– Leg 1 : : Portsmouth to Cape Town
– Leg 2 : : Cape Town to Auckland
– Leg 3 : : Auckland to Punta del Este
– Leg 4 : : Mar del Plata to Southampton
• Final results - classement final
Pos
Yacht
Skipper(s)
Crew
Country
LOA
Rig
Designer
– 1
L’Esprit d’Equipe
111 d 23 h Lionel Péan 8-9 France
58.6
Ketch
Philippe Briand
– 2
Philips Innovator
112 d 21 h
Dick Nauta
10-13
Netherlands
63
Sloop
Judel / Vrolijk
– 3
Fazer Finland
115 d 00 h
Michael Berner
12-14
Finland
65
Sloop
German Frers
– 4
UBS Switzerland
117 d 4 h
Pierre Fehlmann
16-19
Switzerland
80
Sloop
Bruce Farr
– 5
Rucanor Tristar
118 d 9 h
Gustaaf Versluys
Ann Lippens
10-11
Belgium
58
Sloop
Guy Ribadeau - Dumas
– 6
Fortuna Lights
121 d 00 h
Javier Visiers
Jorgie Brufau
Antonio Guiu
9-12
Spain
62
Sloop
Javier Visiers
– 7
Lion New Zealand
121 d 7 h
Peter Blake
21-22
New Zealand
78
Sloop
Ron Holland
– 8
Drum
122 d 6 h
Skip Novak
17-19
UK
77
Sloop
Ron Holland
– 9
Equity & Law
123 d 6 h
Pleun van der Lugt
10
Netherlands
55
Sloop
Doug Peterson
– 10
Côte d’Or
125 d 19 h
Eric Tabarly
17-20
Belgium
83
Sloop
Joubert / Nivelt
– 11
Shadow of Switzerland
128 d 11 h
Otto & Nora
Zehender - Mueller
10-11
Switzerland
57
Sloop
Sparkman & Stephens
– 12
Norsk Data GB
136 d 1 h
Bob Salmon
14-19
UK
77
Sloop
Alan Gurney
– 13
Sas Baia Viking
144 d 18 h
Jesper Norsk
10-12
Denmark
49
Sloop
Elvstrom / Kjaerulff
– Corrected time takes the handicap in account
– Legend : d = Days h = Hours
• The following boats did not complete every leg of the race
Yacht
Skipper(s)
Crew
Country
LOA
Rig
Designer
– Atlantic Privateer
Padda Kuttel 16-18 USA
80
Sloop
Bruce Farr
– NZI Enterprise
Digby Taylor
16
New Zealand
80
Sloop
Bruce Farr
– Leg 1 : : Southampton to Cape Town
– Leg 2 : : Cape Town to Sydney
– Leg 3 : : Sydney to Auckland
– Leg 4 : : Auckland to Rio de Janeiro
– Leg 5 : : Rio de Janeiro to Miami
– Leg 6 : : Miami to Baltimore
– Leg 7 : : Baltimore to La Rochelle
– Leg 8 : : Annapolis to La Rochelle
– Leg 9 : : Gothenburg to Kiel
– Leg 1 : : Southampton to Cape Town
– Leg 2 : : Cape Town to Fremantle
– Leg 3 : : Fremantle to Sydney
– Leg 4 : : Sydney to Auckland
– Leg 5 : : Auckland to Sao Sebastiao
– Leg 6 : : Sao Sebastiao to Fort Lauderdale
– Leg 7 : : Fort Lauderdale to Baltimore
– Leg 8 : : Annapolis to La Rochelle
– Leg 9 : : La Rochelle to Southampton
– Leg 1 : : Southampton to Punta Del Este
– Leg 2 : : Punta del Este to Fremantle
– Leg 3 : : Fremantle to Auckland
– Leg 4 : : Auckland to Punta del Este
– Leg 5 : : Punta del Este to Ft.Lauderdale
– Leg 6 : : Ft.Lauderdale to Southampton
– Leg 1 : : Southampton to Punta Del Este
– Leg 2 : : Punta del Este to Fremantle
– Leg 3 : : Fremantle to Auckland
– Leg 4 : : Auckland to Punta del Este
– Leg 5 : : Punta del Este to Ft.Lauderdale
– Leg 6 : : Ft.Lauderdale to Southampton
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)