– Leg 1 : : Portsmouth to Cape Town
– Leg 2 : : Cape Town to Auckland
– Leg 3 : : Auckland to Punta del Este
– Leg 4 : : Mar del Plata to Southampton
• Final results - classement final
Pos
Yacht
Skipper(s)
Crew
Country
LOA
Rig
Designer
– 1
L’Esprit d’Equipe
111 d 23 h Lionel Péan 8-9 France
58.6
Ketch
Philippe Briand
– 2
Philips Innovator
112 d 21 h
Dick Nauta
10-13
Netherlands
63
Sloop
Judel / Vrolijk
– 3
Fazer Finland
115 d 00 h
Michael Berner
12-14
Finland
65
Sloop
German Frers
– 4
UBS Switzerland
117 d 4 h
Pierre Fehlmann
16-19
Switzerland
80
Sloop
Bruce Farr
– 5
Rucanor Tristar
118 d 9 h
Gustaaf Versluys
Ann Lippens
10-11
Belgium
58
Sloop
Guy Ribadeau - Dumas
– 6
Fortuna Lights
121 d 00 h
Javier Visiers
Jorgie Brufau
Antonio Guiu
9-12
Spain
62
Sloop
Javier Visiers
– 7
Lion New Zealand
121 d 7 h
Peter Blake
21-22
New Zealand
78
Sloop
Ron Holland
– 8
Drum
122 d 6 h
Skip Novak
17-19
UK
77
Sloop
Ron Holland
– 9
Equity & Law
123 d 6 h
Pleun van der Lugt
10
Netherlands
55
Sloop
Doug Peterson
– 10
Côte d’Or
125 d 19 h
Eric Tabarly
17-20
Belgium
83
Sloop
Joubert / Nivelt
– 11
Shadow of Switzerland
128 d 11 h
Otto & Nora
Zehender - Mueller
10-11
Switzerland
57
Sloop
Sparkman & Stephens
– 12
Norsk Data GB
136 d 1 h
Bob Salmon
14-19
UK
77
Sloop
Alan Gurney
– 13
Sas Baia Viking
144 d 18 h
Jesper Norsk
10-12
Denmark
49
Sloop
Elvstrom / Kjaerulff
– Corrected time takes the handicap in account
– Legend : d = Days h = Hours
• The following boats did not complete every leg of the race
Yacht
Skipper(s)
Crew
Country
LOA
Rig
Designer
– Atlantic Privateer
Padda Kuttel 16-18 USA
80
Sloop
Bruce Farr
– NZI Enterprise
Digby Taylor
16
New Zealand
80
Sloop
Bruce Farr
– Leg 1 : : Southampton to Cape Town
– Leg 2 : : Cape Town to Sydney
– Leg 3 : : Sydney to Auckland
– Leg 4 : : Auckland to Rio de Janeiro
– Leg 5 : : Rio de Janeiro to Miami
– Leg 6 : : Miami to Baltimore
– Leg 7 : : Baltimore to La Rochelle
– Leg 8 : : Annapolis to La Rochelle
– Leg 9 : : Gothenburg to Kiel
– Leg 1 : : Southampton to Cape Town
– Leg 2 : : Cape Town to Fremantle
– Leg 3 : : Fremantle to Sydney
– Leg 4 : : Sydney to Auckland
– Leg 5 : : Auckland to Sao Sebastiao
– Leg 6 : : Sao Sebastiao to Fort Lauderdale
– Leg 7 : : Fort Lauderdale to Baltimore
– Leg 8 : : Annapolis to La Rochelle
– Leg 9 : : La Rochelle to Southampton
– Leg 1 : : Southampton to Punta Del Este
– Leg 2 : : Punta del Este to Fremantle
– Leg 3 : : Fremantle to Auckland
– Leg 4 : : Auckland to Punta del Este
– Leg 5 : : Punta del Este to Ft.Lauderdale
– Leg 6 : : Ft.Lauderdale to Southampton
– Leg 1 : : Southampton to Punta Del Este
– Leg 2 : : Punta del Este to Fremantle
– Leg 3 : : Fremantle to Auckland
– Leg 4 : : Auckland to Punta del Este
– Leg 5 : : Punta del Este to Ft.Lauderdale
– Leg 6 : : Ft.Lauderdale to Southampton
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.