Québec - St Malo

Laurent Bourgnon rejoint l’équipe de Ravussin pour la transat en équipage

"Les Ravussins... c’est un peu mes frères de sang"

mercredi 19 mai 2004Redaction SSS [Source RP]

Laurent Bourgnon naviguera aux côtés de Stève Ravussin, à bord du trimaran Banque Covefi, sur la prochaine Québec/Saint-Malo (Transat en équipage de 6 personnes - départ le 11 juillet). En 1996, sur Primagaz, c’est Laurent qui offrait à Stève l’opportunité de courir sa toute première transat à l’occasion de cette même Québec/Saint-Malo. D’autre part, Laurent sera également en charge de l’assistance météo de Stève à l’occasion de The Transat (Transat en solo - Plymouth/Boston) dont le départ sera donné le 31 mai prochain.


Laurent Bourgnon passe sur Covéfi après une saison au secours de Philippe Monnet.
Photo (archive 1998) : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

En 1988, Laurent Bourgnon étonnait le monde de la course au large en remportant La Solitaire du Figaro lors de sa première participation. Il n’a alors que 22 ans. Ensuite, entre 1988 et 1999, Laurent sillonne tous les océans et gagne toutes les courses... avec en apothéose sa double victoire sur La Route du Rhum en 1994 et 1998. Grand ami de Stève et de son frère Yvan, ces trois là ont plus d’un bon souvenir en commun.

LB : « Les Ravussins... c’est un peu mes frères de sang, alors naviguer avec eux sur Québec-Saint Malo, c’est pour moi une perspective forcément plus qu’agréable. On a partagé énormément de choses ensemble, que ce soit en mer ou à terre, dans des galères ou dans les fous rires, mais au final c’est toujours d’excellents souvenirs, humainement c’est toujours très fort ! »

The Transat et l’assistance météo ? 
 « C’est la seule course que je n’ai pas accroché à mon palmarès... si Stève la gagne ce serait évidemment génial. L’assistance météo est un travail passionnant ! La course au large, c’est l’océan comme un échiquier... on avance les pions petit à petit, c’est très stratégique. Cette année nous travaillons avec Météo SUISSE qui sera notre fournisseur météo. Nous serons d’ailleurs installés dans leurs locaux, avec Jean-Pierre Baudet, pour une assistance 24h/24h... Je serai bien sûr en relation permanente avec Stève mais c’est lui le patron, en aucun cas je ne fais du téléguidage à distance. Le skipper est libre, je suis juste là pour apporter à Stève une expertise météo complémentaire grâce à un relais à terre. Je ne serai pas un routeur, je suis contre toute forme de routage. En revanche, je serai au service de Stève. C’est le seul maître de ses choix. »

Le bateau ? 
 « C’est comme le petit frère de Primagaz. Nous avons déjà fait une sortie sur le trimaran Banque Covefi. Il a été développé avec un objectif « course au large » donc nous avons logiquement une carte à jouer à la fois sur The Transat et sur Québec/Saint-Malo. D’autant que les résultats arrivent quand la sérénité est là... il faut une bonne équipe technique, un bon bateau et des partenaires impliqués, alors le skipper est serein et peut vivre pleinement sa course. Aujourd’hui Stève est dans cet état d’esprit ! »

Stève Ravussin peaufine actuellement sa préparation en vue du départ de The Transat. Le trimaran Banque Covefi devrait quitter Lorient   pour rallier Plymouth jeudi 20 mai, selon les conditions météo.

 SR : « En 1996, je participais à ma première transat (Québec/Saint-Malo) avec Laurent... c’est lui qui m’a ouvert la voie de ces bolides que sont les multicoques ! C’est un peu mon maître et je suis donc d’autant plus fier de l’accueillir aujourd’hui à bord du trimaran Banque Covefi. Il m’a également fait un beau cadeau en acceptant d’être mon relais météo à terre pendant The Transat, c’est la cerise sur le gâteau... cette relation est basée sur la confiance et le respect. Laurent a une grande expérience dans le domaine de la météo et il connaît parfaitement toutes les situations auxquelles je risque d’être confronté. Je partirai le 31 mai de Plymouth détendu et serein. The Transat, traversée de l’Atlantique Nord contre les vents, est une course difficile. La stratégie météo y joue un rôle particulièrement important et la complicité qui m’unit à Laurent, liée à son professionnalisme, sera un plus indéniable pour notre équipe ! »

Equipage du trimaran Banque Covefi pour la transat Québec-Saint Malo
 départ le 11 juillet
 Stève Ravussin, Laurent Bourgnon, Thierry Douillard, Nicolas Pichelin, Yvan Ravussin, Georges Wagner


Voir en ligne : Info Bénédicte Etienne / www.banquecovefi.fr



A la une