La course au large est un sport qui se dispute en solitaire et où, à la fin, c’est Michel Desjoyeaux qui gagne ! Cette fois-ci encore, il les a battus de main de maître. Lors de la Route du Rhum, ses concurrents avaient abandonné les uns après les autres et le Professeur avait rappelé à tous que pour gagner, il fallait avant tout terminer. Deux ans plus tard, on a pris les mêmes et on a recommencé. Au terme de la Transat Anglaise, The Transat, il n’y a eu qu’un seul abandon mais Desjoyeaux a encore gagné. On ne va plus l’appeler Professeur... Appelez-le Maître !
Le SeaSailSurfer du mois de juin 2004 est donc Michel Desjoyeaux, le dominateur des courses au large, l’invaincu du solitaire, le bijou de la vallée des fous. Fils d’un fondateur de l’Ecole des Glénans, Michel est tombé dedans quand il était petit. A bientôt 39 ans, le voici désormais auréolé des titres de vainqueur de la Solitaire du Figaro (deux fois), de la Transat AG2R et de la TwoStar, ainsi que des trois as : Vendée Globe, Route du Rhum et Transat Anglaise (il ne lui manque qu’Around Alone).
A la barre de son jeune trimaran depuis deux ans, il lui reste encore au moins deux à trois saisons de contrat avec Géant. De quoi défendre son titre lors de la prochaine Route du Rhum et peut-être encore sur The Transat . Il se mettrait ainsi au niveau de Tabarly, Peyron et Bourgnon... avec un Vendée Globe en plus. Et après ? Pourquoi pas dans un défi breton pour la Coupe de l’America. Michel Desjoyeaux est maître en développement d’idées novatrices pour faire aller plus vite un voilier de course. Il aimerait, c’est sûr...
Desjoyeaux, des victoires
–The Transat 2004 : 1er sur Géant – Transat Jacques Vabre 2003 : 4e sur Géant
– Solitaire du Figaro 2003 : 3e sur Géant
– Challenge Mondial Assistance : 4e sur Géant
–Route du Rhum 2002 : 1er sur Géant – Transat Jacques Vabre 2001 : 5e avec Jean-Luc Nélias sur Belgacom 32
– Championnat Orma 2001 : 3e avec Jean-Luc Nélias, navigateur sur Belgacom
–Vendée Globe 2000-2001 : 1er sur PRB – Europe1 New Man Star 2000 : 7e sur PRB
– Championnat Orma 1999 : 4e avec Alain Gautier, navigateur sur Brocéliande
– Tour de Bretagne 1999 : 2e avec Sidney Gavignet sur TBS
– Transat AG2R 1998 : 8e avec Franck Cammas sur Groupama
–Solitaire du Figaro 1998 : 1er sur TBS – Championnat de France Solitaire Habitable1998 : 1er sur TBS
– Solitaire du Figaro 1997 : 5e sur TBS
– Championnat de France Solitaire Habitable 1997 : 2e sur TBS
– Tour de Bretagne 1997 : 1er avec Marcus Hutchinson sur Sill Plein Fruit
– Transat AG2R 1996 : 4e avec Roland Jourdain sur Sill Plein Fruit
– Championnat de France Solitaire habitable 1996 : 1er sur TBS
– Solitaire du Figaro1996 : 2e sur TBS
–Solitaire du Figaro 1992 : 1er sur Groupe Coupechoux Design
– Transat AG2R 1992 : 1er avec Jacques Caraës sur Sill Plein Fruit
– Mini Transat 1991 : 1er de la seconde étape sur Fouesnant-Baie de La Forêt – Solitaire du Figaro 1991 : 2e sur Skipper Elf
– Solitaire du Figaro 1990 : 4e sur Skipper Elf
–Twostar 1990 : 1er avec Jean Maurel sur Elf Aquitaine III
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)