Mini série

Pierre Rolland lance son premier D2

L’architecte & navigateur est au départ de la Demi-Clé 6.50

jeudi 8 mai 2008Christophe Guigueno

Un nouveau bateau de série fait son apparition sur le circuit mini. Il s’agit du D2. Dessiné par le Brestois Pierre Rolland, c’est un descendant du Pogo 1 et du Dingo. Construit chez Marée Haute, ce Dingo 2e génération se caractérise par… un sacré bouchain !


« On peut dire que j’ai l’expérience des bouchains » avoue Pierre Rolland mercredi, avant de prendre la route de Locmiquélic où il doit prendre le départ de la Demi-Clé 650. L’auteur des lignes du premier 60 pieds de Bernard Stamm n’est pas qu’un architecte de bateaux prototypes en formes. On lui doit aussi de nombreux bateaux de voyage, en aluminium et/ou destinés à la construction amateur. Ce fut le cas aussi, côté course, d’Hakuna Matata, la fameuse cagette construite et menée par Ollivier Bordeau sur le circuit mini. De ce proto en contre-plaqué, le nouveau D2 en tire d’ailleurs quelques lignes, dont ce bordé à la verticalité impressionnante. « Mais dans le cas du D2, on remarquera que l’arrière est bien plus large que celui d’Hakuna » précise Pierre.

De fait, le D2 n’a qu’un bouchain de chaque côté. Le reste de la coque « construite en infusion » est en forme. Ce nouveau bateau doit être construit en série. Au nombre de dix minimum pour être validé dans la division du même nom de la Classe Mini. Pour cela, il est donc conforme à la jauge avec un espar en alu plus court que ceux des protos et une quille qui ne plonge pas plus bas que 160 cm. Cette-ci est formée en L, le bulbe dépassant uniquement à l’arrière du voile.

Mis à l’eau à Lorient samedi 3 mai dernier, « Petit Tonnerre » n’a, pour le moment, « que traversé la rivière » pour se rendre de la base de Keroman au port d’en face. Pierre est un peu à la bourre, mais sa grande expérience de la Mini et des minis devrait lui permettre de qualifier rapidement le bateau « en vue de la course aux Açores ». Car c’est l’objectif principal de Pierre en ce mois de mai. Il doit se qualifier pour Les Sables – Les Açores – Les Sables en participant aux premières courses de la saison. En plus de la Demi-Clé, il s’est inscrit « au Trophée MAP (en liste d’attente) et à la Mini-Fastnet ». Ce sera aussi l’occasion de valider les premiers milles pour la série puisque « le chantier Marée Haute a déjà reçu 9 commandes fermes de ce nouveau D2 ».

Avant le lancement du premier de la série, le D2, présenté au salon nautique l’an passé, est déjà un succès. Devrait suivre aussi un nouveau prototype. « Il s’agit d’une nouvelle carène dans l’esprit du D2 avec un bouchain et une structure comparable à celle développée sur le Tabon, un des plus légers des minis de la flotte prototype » ajoute Pierre.

Quelques adresse

 La fiche du D2 sur Salon.Seasailsurf.fr : http://seasailsurf.fr/salon/spip.php?article65
 Le Site de Pierre Rolland : www.rolland-archi.com
 Le site de la Demi-Clé 6.50 : www.demi-cle.com/actualites-6.50-14-4.html
 Le site du chantier : http://mareehaute.desmares.fr/



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