Toutes les versions de cet article :
[English][français]
C’est aujourd’hui samedi que s’est achevée la troisième édition du Défi Petit Navire à Douarnenez. Après trois journées d’explications maritimes soutenues, Fred le Peutrec a été sacré seigneur de la baie.
32,15 noeuds pour le trimaran Gitana XI ici dans la baie lors d’un run devant l’Idec de Francis Joyon
Après trois jours de runs intensifs, le port du Rosmeur va retrouver un calme toujours relatif en ces lieux. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour revoir les voiles des multicoques se mêler à celle des planches, des kites et des engins de vitesse. Avec un vent soufflant à 10 noeuds de moyenne, la journée d’aujourd’hui n’a pas permis d’améliorer les 16’51’’ de Fred le Peutrec (Gitana XI). Au final, cette troisième édition aura permis de faire tomber les records lors des deux premières journées. Outre celui des multicoques, toutes les autres catégories ont amélioré leurs temps de référence. Gérald Pelleau chez les windsurfers en 21’36’’, Manu Bertin en 24’57’’ pour les kitesurfeurs et IDEC (21’16’’) en engins de vitesse ont fait chuter les chronos des deux années précédentes.
Une véritable satisfaction pour le responsable de l’organisation Gwen Chapalain : « Le bilan est largement satisfaisant autant sur le plan de la compétition que sur le plan du spectacle proposé. En plus, nous avons eu le vent pour nous et c’est mieux quand on fait une compétition de vitesse. Au-delà de ce simple aspect sportif, c’est la convivialité et les échanges entre les coureurs qui sont fabuleux. A plus long terme l’objectif est d’améliorer l’épreuve en proposant par exemple des navettes plus régulières et plus “réactives” aux conditions météo vers Morgat pour les planches et les kites. "
Pour le vainqueur, Fred le Peutrec tout comme l’ensemble des multicoques 60 pieds, cette épreuve aura permis d’étalonner le bateau dans une recherche de vitesse pure et ainsi recouper les sensations ressenties par l’équipage avec les informations théoriques des bureaux d’étude. Pour Gitana XI, c’est aussi l’occasion de se rassurer avant le Grand Prix de Fécamp, première des trois dernières courses du championnat ORMA, qui aura lieu la semaine prochaine du 26 au 28 août. Gitana XI vient en effet de sortir des chantiers après avoir percuté un “objet flottant non identifié” lors de la récente transat Québec/Saint-Malo. En tout cas, Fred le Peutrec a lui aussi apprécié cette ambiance conviviale qui lui permet à la fois de côtoyer des marins d’univers différents avec qui il a pu partager sa passion pour la vitesse. Les 125 runs accomplis devant un public toujours aussi admiratif sont là pour le démontrer. Il faut dire que pour ces marins les occasions sont rares aujourd’hui de pouvoir faire partager sa passion sans les contraintes et la pression des compétitions officielles. C’est ainsi que le kitesurfeur Bruno Sroka découvrira les joies de la navigation sur multicoque lors du convoyage de Gitana X vers Fécamp répondant à l’invitation de son skipper Marc Guillemot. C’est aussi ça qui fait le succès du Défi Petit Navire.
Fred le PEUTREC, skipper de Gitana XI et vainqueur du Défi Petit Navire 2004 : « Nous espérions avoir un vent suffisamment fort et je dois avouer que sur les deux premiers jours nous avons vraiment été gâté. C’est magique de naviguer dans cette baie mythique en passant aussi près de la digue et des spectateurs. En plus je dois avouer avoir plusieurs fois tourné la tête au passage des windsurfs et des kites. Je suis toujours admiratif parce que pour eux c’est vraiment physique 9 milles. En tout cas, ça nous a donné de l’assurance sur les travaux de ces derniers mois et c’est important d’arriver sur le Grand Prix de Fécamp confiant. »
– Gérald PELLEAU vainqueur de la catégorie windsurf : « C’est sympa de se confronter à des séries que l’on ne croise que rarement en rade. Ca change des compétitions habituelles où il est rare de pouvoir faire de grands runs de vitesse même si pour nous c’est parfois intenable 9 milles à fond. En plus par rapport aux bateaux et plus particulièrement aux multicoques, nous ne pouvons évidemment pas régler les voiles à bord. On doit donc s’imposer une surface de voile avant de quitter le port, ce qui limite notre polyvalence. De toute manière en dessous de 25 nœuds, nous ne pouvons pas se battre »
– Manu BERTIN (Team Rubson/Coolwater) vainqueur de la catégorie kitesurf : « J’apprécie vraiment cette manifestation et ce mélange des genres. J’ai revu avec plaisir Steve Ravussin que j’avais côtoyé lors d’une session vidéo au Groenland. Pour ce qui est de la compétition, les conditions n’ont pas été idéales pour les kites. Au même titre que les windsurfs, il nous faut plus de vent et une mer plus formée pour rivaliser. Mais je reste persuadé que tant que nous ne saurons pas profiter des avancées technologiques de ces fabuleux multicoques, nous ne pourrons jamais rivaliser. »
Info Riva Com
Les 18 pieds australiens étaient aussi de la fête devant Tréboul
Meilleur Chrono toutes catégories sur un run de 9,1 Milles
– 1 - Fred LE PEUTREC (Gitana XI) en 16’59 à 32,15 nœuds /moyenne (14 000 euros)
– 2- Steve RAVUSSIN (Banque Covefi) en 18’10 (4 500 euros)
– 3- Marc GUILLLEMOT (Gitana X) en 19’10 (3 000 euros)
Meilleur Aller Retour
– Fred LE PEUTREC (Gitana XI) en 39’38 (3 000 euros)
Classement catégorie multicoque 60 pieds
– 1-Fred LE PEUTREC (Gitana XI) en 16’59 soit 32’15 nœuds de moyenne
– 2- Steve RAVUSSIN (Banque Covefi) en 18’10
– 3- Marc GUILLLEMOT (Gitana X) en 19’10
Classement catégorie windsurf
– 1- Gérald PELLEAU en 21’36 (1 500 euros)
– 2- Pascal TOSELLI en 21’59
– 3- Thierry BELBEOC’H en 23’04
Classement catégorie kitesurf
– 1-Manu BERTIN en 24’57 (1 500 euros)
– 2- Bruno SROKA en 26’09
– 3- Kévin SUDRAT 26’21
Classement catégorie engin de vitesse
– 1-Francis JOYON (IDEC) en 21’16 (1 500 euros)
– 2- Arcanes 17 en 34’47
– 3- Pascal QUINTIN (Jean Stalaven) en 40’08
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)