K-CHALLENGE
Le K-Challenge achète NZL 57 et loue NZL 60 pour la Coupe 2007
Thierry Péponnet : "c’est une avancée très importante pour l’équipe"
vendredi 23 avril 2004 –
K-Challenge et Team New Zealand ont annoncé ensemble ce matin l’arrivée de NZL60 et NZL57 au sein de K-Challenge, challenger Français pour la 32e America’s Cup. Le contrat signé entre les deux équipes scelle la vente de NZL57 et la location de NZL60 jusqu’à la fin de la 32e America’s Cup en 2007. NZL60, bateau vainqueur de la 30e America’s Cup en 2000, retournera ensuite dans son pays d’origine, puisqu’il fait partie de son patrimoine historique.

" Pour gagner l’America’s Cup, il faut commencer l’entraînement et le développement avec un bateau gagnant. L’acquisition de NZL57 et NZL60 est un pas en avant majeur pour notre campagne. Nous sommes ravis et honorés d’avoir travaillé avec Team New Zealand, une équipe légendaire que nous respectons et que nous admirons, déclare Stephane Kandler, PDG K-Challenge. K-Challenge participera donc dès 2004 aux trois premiers Actes de la 32e America’s Cup à Marseille en septembre, puis à Valence en octobre, à bord de NZL57. "
Grant Dalton, Directeur Général de Team New Zealand, souligne, pour sa part, que : " NZL57 et NZL60 sont d’excellents bateaux. Ils ont grandement servi la Nouvelle Zélande, et seront une fantastique plate-forme de départ pour la campagne K-Challenge 2007.
En tant que defender victorieux de l’America’s Cup en 2000, NZL60 occupe une place spéciale dans l’histoire maritime de la Nouvelle Zélande, il y reviendra donc après Valence 2007 ".
De plus le package technique livré avec les bateaux permettra à l’équipe K-Challenge d’avoir accès à l’une des meilleures technologies, et l’une des plus innovantes depuis 15 ans dans l’America’s Cup.
Thierry Peponnet, double médaillé Olympique, Skipper-Barreur K-Challenge, ajoute : " L’acquisition de NZL57 et NZL60 est une avancée très importante pour l’équipe ; en effet, on part d’une base très saine puisque ces bateaux représentent le meilleur niveau atteint en 2000. Nous bénéficions en outre de l’apport d’un package technique qui va permettre de valider nos outils (grâce à l’ensemble des données sur les performances des bateaux). Enfin, les mâts millenium livrés avec les bateaux sont de l’une des dernières générations, très intéressante en terme de développement. "
Le Design Team K-Challenge s’est donc déjà mis au travail avec Dimitri Nicolopoulos, coordinateur du Design Team, et sa société MCube, spécialisés dans les outils de design et d’analyse de données.
L’acquisition de ces bateaux est une étape dont se félicite la communauté de l’America’s Cup : " AC Management est ravi que le K-Challenge ait acquis des bateaux à la hauteur de leurs ambitions, et que leur participation aux premiers Actes de la 32e America’s Cup soit assurée dès 2004 ", déclare Michel Bonnefous, CEO AC Management, société organisatrice la prochaine America’s Cup.
Bruno Troublé, Créateur de la Louis Vuitton Cup et ancien skipper ajoute : " En faisant l’acquisition de l’une des meilleures " paires " de bateaux sur le marché, le bateau vainqueur de l’édition 2000, et son bateau étalon, le K-Challenge fait un grand progrès dans sa quête. C’est un pas en avant important, et cela leur permettra de créer une véritable équipe autour de ces bateaux qui constituent une base solide. "
Stephane Kandler conclue : " Nous travaillons depuis 2 ans pour mettre en place le meilleur projet possible avec les membres les plus performants, et qui ont aussi envie de travailler ensemble. Après être allés à Valence et avoir constaté ce que AC Management prépare pour la prochaine America’s Cup, nous sommes plus que jamais convaincus que nous devons y être présents. La prochaine America’s Cup sera l’événement sportif le plus important et innovant des prochaines années. "
Voir en ligne : Info Stéphanie Nadin / www.k-challenge.org