Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Basés à Brest, Diane et Ronan ont fait appel à l’architecte local, spécialiste des minis et auteur du Pogo, pour leur dessiner un voilier de 9 mètres de long. Objectifs : une construction amateur à leur portée et un budget à la hauteur de leur porte monnaie. Le résultat donne le Banjo : un voilier à bouchains qu’ils vont pouvoir construire en contre plaqué. Il s’agit d’une évolution d’Hakuna Matata, le 650 d’Ollivier Bordeau dont la carène est identique à celle du Ti Zef.
Ronan Gélébart s’est rapidement attaqué à la construction en commençant par une réalisation digne des charpentiers de marine des siècles derniers : la fabrication d’une maquette ! Ronan explique.
"Tout d’abord, nous avons construit une maquette en balsa, à l’échelle 1/20e pour bien matérialiser les formes de coque, le cockpit et tout le tin toin... Ensuite, nous nous sommes attaqués aux cloisons font 3,70 m au plus large et sachant que le standard contre plaqué est à 3,10 m. Donc, nous avons dû rallonger en utilisant la technique du Scarf, très bien expliqué dans les bouquins Loisirs Nautiques Hors série : les panneaux sont tracés, et usinés ensemble, afin d’avoir un angle constant. Le tout est collé à l’époxy 5550 Sicomin, chargée et pressé sous des poids."
"Actuellement, les collages de coque sont finis à l’intérieur, on a commencé les renforts de bouchains en extérieur. Le weekend prochain, on réalise la strat générale de coque..."
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
With the clock ticking down to the start of the Louis Vuitton 38th America’s Cup in Naples in 2027, the AC75 Class Rules and Technical Regulations have been issued to all teams and published with a focus on cost containment.
FIN 1 Racing is the winner of the 2025 69F Cup : Finnish team had no opponents capable of countering his superiority, demonstrated in all the events of the season. Also at Fraglia Vela Malcesine, where the circuit went to an end with the third and final event attende by six crews, Allan Norregaard’s team where able to line up all his opponents, (…)
The 2025 WingFoil Racing World Cup China has come to a close, bringing together 70 competitors from 12 countries on Daishan Island, at the delta of the Yangtze River. The event, which offered 500 points and €60,000 in prize money, was a stage for cultural exchange and thrilling competition. The Yangtze River, a lifeblood of China, connecting (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
À 29 ans, Noémie Catalano s’apprête à relever le défi de la Mini Transat 2025, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale et sans assistance, à bord d’un voilier de 6,50 mètres. Née en Haute-Savoie, ayant grandi à Bordeaux et passionnée par l’océan qu’elle retrouve aussi à travers le surf qu’elle pratique, Noémie fait partie de (…)
Molly Picklum (AUS) and Yago Dora (BRA) claimed victory at the Lexus WSL Finals Fiji Presented by Corona Cero, the Final stop on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT), to be crowned the 2025 World Champions. Both Picklum and Dora entered the title deciding event as the No. 1 seeds and were able to put on stunning performances (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)