Jean Luc Van den Heede est un homme pudique qui avait bien de la peine à cacher son émotion en amarrant Adrien au ponton Vendée Globe des Sables d’Olonne jeudi après son tour du monde contre les vents.
Aux Sables d’Olonne, la tradition maritime se conjugue à l’envi. Dans le cœur des vendéens, les quatre « Vendée Globe » ont fortement ancré l’enthousiasme et l’admiration pour les navigateurs. Jean Luc Van den Heede fait partie de ceux là. En battant le record de Philippe Monnet de 29 jours, VDH est entré mardi dernier dans la légende de la mer. L’accueil qui lui a été réservé aujourd’hui en fin de journée était d’autant plus chaleureux qu’il y a une poignée d’années le marin Amiénois a fait des Sables son port d’attache.
Parmi toutes les personnes massées sur les pontons, ses fidèles partenaires l’attendaient avec fierté et impatience. Il aura fallu du courage et un engagement sans faille à Jean Luc pour repartir relever son défi à quatre reprises et autant de confiance, de fidélité et de solidarité de la part de ses trois sponsors pendant toutes ces années.
Michel Adrien, fidèle entre les fidèles, ému lui aussi, ancien marin, il imagine sans mal, les difficultés qu’a dû rencontrer Jean Luc pour réaliser sa performance : « Si un record fut un jour mérité, c’est bien celui-là » a-t-il dit en substance dans un ouf de soulagement. Alcan s’est réjoui que le bateau de Jean Luc ait bénéficié de la dernière technologie de l’aluminium Alcan/Pechiney, léger et très résistant qui lui a permis d’affronter les conditions extrêmes d’un tour du monde « à l’envers ».
Les fumigènes de l’arrivée ont précédé le gateau en forme d’Adrien partagé avec Hugues Auffret et Mme Adrien
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication . En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
En 1999, un Néo Zélandais dépassait d’une tête tous les concurrents lors de la photo de famille des skippers de la Mini-Transat. Mais dans le port de Concarneau, son mini en bois moulé laissait plutôt indifférent. Avec ses 7000 milles au large de l’Australie au compteur, Navman, équipé d’une quille pivotante manipulée par un winch à l’intérieur (…)
Tactics and strategy for the navigators and tacticians on the Volvo Ocean Race are never easy at the best of times. Weather routing : which weather model to choose or adapt ? Boat to boat tactics and strategy : which is the favoured side where we want to be for the next shift, which could be well over 100 miles or 24 hours away. Land ahead (…)
Le Quiksilver Airshow Championships s’est déroulé Manly Beach près de Sydney en Australie. Il s’agit d’un nouveau type de compétition de surf où le but des concurrents est de réaliser la plus belle figure dans les airs et non sur la vague. Les surfers se servent donc de la vague pour se propulser en hauteur et sont notés par les juges, non pas (…)
Décidément la tradition qui impose de ne pas naviguer face au defender a encore pris un sérieux revers. Après quelques entraînements communs avec les Blacks menés par certains défis déjà basés en Nouvelle Zélande pour préparer le Coupe de l’America 2003, voici trois challengers qui ont répondu à l’invitation du club détenteur de la Cup depuis 1995.
Four syndicates from four countries will race during the International America’s Cup Regatta, in Auckland, New Zealand starting on Monday and running over the week of 11th - 17th February 2002.
L’équipage de Team Seb qui grée un mât de fortune. Photo : Magnus Woxen / Team SEB.
C’est à 8h38 GMT que le monocoque allemand a franchi en tête le cap Horn, à la pointe Sud de l’Argentine. Il est passé avec le courant favorable ce qui va lui permettre de creuser l’écart sur ses poursuivants.
MichDesj le 10 février 2001 aux Sables d’Olonne face aux journalistes et photographes. Photo : Ch.Guigueno
Dimanche 10 février, Michel Desjoyeaux fêtera le premier anniversaire de sa victoire dans le Vendée Globe. Un souvenir agréable qui n’a pas empêché le Finistérien de regarder devant lui. Un regard en 3 dimensions à l’image de son trimaran géant actuellement en construction au chantier CDK de Port la Forêt. Débuté fin septembre, Géant devrait (…)
Peter Harrison, Founder and Chairman of GBR Challenge, the British America’s Cup team for 2002-03, today announced that he has appointed double Olympic Silver Medallist Ian Walker to be the GBR Challenge Skipper.