Après 121 jours de mer, VDH est à moins de quarante-huit heures de son retour à la pointe de la Bretagne (départ le 7 novembre 2003). L’île d’Ouessant qu’il espère rejoindre " mardi prochain en début de journée, je couperai normalement la ligne d’arrivée de mon tour du monde à l’envers ".
Jean-Luc Ven Den Heede à la table à carte de son long cigare en aluminium
Photo Curutchet / DPPI / Rivacom
Jean-Luc Van den Heede avouait à l’issue de quatre mois de mer en solitaire contre les vents et les courants dominants être sollicité de toute part ; " entre les nombreux rendez-vous médiatiques au téléphone et l’organisation de mon arrivée aux Sables d’Olonne programmée jeudi à partir de 17 heures avec la marée, je ne chôme pas. Je suis un peu débordé... C’est tout juste si j’ai eu le temps de faire cuire ce matin mon dernier pain et me mijoter un canard à l’orange que j’avais gardé pour mon dernier dimanche en mer ! ".
En attendant de retrouver après quatre mois de solitude " avec bonheur et sans aucun stress la civilisation et les gens que j’aime ", le skipper amiénois du maxi-monocoque en aluminium Adrien (26 m) nous décrivait ses conditions de navigation à l’approche du golfe de Gascogne : " j’ai vingt nœuds de vent et je navigue au près serré à 10 nœuds de moyenne sur une mer qui tapote un peu, mais elle est praticable et tout va bien à bord ".
Conscient " que la boucle n’est pas encore bouclée ", Jean-Luc veille maintenant en permanence au radar. « Même si je suis encore quelques heures à l’extérieur du trafic maritime et que je n’ai pas vu de navire depuis deux jours. Par contre j’ai évité un casier la nuit dernière, la preuve qu’il faudra rester vigilant jusqu’au bout ".
Si Jean-Luc Van den Heede pointe l’étrave imposante d’Adrien avant le mardi 9 mars à 8h15, il mettra moins de 123 jours pour achever sans escale ce périple planétaire hors-norme et conclure en beauté " la plus belle des navigations imaginable en solo contre les éléments ". VDH devrait donc, sauf incident, pulvériser de plus 29 jours le record détenu encore aujourd’hui par son ami Philippe Monnet (151j 19h 54’36’’). Une performance établie par le cannois le 9 juin 2000 à la barre d’Uunet.
• Jour 121
– Pos. à 13H : 43°50 N / 11°42 W
– Vent 20N. de E
– Mer agitee.
– Dist. en 24H. 245 M. Arrivee a 390 M. Avance sur Monnet 29j.5h.
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !