Philippe de Villiers, en tant que directeur de la société d’économie mixte qui gère désormais le tour du monde en solitaire et sans escale a présenté, mardi, les nouveaux responsables de l’organisation. Le successeur de Philippe Jeantot est donc Denis Horeau qui retrouve une course qu’il connaît bien.
Archive : Denis Horeau revient sur le Vendée Globe à l’un des postes de Philippe Jeantot
Il y a 15 ans, Denis Horeau faisait déjà partie de l’équipe du Vendée Globe puisqu’il avait assisté, à terre, Philippe Jeantot, pendant que celui-ci participait à sa propre course. Depuis, Horeau est devenu l’un des directeurs de course français les plus expérimentés. Responsable de la Solitaire du Figaro qu’il dirigera pour la dernière fois cette année et aussi directeur de The "unique" Race, le voici donc à la tête de la course de Jeantot. Une nomination logique et sans surprise.
Pour le seconder, l’UNCL est encore et toujours là. L’Union Nationale pour la Course au Large, a été choisie pour son immense expérience dans l’organisation de grandes compétitions nautiques. Sylvie Viant occupera donc le poste de présidente du comité de course. Avec Bernard Bonneau, président du jury, et Jean-Louis Conti, responsable de la jauge, l’organisation générale est bouclée, sans oublier l’incontournable Jean-Yves Chauve, médecin de la course et des marins.
Voilà donc un organigramme sérieux qui va rassurer les skippers à sept mois pleins du départ des Sables d’Olonne. Le cinquième Vendée Globe est donc assuré. D’autant plus que Devilliers dispose d’un sponsor de choix avec l’entreprise vendéenne Sodébo. Le sponsor du trimaran de Thomas Coville a déjà pris part à la course avec leur skipper maison. Investie dans la SEM qui a sauvé l’événement, voilà la société de Simone et Joseph Bougro donne des moyens supplémentaires au tour du monde qui peut arguer d’une prize list de 475 000 €, soit 150 000 de plus de lors de la dernière édition !
Dans ces conditions, ils sont désormais 28 skippers à figurer sur la liste d’inscriptions. Parmi les candidats à la succession de Michel Desjoyeaux, on retrouve quatre skippers de nouveaux bateaux et huit récidivistes dont Roland Jourdain qui devrait être le grand favori sur la ligne de départ des Sables le 7 novembre prochain. Effectivement, "Bilou" était le mieux classé de la dernière édition en terminant 3e et il revient à la barre d’un plan Lombard tout neuf ! Mais il devra se méfier de l’Anglais Mike Golding qui avait bouclé un tour du monde contre la montre après avoir démâté le jour du départ en novembre 2000.
La bataille promet donc d’être belle entre ces deux hommes et Bernard Stamm, le Suisse vainqueur du dernier tour du monde avec escales, Marc Thiercelin et Dom Wavre, respectivement 4e et 5E du dernier tour. Mais il y aura encore deux nouveaux à la barre de nouvelles machines de course : Jean-Pierre Dick et son plan Farr ont remporté la Transat Jacques Vabre dès leur première sortie l’an passé et Jean-Le Cam débarque sur le circuit monocoque avec le même plan Lombard que son ami Jourdain.
Enfin, il faudra tenir compte des jeunes qui montent, mais avec des bateaux de l’ancienne génération. Vincent Riou a succédé à Michel Desjoyeaux pour tenter de conserver le titre acquis il y a quatre ans par PRB. Seb Josse court lui sur l’ancien Sodébo pour une autre entreprise vendéenne. Enfin, un trio anglo-saxon débarque sur la course, mais pas pour faire de la figuration. L’Australien Nick Moloney a finalement bouclé son budget avec le team Offshore Challenges pour mener l’ancien bateau d’Ellen MacArthur. Alex Thomson et Conrad Humphreys quant à eux cherchent encore des partenaires internationaux intéressés par une course vendéenne aux retombées mondiales.
Liste des 28 inscrits fin mars 2004
La fin des inscriptions a été fixée au 30 juin 2004
• Les nouveaux bateaux
Jean-Pierre Dick (FRA) VIRBAC
Mike Golding (GBR) ECOVER 2 (7e VG 2001)
Jean Le Cam (FRA) BONDUELLE 2
Roland Jourdain (FRA) SILL - VÉOLIA (3e VG 2001)
• Les récidivistes – Bernard Stamm (FRA) ARMOR LUX (abandon VG 2001 - 1er Around Alone 2003)
– Marc Thiercelin (FRA) EX-TISCALI/WHIRLPOOL (4e VG 2001)
– Dominique Wavre (SUI) EX-UBP (5e VG 2001)
– Bernard Gallay (FRA) EX-VOILA.FR (8e VG 2001)
– Joe Seeten (FRA) ARCELOR-DUNKERQUE (10e VG 2001)
– Patrice Carpentier (FRA) ? (11e / 1er 50’ VG 2001)
• Les nouveaux skippers sur d’anciens bateaux "Pro" – Vincent Riou (FRA) PRB (ex-PRB 1er VG 2001 avec M.Desjoyeaux)
– Nick Moloney (AUS) SKANDIA (ex-KINGFISHER 2e VG 2001 avec E.MacArthur)
– Alex Thomson (GBR) AT RACING (ex-SILL 3e VG 2001 avec R.Jourdain)
– Sébastien Josse (FRA) VMI (ex-SODÉBO 6e VG 2001 avec T.Coville)
– Conrad Humphreys (GBR) ECOVER 1 (7e VG 2001 avec M.Golding)
– Charles Hedrich (FRA) OBJECTIF 3 (ex-GARTMORE (9e VG 2001)
– Benoît Parneaudau (FRA) COLLIBRI - CHARENTE MARITIME (ex-60E SUD 14e VG 2001)
– Bruce Schwab (USA) OCEAN PLANET (Around Alone 2003)
– Karen Leibovici (FRA) EX-BATEAU DE VDH
• Les autres – Gildas Iauch (FRA) DYNAMICDIABETIC.COM
– Raphaël Dinelli (FRA) plan Verdier en construction
– Hervé Laurent (FRA) ?
– Eric Dumont (FRA) ?
– Bob Escoffier (FRA) ?
– Benoît Lequin (FRA) ?
– Anne Liardet (FRA) ?
– Claire Marty (FRA) ?
– Norbert Sedlacek (AUT) ?
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)