En remportant la transat en équipage Québec - St Malo devant une des plus grnade flotte de multicoques de 60 pieds jamais réunie, Karine Fauconnier a réussi un exploit de grand capitaine de bateau. A bord de son trimaran Sergio Tacchini, elle a su réunir un excellent équipage avec lequel elle a surpassé la concurrence au niveau très élevé. Karine est ce mois-ci, la SeaSailSurfeuse de juillet 2004.
Karine Fauconnier a gagné en confiance, compétitivité et maîtrise de son trimaran Sergio Tacchini. 3e mondiale de la discipline en 2003, la navigatrice a su s’entourer d’une équipe soudée et compétente. Son bateau a montré toutes ses qualités et mérite sa place parmi les leaders du circuit des multicoques océaniques 60’.
Fille du navigateur Yvon Fauconnier, Karine a vécu ses sept premières années à bord du célèbre Vendredi 13. Ce trois mâts, coureur de transatlantiques et bateau de charter aux Antilles, a été le rendez-vous de toute une génération de marins. Jeune complice, Karine a grandi bercée par les récits des aventures de Philippe Poupon, Titouan Lamazou ou Florence Arthaud. Après une adolescence parisienne, Karine retrouve ses racines salées en traversant plusieurs fois l’Atlantique. A 24 ans, elle choisit seule de se lancer dans la course au large sur le circuit Figaro et remporte en 2000 la Lorient-Saint Barthélemy avec Lionel Lemonchois. En août 2001, Karine baptise son trimaran Sergio Tacchini à bord duquel elle s’est offert la victoire au Grand Prix d’Italie en juin 2003 et la 3e place de la Transat Jacques Vabre la même année. Karine n’a pas appris la mer en Optimist mais au large, dans les grands espaces et la navigation au long cours. Alors même si elle aime la régate à couteaux tirés et vit au cour de la voile moderne, Karine reste avant tout une voyageuse, toujours émue par la beauté des mers qu’elle traverse. La jeune femme laisse apparaître une sensibilité à fleur de peau quand il s’agit de partager son voyage avec les siens.
Née le 11 mars 1972, à la Rochelle (32 ans)
Nationalité française, célibataire
Signe particulier : seule femme skipper d’un trimaran océanique de 60’ (18,28 m)
Info Julia Huvé, agence Champs.Médias
• Le palmarès de Karine Fauconnier
2004
– Vainqueur transat Québec St Malo en équipage
– 5e The Transat en solitaire
– 2e Grand Prix de la Trinité sur Mer
2003
– 3e Championnat du Monde des multicoques
– 3e Transat Jacques Vabre avec Damian Foxall
– 2e Grand Prix du Port de Fécamp
– 4e Grand Prix de Marseille
– 1e Grand Prix de Cagliari
– 6e Challenge Mondial Assistance
2002
– Route du Rhum - abandon sur avaries
– 5e Grand Prix du Port de Fécamp
– 6e Grand Prix de Zeebrugge
– Course des Phares - abandon sur avaries
– 2e Roma per Due avec François Coutant
2001
– Transat Jacques Vabre - abandon sur avaries
– 7e Grand Prix de Zeebrugge
– 16 août - mise à l’eau du trimaran Sergio Tacchini
– 6e Grand Prix de Cagliari (Banque Populaire)
– 7e Grand Prix du Cap d’Agde (Banque Populaire)
2000
– 1e Transat Ag2r Lorient St Barthélemy avec Lionel Lemonchois (Figaro Sergio Tacchini-Itinéris)
– 8e Solitaire du Figaro (Sergio Tacchini-Itinéris)
– Vainqueur Pro Am Cup avec Bertrand Pacé
1999
– 3e Championnat de France Figaro en équipage avec Pascal Bidégorry
– 14e Championnat de France Figaro en Solitaire et 1e femme (Ville de St-Raphaël - Itinéris)
– 7e Solitaire du Figaro (Ville de St-Raphaël - Itinéris)
1998
– 21e Championnat de France Figaro en Solitaire (Ville de St-Raphaël)
– 20e Solitaire du Figaro (Ville de St-Raphaël)
– 9e Transat Ag2r Lorient St Barthélemy avec son père Yvon Fauconnier (Terre Lune)
1997
– 28e Solitaire du Figaro (Ville de St-Raphaël )
1996
– 1er du Championnat de France Figaro en équipage avec Pascal Bidegorry
De 1990 à 1996 - Traversées
– Brest - Martinique (Véritas)
– St Barthélemy - Les Bermudes - Newport (Wapiti 2)
– ST-Tropez - St Barthélémy (Ti Moune)
– St Barthélémy - Les Açores - Gibraltar (Highest Honour)
– Les Bermudes - Philadelphie (Vendredi 13)
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.