre d’un prototype de 50 pieds ou d’un monotype Figaro. A la fin de l’année 2003, ils ont décidé de poursuivre leur aventure en construisant un trimaran de 50 pieds, nouvelle génération, (…)
-
fr : Spi Ouest France
Le Spi 2004 s’est achevé par une belle journée ensoleillée dans la baie de Quiberon. Les voiliers de toutes les classes auront fait quasiment le plein de régates.
-
fr : SNIM
Red spinnakers in Marseilles
-
fr : Kitesurf • Les Sables d’Olonne World Cup
La Norvégienne Tuva Jansen, du Team Takoon, dont le ride ne cesse de progresser depuis ses débuts en 2001 et le Français Julien Sudrat répondent à quelques questions aux Sables d’Olonne où se déroule une étape de la coupe du monde de Kitesurf.
-
fr : Spi Ouest France
C’est parti pour le Spi Ouest France Bouygues Telecom. Il y en a pour tout le monde. Même si ce premier jour de week-end pascal est assez frais, un vent de nord-est balaye la baie de Quiberon de ses 15 bons noeuds, voire plus sous les quelques grains baladeurs. Reportage Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile.
-
fr : Spi Ouest France - Bouygues Telecom
First races in the bay of Quiberon
-
fr : Class 40
La Class 40 ne manque pas de projets. Les architectes, souvent spécialistes des minis 650, sont sollicités par de nombreux navigateurs qui rêvent pour la plupart d’un voilier de course croisière proche de l’esprit des bolides de 6,50 mètres de long. Après Pierre Rolland ou le Groupe Finot, ce sont encore Sam Manuard, Artech ou Elie Canivenc qui (…)