Jean Luc Van den Heede est un homme pudique qui avait bien de la peine à cacher son émotion en amarrant Adrien au ponton Vendée Globe des Sables d’Olonne jeudi après son tour du monde contre les vents.
Aux Sables d’Olonne, la tradition maritime se conjugue à l’envi. Dans le cœur des vendéens, les quatre « Vendée Globe » ont fortement ancré l’enthousiasme et l’admiration pour les navigateurs. Jean Luc Van den Heede fait partie de ceux là. En battant le record de Philippe Monnet de 29 jours, VDH est entré mardi dernier dans la légende de la mer. L’accueil qui lui a été réservé aujourd’hui en fin de journée était d’autant plus chaleureux qu’il y a une poignée d’années le marin Amiénois a fait des Sables son port d’attache.
Parmi toutes les personnes massées sur les pontons, ses fidèles partenaires l’attendaient avec fierté et impatience. Il aura fallu du courage et un engagement sans faille à Jean Luc pour repartir relever son défi à quatre reprises et autant de confiance, de fidélité et de solidarité de la part de ses trois sponsors pendant toutes ces années.
Michel Adrien, fidèle entre les fidèles, ému lui aussi, ancien marin, il imagine sans mal, les difficultés qu’a dû rencontrer Jean Luc pour réaliser sa performance : « Si un record fut un jour mérité, c’est bien celui-là » a-t-il dit en substance dans un ouf de soulagement. Alcan s’est réjoui que le bateau de Jean Luc ait bénéficié de la dernière technologie de l’aluminium Alcan/Pechiney, léger et très résistant qui lui a permis d’affronter les conditions extrêmes d’un tour du monde « à l’envers ».
Les fumigènes de l’arrivée ont précédé le gateau en forme d’Adrien partagé avec Hugues Auffret et Mme Adrien
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication . En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Pendant que le catamaran Orange a effectué une sortie en mer dans la rade de Brest pour contrôler la tension du gréement remonté mercredi dernier, Bruno Peyron a précisé quelques points sur sa tentative de record contre le Trophée Jules Verne lors d’une conférence de presse tenue à Paris.
To describe the feeling of breaking a mast, 1200 miles from land, deep in the remotest ocean on the planet is almost impossible. The crew onboard SEB are numbed but resolute. Hopes and dreams are washed over the side with the remains of the rig as it is cut free to prevent it from punching a hole in the hull of the boat.
Dématé dès son arrivée à Brest la semaine dernière, le maxi-catamaran Orange a retrouvé hier son gréement complet. Le bateau achève en ce moment ses derniers préparatifs au Port de commerce, dans l’attente de la fenêtre météo libératrice. Début du stand-by, lundi 11 février à partir de 12h00.
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Un homme. Seul. Et l’océan Arctique. Un traversée vers le pôle Nord. Puis une circumnavigation entre les 55° et 71° de latitude Nord… Voici le nouveau projet de l’aventurier tous terrains Mike Horn. Portrait - programme.
Le skipper du Figaro Créaline, deuxième de la Solitaire 2001 et deuxième du championnat de France des solitaires fait partie des treize hommes à embarquer sur le catamaran Orange mené par Bruno Peyron. Lors du convoyage de Marseille à Brest , où le voilier est actuellement en préparation avant de prendre le départ de sa tentative de record (…)
Le prochain défi de la Bretonne Raphaëla Le Gouvello est de traverser le Pacifique en planche à voile. Une ’Odyssée du Vent’ qui devait lui permettre de partir de Panama cette année, pour rejoindre l’Australie via Tahiti. Mais les conditions météo en océan Pacifique lui imposent de retarder son aventure .
Sadly, the surfing world lost a true character today when 1987 World Longboard Champion Stuart ’Twiz’ Entwistle (Aus) passed away in Royal North Shore Hospital, Sydney. The 52 year old had been fighting skin cancer and associated problems for the past three years, but after undergoing another operation last Friday, his health continued to (…)
Avec 186 monotypes répartis dans 10 classes de huit concurrents minimum (Bénéteau 25, Etchell, J/22, J/24, Mumm 30, Smeralda 888, Star, Surprise, UFO 22 et Melges 24), la Primo a pulvérisé son record de participation, confirmant ainsi son rang de première épreuve de monotypie de la saison.