Yann Elies a été l’homme de l’année dans la série monotype des Figaro-Bénéteau. Il a tout remporté... sauf la Solitaire Afflelou Le Figaro. Mais en remportant la Course des Falaises au Havre ce mois-ci, il a obtenu le titre de champion de France de course au large en solitaire. Il est ainsi le SeaSailSurfer de septembre 2004.
Le skipper briochin du Groupe Generali est un grand champion. Il l’a prouvé cette année en remportant la Generali Solo, deux étapes de la Solitaire du Figaro et la Course des Falaises. Il n’a laissé que deux étapes de la Solitaire à Armel Le Cléac’h et à Charles Caudrelier (vainqueur final de la Solitaire).
Alors que les autres navigateurs de sa génération passent aux 60 pieds comme Josse il y a deux ans en monocoque, Bidégorry, nouveau skipper du trimaran Banque Populaire, et Armel Le Cléac’h sur Foncia, quel avenir attend Elies ? Il travaille sur un projet de 60 pieds... Son sponsor fidèle reviendra-t-il alors sur le circuit Open pour le soutenir ? En en saura peut-être plus au salon nautique...
•A propos de Yann Eliès
– 30 ans, marié et père de deux enfants
– Skipper du Groupe GENERALI assurances depuis 1998
– Champion de France de course au large en solitaire 2004
– 8 participations à la Solitaire du Figaro et 4 victoires d’étapes
– Double vainqueur de la Generali solo en 2001 et 2004
– Double vainqueur du National Figaro-Bénéteau en équipage en 1998 et 2001
– Vainqueur du Championnat de France en équipage 2003 (Mumm)
– 2nd du Tour de France à la voile 2003 (en Mumm)
– Co-détenteur du Trophée Jules Verne en 2002
Baromètre SeaSailSurf du mois de septembre
+ EN HAUSSE +
- EN BAISSE -
Damien Seguin
Alain Gautier
Le nantais a remporté la médaille d’or au Jeux Paralympiques en 2.4. Une excellente performances avant de revenir en Tornado et préparer les Jeux de Pékin... Médaille d’or du mois !
Alain Gautier a décidé d’arrêter la course au large. Mais le Lorientais reste manager du team Foncia et épaulera Armel Le Cléac’h qu’il a placé à la barre de son trimaran... Retraite du mois !
Bruno Peyron
Giovanni Soldini
Après avoir raté de 30 minutes seulement le record de l’Atlantique, Peyron et son équipage on amélioré de 50 minutes celui de la Méditerranée... Record du mois !
Une manoeuvre hasardeuse et l’Italien a placé son trimaran entre les étraves de Sodébo lors du grand prix de Corse... Crash du mois !
Armel Le Cléac’h
Tracy Edwards
Le vainqueur de la Solitaire 2003 est propulsé skipper de trimaran de 60 pieds par Alain Gautier... Relais du mois !
Alors que son tour du monde inspiré de The Race vient d’être annoncé mais pourrait faire pire avec moins de concurrents, l’Anglaise a allumé en règle Bruno Peyron qui lui reproche de lui avoir volé son idée... Crise du mois !
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)