Yann Elies a été l’homme de l’année dans la série monotype des Figaro-Bénéteau. Il a tout remporté... sauf la Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais en remportant la Course des Falaises au Havre ce mois-ci, il a obtenu le titre de champion de France de course au large en solitaire. Il est ainsi le SeaSailSurfer de septembre 2004.
Le skipper briochin du Groupe Generali est un grand champion. Il l’a prouvé cette année en remportant la Generali Solo, deux étapes de la Solitaire du Figaro et la Course des Falaises. Il n’a laissé que deux étapes de la Solitaire à Armel Le Cléac’h et à Charles Caudrelier (vainqueur final de la Solitaire).
Alors que les autres navigateurs de sa génération passent aux 60 pieds comme Josse il y a deux ans en monocoque, Bidégorry, nouveau skipper du trimaran Banque Populaire, et Armel Le Cléac’h sur Foncia, quel avenir attend Elies ? Il travaille sur un projet de 60 pieds... Son sponsor fidèle reviendra-t-il alors sur le circuit Open pour le soutenir ? En en saura peut-être plus au salon nautique...
•A propos de Yann Eliès
– 30 ans, marié et père de deux enfants
– Skipper du Groupe GENERALI assurances depuis 1998
– Champion de France de course au large en solitaire 2004
– 8 participations à la Solitaire du Figaro et 4 victoires d’étapes
– Double vainqueur de la Generali solo en 2001 et 2004
– Double vainqueur du National Figaro-Bénéteau en équipage en 1998 et 2001
– Vainqueur du Championnat de France en équipage 2003 (Mumm)
– 2nd du Tour de France à la voile 2003 (en Mumm)
– Co-détenteur du Trophée Jules Verne en 2002
Baromètre SeaSailSurf du mois de septembre
+ EN HAUSSE +
- EN BAISSE -
Damien Seguin
Alain Gautier
Le nantais a remporté la médaille d’or au Jeux Paralympiques en 2.4. Une excellente performances avant de revenir en Tornado et préparer les Jeux de Pékin... Médaille d’or du mois !
Alain Gautier a décidé d’arrêter la course au large. Mais le Lorientais reste manager du team Foncia et épaulera Armel Le Cléac’h qu’il a placé à la barre de son trimaran... Retraite du mois !
Bruno Peyron
Giovanni Soldini
Après avoir raté de 30 minutes seulement le record de l’Atlantique, Peyron et son équipage on amélioré de 50 minutes celui de la Méditerranée... Record du mois !
Une manoeuvre hasardeuse et l’Italien a placé son trimaran entre les étraves de Sodébo lors du grand prix de Corse... Crash du mois !
Armel Le Cléac’h
Tracy Edwards
Le vainqueur de la Solitaire 2003 est propulsé skipper de trimaran de 60 pieds par Alain Gautier... Relais du mois !
Alors que son tour du monde inspiré de The Race vient d’être annoncé mais pourrait faire pire avec moins de concurrents, l’Anglaise a allumé en règle Bruno Peyron qui lui reproche de lui avoir volé son idée... Crise du mois !
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)