Qui aurait pensé qu’Ellen MacArthur, deuxième du Vendée Globe 2001, vainqueur de la Transat Anglaise et de la Route du Rhum, serait aussi performante en solo à la barre d’un trimaran géant ? Avec le top chrono réalisé en 2004 par Franchis Joyon sur Idec, personne n’imaginait cette performance à la portée de nouvelles étraves. He bien, Ellen nous surprend encore ! Elle est la SeaSailSurfeuse de ce mois de décembre 2004.
Tour du monde en solitaire : Ellen MacArthur a passé la mi-parcours avec 2 jours et 13 heures d’avance sur le temps de Francis Joyon...
Photo Ellen MacArthur/Offshore Challenges
Il fallait oser s’élancer sur un tour du monde en solitaire. Avec un chrono référence en 73 jours, le record semblait hors de portée. Quand Francis Joyon est arrivé à Brest, auréolé de sa nouvelle performance, on souhaitait bonne chance à la jeune Ellen qui venait de faire construire un trimaran pour ce même projet. Joyon avait-il coupé l’herbe sous les pieds de la jeune Anglaise ?
Hé bien non ! Après une traversée de l’Atlantique en solo, Ellen a lancé son cheval à trois coques dans le sillage encore frais du terrible Joyon. Avec son trimaran double face, B&Q pour les Anglais, Castorama pour les Français, orange pour les premiers, bleu pour les seconds, MacArthur a pris le départ du tour du monde quelques jours après la flottille du Vendée Globe où régate son ancien monocoque mené désormais par l’Australe Nick Moloney.
Et voilà qu’Ellen prend vite le rythme du record. Mieux, elle prend de l’avance. Et les records intermédiaires tombent les uns après les autres : Ouessant - Equateur, Ouessant - Bonne Espérance. La voilà désormais, au dernier jour de l’année, à la mi-parcours... avec pas moins de 2 jours et 13 heures d’avance sur le temps d’Idec. Même Francis Joyon n’en revient pas !
Il est vrai que le Français n’étais pas routé et que son bateau, ex-Poulain de De Kersauson, était conçu pour l’équipage. Mais que la performance d’Ellen MacArthur est énorme. Quelque soit la fin de ce parcours autour du monde, Ellen prouve encore qu’elle est exceptionnelle.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de décembre
En Hausse
+++
Jean Le Cam Une prise de risque vers le Sud et le Breton a creusé l’écart sur le Vendée Globe
++
Mike Golding Le Cam l’avait annoncé, Golding a rejoint Vincent Riou pour un match à trois sur le final du Vendée Globe
+
Tracy Edwards L’organisatrice de l’Oryx Cup est en passe de réussir son pari avec 4 maxi multicoques en route pour prendre le départ de sa course au Qatar
En Baisse
-
Fedor Konyukhov Parti devant Ellen autour du monde sur un monocoque de 85’, le Russe est au large du Brésil
—
Sébastien Josse PAs de chance pour Jojo qui a heurté un growler dans le Vendée Globe et perd désormais irrémédiablement du terrain sur les leaders où il avait grandement sa place
---
Marc Thiercelin Pour la première fois, il ne va pas terminer le Vendée Globe en course
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)