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Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat AG2R

Morvan-Vittet et Bidegorry-Gavignet en duel vers la porte à Madère

Passage mardi après-midi pour les premiers Figaro-Bénéteau

lundi 26 avril 2004Information Transat AG2R

Qui décrochera les premiers lauriers de la Transat AG2R au passage de la porte à Madère : la paire de Cercle Vert (Morvan-Vittet), toujours devant, ou celle de Banque Populaire (Bidegorry-Gavignet), ou encore un autre duo, qui sortira l’étrave haute de ce dernier sprint. Tous schuss sous spi ! Faites vos jeux, rien ne va plus, alors qu’il reste ce lundi midi 250 milles à courir jusqu’à l’archipel portugais...

Dans 20-25 nds, plein vent arrière, les choses s’accélèrent sur l’eau
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Dans 20-25 nds, plein vent arrière, les choses s’accélèrent sur l’eau. 10-12 nds au speedo : les Figaro Bénéteau déboulent sous spi et ça se corse à mesure que la flotte se resserre et se rapproche du point de passage obligé, aux abords de l’archipel portugais. " Le ciel est dégagé. Vue imprenable sur la mer et là je vois un bateau. C’est nouveau, c’est Cercle Vert, le premier.... Ca fait du bien au moral ! " , lâche Pascal Bidegorry (Banque Poulaire). Le voilà remonté comme un pendule, prêt à tous les coups tactiques pour coiffer - même au poteau de la porte de Madère ! - les compères de Cercle Vert. Un mille devant, pas de mystère : " Une belle bagarre se prépare, confirme depuis l’autre Figaro Dominic Vittet. Les bateaux de tête se resserrent et convergent tous vers le même point : Madère. Hier, on a eu un poisson ventouse qui s’est accroché à l’arrière du bateau et on a eu beaucoup de mal à s’en débarrasser. Aujourd’hui, on a un autre poisson ventouse près de nous, beaucoup plus gros cette fois puisqu’il s’agit de Banque Populaire ! "... Pas facile non plus de s’en débarrasser alors qu’il reste moins de 250 milles à parcourir, à l’heure où nous écrivons ces lignes et que ces deux duos progressent au contact. S’ils poursuivent à ce rythme, c’est demain en début d’après-midi, qu’on connaîtra le tiercé gagnant de Madère. L’affaire ne manque pas de suspense...

Car derrière aussi les uns et les autres ne baissent pas les armes égales. Loin s’en faut. Ils se tiennent les dans un mouchoir de milles et n’ont pas l’intention de baisser la garde alors qu’ils progressent dans des conditions de vent stables, propices aux belles pointes de vitesse Vitesse #speedsailing . Argos - en vrai bison futé du large - annonce des bouchons au passage de la porte. Il pointe en effet des pelotons, des petits groupes des bateaux qui ne se lâchent pas d’un tableau arrière. Il y a notamment le club des cinq, emmené par la paire Le Cléac’h-Troussel (Groupe SCE-Le Télégramme). Là dans ces parages, on croise de sérieux clients, tels Delta Dore (Beyou-De Pavant), Skipper AG2R (Jacq-De Broc), ou encore Thales (Tabarly-Nélias)... A bord, les duos connaissent toutes les ficelles de leur monotype Monotype #sportboats et n’ont pas leur pareil pour en tirer le meilleur. Rodolphe Jacq et Bertrand de Broc ne sont-ils pas les grands gagnants du jour du Top Chrono AG2R Prévoyance ?

Surprises à Madère ?

Va y avoir du sport ! Et c’est tant mieux. Tous l’annoncent haut et fort, à l’instar de Benoît Petit (Défi Voile Santé), pointé à quelques encablures de Gedimat (Tripon-Grimont) : " Nous grappillons mille après mille. Notre état d’esprit est bon et on garde le couteau bien accroché entre les dents... ". Même son de cloche depuis le bateau normand Maisons Pierre (Lespesqueux-Lecharpentier) : " Le vent est à 25-28 nds maintenant. Nous avons retrouvé nos camarades : Connivence à 2 milles derrière et Charente-Scutum, un demi mille sur l’avant bâbord. Le moral est en très forte hausse. Point de mire : Bostick Findley et Gedimat. "

" Nous devons maintenant tenir le rythme mais aussi faire certains choix tactiques, car l’approche de Madère peut cacher de grosses surprises ", explique d’ailleurs Gérald Veniard (Charente-Scutum) "Il y a un minimum dépressionnaire sur le Maroc, qui va venir perturber l’approche de Madère et rendre la situation plus difficile que prévue. Il faut faire de toute façon un choix tactique car on ne peut pas faire route directe. Les prochaines heures s’annoncent très intéressantes : la guerre des empannages va certainement commencer et tous doivent garder la tête froide sous le soleil local.

Du sport, du suspense... et du bonheur, ce qui ne gâche rien ! Cette navigation sur fond de compétition n’entame en effet rien le plaisir que tous les équipages ont d’être en mer. " On est en pleine forme. On est au portant, plein vent arrière, le bateau avance à 13 nds. On a fait quelques bords sous spi avec les dauphins. On sait pourquoi on est là avec des moments de bonheurs comme ça ! " lâche enthousiaste Arnaud Guillouet (SOR TMC), pas peu fier d’afficher son plaisir d’amateur... qui aime et en redemande. Et dire que ça ne fait que commencer !..

L.F.


Echos du Large

- Erwan Tabarly (Thalès) : " Beau temps, belle mer... de quoi faire une bonne approche sur Madère, où on compte arriver dans la soirée de demain. D’ici Madère on devrait avoir des rotations de vents assez minimes, juste quelques bascules à négocier mais pas de gros pièges. Les pièges, c’est pour après Madère car on attend une dépression qui va mettre la zone dans le secteur, du coup on risque de ne pas avoir beaucoup d’alizés à moins d’aller les chercher plus au sud. Pour le moment on a une moyenne de 20 nds de vent et on navigue avec Skipper AG2R et Delta Dore. Ca stimule, on est beaucoup plus attentifs aux réglages et puis il reste encore un empannage à faire avant Madère donc rien n’est joué... "


- Benoît Lequin, co-équipier de Jean-Marc Sparfel à bord de Groupe Coupechoux : "Voilà, notre rythme est à peu près en place, nous faisons route sur Madère pour le moment sous spi, en espérant que se sera de la même façon jusque Saint-Barth ! Comme le dit Jean-Marc, on n’ a pas besoin de le remonter au près... Sur le bateau, tout va bien, aussi bien du point de vue technique que de vie à bord... Nous ne sommes pas content d’avoir perdu ces places... On remarque que notre préparation a été bien au niveau manoeuvres, vie a bord, préparation du bateau, mais un gros manque se situe au niveau de la réception des infos météo (ce n’est pas très clair), de la stratégie de course et de la météo pure..."

Info Magali Jousselin

- Thierry Chabagny, Défi Santé Voile : "Actuellement nous avons 22 nds de vent et une mer hachée. Nous avançons à 8,5 nds en faisant des pointes à 12 nds. Ca va assez vite, il ne reste plus que 280 milles pour Madère. Pendant deux jours, nous n’avons vu aucun bateau et tout à coup ce matin nous avons vu apparaître Gedimat à bâbord ! C’est sympa d’avoir quelque-chose à regarder ! Comme il y a pas mal de houle, la visibilité est réduite, il y a des cargos de temps en temps mais rarement. Ici, c’est le no man’s land ! Nous sommes en train de grappiller mille par mille, notre dégolfage nous coûte cher !" ... "Si la pétole est au rendez-vous dans les îles elle peut nous sauver la vie ! Elle permettrait au deuxième groupe dans lequel nous sommes de revenir sur les premiers par l’arrière. Ca peut réduire les écarts mais, pour l’instant ... il y a du vent à Madère !"

Info Laurence Caraes / Kaori

- Rodolphe Jacq, Skipper AG2R : « Ah bon ? c’est une super nouvelle... Attends. Bertrand, hé, Bertrand, on a été les plus rapides ces dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures  !. » « On a cumulé les galères. Déjà, nous n’arrivons pas à récupérer les positionnements ! des autres concurrents depuis le départ, c’est pratique comme ça... Pendant plus de 30 heures, nous étions seuls sur l’eau sans savoir où étaient les autres, là, ça va mieux, on voit Erwan (Tabarly) et Jeremy (Beyou) derrière » « Pour le moment, on est sous spi, à 12/14 nœuds, plein vent arrière, donc, nous ne sommes pas pénalisés, mais si nous devons envoyer le génois, j’ai bien peur que ça ne ressemble à un 4/4 qui prendrait le départ du Dakar avec trois roues. Forcément, tu vas moins vite... L’approche de Madère va être Rock’n Roll, ça pue le vent dans le nez cette affaire. Il y aura quelques surprises, on une belle dépression en plein devant qui va nous tomber dessus à ce moment là, ça va partir de tous les côtés. » 

Info Véronique Guillou / Rivacom

- Gérald Véniard, Charente Maritime : "C’est clair : nous avons la tête dans le guidon ! Nous ne sommes pas loin de la dixième place car nous avons longtemps navigué au contact de deux autres bateaux hier après-midi. Et puis cette nuit, nous avons décidé d’attaquer tels des sioux et nous sommes partis de notre côté. Nous étions trop influencés par ceux qui naviguaient à côté de nous. Nous nous sentons mieux seuls et c’est ainsi que nous sommes performants ! Nous naviguons actuellement dans 20 nœuds de vent de Nord-Est", continue Gérald. "Mais si le vent est stable en force, il est très instable en direction et c’est un peu chaud dans les surfs sous spi."

Info Pierrick Garrenne / Windward

- Jérémie Béyou et Kito de Pavant, Delta Dore : " Nous sommes plutôt satisfaits d’être aussi bien remontés. Il y a plusieurs phénomènes pour l’expliquer. Nous nous sommes mieux placés au vent, plus à l’ouest, et le fait d’être avec deux bateaux qui vont vite c’est génial. Nous nous tirons la bourre avec Thalès et Skipper AG2R et le plus rapide pousse les deux autres. Nous avons Skipper AG2R à 200 mètres et Thalès à 400 mètres ! C’est un vrai speed test géant : après 500 milles à ne pas se lâcher, nous avons plus de deux cents mètres d’avance. Ca veut dire que nous laissons derrière nous deux spis North et que le nôtre (Incidences ndlr) va plutôt bien ! Jérémie vient de prendre son quart. Il dormait bien et je l’ai appelé pour l’empannage. Les trois bateaux ont empanné ensemble. La journée va encore être bien agréable même si ça caille encore un peu avec le vent de Nord."

Info L.Caraes / Kaori

- Armel Tripon, Gédimat : « pendant quatre à cinq heures, on a eu un boute (cordage, NDR) coincé dans la quille. Et comme nous étions tous seuls, nous avons mis du temps à nous en apercevoir : c’est quand on a vu Défi Santé Voile qui avançait plus vite que nous qu’on a compris qu’il y a avait un réel problème. On a du affaler le spi et faire demi tout pour nous débarrasser du boute. Avec Damien, ça nous a bien énervés et je pense qu’on a perdu quatre ou cinq places dans ce coup de malchance ».

Info Loic Bauduin / Défi Mer

- Eric Drouglazet, Triskel/Brokerline : « J’espère qu’on ne va pas se gaufrer. On est 70 milles à l’ouest des leaders, ce qui revient à dire que nous ne sommes pas dans la même régate. Nous n’avons pas le même angle de vent, il suffit d’un ou deux nœuds en plus ou en moins pour que les choses changent. Pour le moment, il ne se passe pas grand chose de déterminant. On a perdu des places cette nuit, c’est sûr, mais à la fois, en distance au but, l’écart n’est pas énorme... On est vent arrière, à 10/12 nœuds, il fait grand beau. On fera le point au passage de Madère, demain dans la soirée et une deuxième régate, plus tordue commencera alors... La route est longue ». 

Info Véronique Guillou / Rivacom

- Jean-Christophe Mourniac, D’Aucy : « On voit les filles (Samantha Davis/Jeanne Grégoire, ndr) juste devant nous. Ca file bien, ça accélère même ! Le vent est bien revenu cette nuit, on a 15 - 20 nds établis avec des bouffes à 25 nds. Il y a de nouveau un peu plus de mer... Ca tient le choc, il n‚y a pas de souci côté matériel. On a juste eu une petite galère avec le spi cette nuit, mais ça a été vite réglé. »

Info Catherine Ecarlat / Voyez Large


• DERNIER CLASSEMENT du : 26 Avril 2004 10H00 heure francaise

- 1 CERCLE VERT Gildas MORVAN Dominic VITTET 3 37 05 N 014 51 W 2916
- 2 BANQUE POPULAIRE Pascal BIDEGORRY Sidney GAVIGNET 40 37 12 N 014 53 W 2918
- 3 Trophée BPE Saint-Nazaire - Cuba Jeanne GREGOIRE Samantha DAVIES 93 37 17 N 015 15 W 2922
- 4 D’AUCY Bruno JOURDREN Jean-Christophe MOURNIAC 43 37 19 N 015 13 W 2923
- 5 GROUPE SCE - LE TELEGRAMME Armel LE CLEAC’H Nicolas TROUSSEL 1 37 00 N 013 52 W 2929
- 6 DELTA DORE Jérémie BEYOU Christophe de PAVANT 4 37 18 N 014 48 W 2929
- 7 SKIPPER AG2R Rodolphe JACQ Bertrand de BROC 66 37 13 N 014 48 W 2929
- 8 THALES Erwan TABARLY Jean Luc NELIAS 2 37 13 N 014 48 W 2929
- 9 PORT TREBEURDEN Romain ATTANASIO Nicolas BERENGER 9 37 19 N 014 44 W 2931
- 10 TRISKEL-BROKERLINE Marc THIERCELIN Eric DROUGLAZET 6 37 38 N 015 19 W 2936
- 11 DEFI SANTE VOILEBenoit PETITThierry CHABAGNY 15 37 23 N 014 41 W 2940
- 12 GEDIMATArmel TRIPONDamien GRIMONT 57 37 24 N 014 38 W 2942
- 13 BOSTIK FINDLEYCharles CAUDRELIERAntoine KOCH 5 37 10 N 013 48 W 2945
- 14 CHARENTE-MARITIME SCUTUMGérald VENIARDYannick BESTAVEN 94 37 21 N 014 13 W 2946
- 15 PETITS PETONSChristophe ARTAUDLaurent PELLECUER 36 37 24 N 014 18 W 2948
- 16 MAISONS PIERREMarc LEPESQUEUXBertrand LECHARPENTIER 70 37 20 N 014 03 W 2949
- 17 CONNIVENCEJacques EINHORNEric PERON 96 37 23 N 014 10 W 2949
- 18 FTH-THIRARD / CAEN LA MERJean-Baptiste DEJEANTY Barnabé CHIVOT 32 37 47 N 015 10 W 2951
- 19 GROUPE COUPECHOUXJean-Marc SPARFELBenoit LEQUIN 16 37 36 N 014 16 W 2956
- 20 MARSEILLE ENTREPRISESJean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 11 37 36 N 013 47 W 2957
- 21 MONACO MARINE GROUPAlberto SPINAOlivier de ROFFIGNAC 42 37 42 N 014 19 W 2960
- 22 L’ESPRIT D’EQUIPELionel PEANFlorence ARTHAUD 26 37 10 N 013 03 W 2963
- 23 RAYNAL ET ROQUELAUREChristian BOSPierre-Yves MOREAU 14 37 42 N 013 42 W 2965
- 24 BEZIERS MEDITERRANEEYannick CANOArnaud BOISSIERES 28 37 39 N 013 55 W 2965
- 25 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENTYannig LIVORYTangi CARON 67 37 37 N 013 45 W 2967
- 26 SOR TMCChristophe BOUVETArnaud GUILLOUET 17 37 40 N 013 51 W 2968
- 27 GUYADER L’ESPRIT DE LA MERPhilippe MASSUPatrice CARPENTIER 45 38 09 N 015 09 W 2969
- 28 EGERIASander BAKKERIan MUNSLOW 23 37 47 N 014 06 W 2973
- 29 SPACETIMEJan HAMESTERJens HULSEBUSCH 58 37 54 N 013 27 W 2989
- 30 AURELIA FINANCEHervé FAVREGuillaume NEU PIETRI 99 38 28 N 014 21 W 3002
- 31 LITTLE BLACK SHARKAntonio Pedro DA CRUZ Olivier DE LA MOTTE 47 38 50 N 012 33 W 3062



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