Qui aurait pensé qu’Ellen MacArthur, deuxième du Vendée Globe 2001, vainqueur de la Transat Anglaise et de la Route du Rhum, serait aussi performante en solo à la barre d’un trimaran géant ? Avec le top chrono réalisé en 2004 par Franchis Joyon sur Idec, personne n’imaginait cette performance à la portée de nouvelles étraves. He bien, Ellen nous surprend encore ! Elle est la SeaSailSurfeuse de ce mois de décembre 2004.
Tour du monde en solitaire : Ellen MacArthur a passé la mi-parcours avec 2 jours et 13 heures d’avance sur le temps de Francis Joyon...
Photo Ellen MacArthur/Offshore Challenges
Il fallait oser s’élancer sur un tour du monde en solitaire. Avec un chrono référence en 73 jours, le record semblait hors de portée. Quand Francis Joyon est arrivé à Brest, auréolé de sa nouvelle performance, on souhaitait bonne chance à la jeune Ellen qui venait de faire construire un trimaran pour ce même projet. Joyon avait-il coupé l’herbe sous les pieds de la jeune Anglaise ?
Hé bien non ! Après une traversée de l’Atlantique en solo, Ellen a lancé son cheval à trois coques dans le sillage encore frais du terrible Joyon. Avec son trimaran double face, B&Q pour les Anglais, Castorama pour les Français, orange pour les premiers, bleu pour les seconds, MacArthur a pris le départ du tour du monde quelques jours après la flottille du Vendée Globe où régate son ancien monocoque mené désormais par l’Australe Nick Moloney.
Et voilà qu’Ellen prend vite le rythme du record. Mieux, elle prend de l’avance. Et les records intermédiaires tombent les uns après les autres : Ouessant - Equateur, Ouessant - Bonne Espérance. La voilà désormais, au dernier jour de l’année, à la mi-parcours... avec pas moins de 2 jours et 13 heures d’avance sur le temps d’Idec. Même Francis Joyon n’en revient pas !
Il est vrai que le Français n’étais pas routé et que son bateau, ex-Poulain de De Kersauson, était conçu pour l’équipage. Mais que la performance d’Ellen MacArthur est énorme. Quelque soit la fin de ce parcours autour du monde, Ellen prouve encore qu’elle est exceptionnelle.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de décembre
En Hausse
+++
Jean Le Cam Une prise de risque vers le Sud et le Breton a creusé l’écart sur le Vendée Globe
++
Mike Golding Le Cam l’avait annoncé, Golding a rejoint Vincent Riou pour un match à trois sur le final du Vendée Globe
+
Tracy Edwards L’organisatrice de l’Oryx Cup est en passe de réussir son pari avec 4 maxi multicoques en route pour prendre le départ de sa course au Qatar
En Baisse
-
Fedor Konyukhov Parti devant Ellen autour du monde sur un monocoque de 85’, le Russe est au large du Brésil
—
Sébastien Josse PAs de chance pour Jojo qui a heurté un growler dans le Vendée Globe et perd désormais irrémédiablement du terrain sur les leaders où il avait grandement sa place
---
Marc Thiercelin Pour la première fois, il ne va pas terminer le Vendée Globe en course
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)