Le Russe Fedor Konyukhov a quitté Falmouth en Angleterre le 24 novembre dernier à 10 heures. Il est parti pour son 5e tour du monde en solitaire à la barre d’un maxi-monocoque de 27 mètres. Il prend donc le sillage d’Hedrich et des 20 solitaires du Vendée Globe et ce, juste avant qu’Ellen MacArthur ne parte à son tour...
Fedor est à nouveau autour du monde sur un monocoque de 27 mètres !
Vous vous souvenez de Fedor Konyukhov ? Philippe Jeantot oui ! C’était sa hantise lors du dernier Vendée Globe. L’aventurier célébrissime en Russie participait à la 4e édition sur un 50 pieds... à son rythme ! L’homme était parti à l’aventure et pas en course et avançait à une moyenne désespérante. Si désespérante que l’organisateur du tour du monde en solitaire et sans escale s’imaginait bien devoir attendre 6 mois après l’arrivée du vainqueur ce valeureux artiste-peintre et écrivain. A mi-parcours, Fedor annonce qu’il doit faire escale en Australie. Ouf ! Puis pas de nouvelles. L’homme communique uniquement via son site internet géré par son fils. Jamais en direct... Puis on apprend qu’il est reparti ! Hors course mais bien décidé à terminer son tour du monde. Finalement, un autre problème technique le contraint à l’abandon définitif. Retour en Australie.
Mais ne prenez pas Fedor Konyukhov pour un inconscient. L’homme serait le seul homme au monde à avoir rejoint les cinq pôles les plus extrêmes de la planète. Il a déjà atteint les pôles Nord et Sud en expédition, le "Pole of considerable inaccessibility" (!) ainsi que l’Everest et le Cap Horn (source site officiel). Impressionnant. Il a aussi parcouru 150 000 milles en solitaire à la voile avec trois tours du monde et douze traversées de l’Atlantique...
Le voici donc de retour autour du monde en solitaire depuis mercredi 24 décembre. Cette fois-ci, il barre un voilier géant. Il s’agit du méga-monocoque Open conçu par Alexander Simonis et Maarten Voogd en 1999 pour le Français Pascal Hérold. A l’époque, Hérold comptait tenter un tour du monde en solitaire. C’est donc le Russe qui reprend la barre de ce projet avec pour point de mire les 93 jours autour du monde de Michel Desjoyeaux réalisés en 2001 lors du 4e Vendée Globe.
Fedor Konyukhov est donc le 22e homme actuellement autour du monde en solitaire. Le premier à s’élancer est le camarade aventurier du Russe, Charles Hedrich. Lui aussi a gravi l’Everest et le tour du monde fait parti de ses 3 objectifs. Il devait participer au Vendée Globe mais un imbroglio avec le propriétaire de son bateau, l’Anglais Josh Hall, l’a poussé à partir hors course. Il a été suivi le 7 novembre dernier par la meute des 20 Vendée-Globers. En s’élançant de Falmouth en Angleterre, Konyukhov est donc le 22e autour du monde.
Et ils seront bientôt 23 ! Dans le port anglais, Fedor a du croiser une ancienne concurrente du Vendée Globe 2000-2001. Ellen MacArthur y est en stand-by avec son trimaran double face "Castorama / B&Q". Avec son voilier de 23 mètres, la jeune Anglaise compte elle-aussi réaliser un chrono autour du monde mais dans la catégorie des multicoques. Elle part avec un voilier plus court que celui de Fedor puisque "Castorama" mesure 23 mètres contre les 27 de "Trading Network Alye Parusa". Mais Ellen ne vise pas seulement les 93 jours de Desjoyeaux mais plutôt le record absolu en solitaire soit les 73 jours de Francis Joyon...
A ces 23 solitaires, il faudra encore ajouter prochainement les équipiers de Bruno Peyron sur le maxi-catamaran Orange 2 en partance pour un Trophée Jules Verne après la mi-décembre. Ils seront donc nombreux dans le Grand Sud cet hiver !
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Sens tactique et poigne étaient requis aujourd’hui sur le parcours côtier constituant la 10e manche de la Generali Solo 2004. 26 milles entre Porquerolles et Toulon, avec un bord de spi particulièrement musclé : « lorsque j’ai empanné pour passer la ligne, il y avait 32 nœuds de vent », raconte Jérémie Beyou. Un Jérémie qui prend la seconde (…)
Le trimaran d’Ellen MacArthur a franchi la ligne de départ à 22h00 TU lundi pour sa première tentative de record de l’Atlantique. Douze heures après sont départ, Castorama avait 42 milles de retard sur le record détenu depuis dix ans par Laurent Bourgnon. Les conditions étant favorables, Ellen part bien dans un esprit de course de vitesse et (…)
Dernier parcours de ralliement de la Generali Solo 2004, l’étape Beaulieu sur Mer - Porquerolles aura mis les concurrents à rude épreuve. Partis hier dans 30 noeuds de vent au près, ils auront eu à subir une pétole féroce cette nuit, leur ETA à Porquerolles reculant d’heure en heure... Une fois de plus, l’issue de la course n’aura été connue (…)
Antoine DELPERO 17 ans, originaire de Marseille, résidant maintenant a Biarritz, a frappé fort du début jusqu’à la fin du week-end. C’est un triplé pour DELPERO avec la vague la mieux notée (9), les meilleurs points combinés dans un heat (16,25) et le 1er toute catégories dans cet événement de l’année.
Vous pouvez désormais passer directement votre petite annonce sur SeaSailSurf.com au format 468x60 pixels ou 120x240. Une méthode facile pour présenter un site ou publier une petite annonce !
Arrivée groupée aujourd’hui à Beaulieu, où le suspense aura été préservé jusque dans les dernières longueurs ! Pointant son étrave en baie de Beaulieu en tête de flotte, Kito de Pavant avait quasiment course gagnée lorsqu’une mauvaise interprétation du parcours lui a subitement fait perdre 3 places... la victoire revenant finalement à Eric (…)
Nokia Enigma is shaping up as the most likely victor of the long offshore race in the Giraglia Rolex Cup. With Nokia having finished late last night, only a miraculous increase in breeze could possibly launch one of the smaller boats to victory on IMS corrected time. The flags in the humid port of Genoa have been wafting gently all afternoon, (…)
650 milles sans escale, virer le désormais célèbre rocher et foncer vers Douarnenez, voilà le duo qui vient de remporter la 19e édition du Mini-Fastnet. Le 6,50 du Trinitain a coupé la ligne jeudi à 21 h 02 mn 45 s. Un vrai bonheur pour Erwan ! Rappelons qu’ il a remporté, il y a tout juste quinze jours, la Mini-Cup - Dieppe/Douarnenez, voilà (…)