Ellen MacArthur poursuit son "bonfemme" de chemin à la barre de son trimaran double face Castorama / B&Q. Partie le 28 novembre 2004 à 8h10 TU au large d’Ouessant, la jeune Anglaise de 28 ans et demie est en approche du Cap Horn après seulement 43 jours de mer.
Ellen a dompté son trimaran de 23 mètres et semble en mesure d’écraser le record de Francis Joyon
Photo Ivor Wilkins / DPPI / Offshore Challenges
Le 10 décembre, soit un mois et demi depuis qu’elle s’est engagée sur ce tour du monde contre la montre en solitaire et sans escale, Ellen navigue à 15,6 noeuds de vitesse moyenne [1]. Elle a parcouru quelques 18310 milles à la vitesse moyenne fabuleuse de 17,7 noeuds. Elle possède près de cinq jours d’avance sur le chrono établi un an plus tôt par Francis Joyon à la barre du trimaran IDEC. Pour battre ce record de 72 jours et presque 23 heures, elle doit franchir la ligne d’arrivée avant le 9 février 2005. Si tout se passe bien, il n’y a pas de raison qu’Ellen échoue. Pire, elle semble partie pour établir un record inimaginable autour du monde et en solitaire.
Quelques calculs
– Distance parcourue au 10 janvier 2005 à 12h TU : 18 310 milles
– Vitesse moyenne depuis le départ : 17,7 noeuds
– Temps écoulé : 43 jours et 3 heures (43,10 jours en décimal au moment du relevé de position)
– Distance à parcourir : 7 769 milles
– Vitesse moyenne depuis le départ : 17,7 noeuds
– Temps à écouler à cette vitesse moyenne : 18 jours 17 heures (18,29 jours)
– Vitesse moyenne du 10 janvier : 15,6 noeuds
– Temps à écouler à cette vitesse moyenne : 20 jours 18 heures (20,75 jours)
– Vitesse moyenne pour arriver dans les temps du record : 10,9 noeuds
– Temps cumulé à 17,7 noeuds de vitesse moyenne : 61 jours 20 heures
– Temps cumulé à 17,7 puis 15,6 noeuds de vitesse moyenne : 63 jours 21 heures
Bien entendu, ces estimations restent des estimations ! Un problème technique, des vents très défavorables, et tout calcul est réduit à néant. Mais si Ellen ne rencontre pas de souci majeur à la barre de son trimaran Castorama, elle peut viser un chronomètre autour du monde calculé entre sa vitesse moyenne depuis le départ (ce qui est statistiquement fiable puisque plus des deux tiers sont couverts) et sa moyenne actuelle.
Il en résulte que la jeune Anglaise pourrait rejoindre Ouessant après un tour du monde en solitaire entre 61 jours et 20 heures et 63 jours et 21 heures ! Vous lisez bien... dans les 62 jours ! Soit dix jours de mieux que Francis Joyon sur le même parcours de 26 000 milles. C’est à dire aussi dans un chrono proche de celui d’Olivier de Kersauson et de son équipage réalisé en avril dernier à bord du trimaran de 34 mètres Geronimo ! C’est à dire dans les temps du Trophée Jules Verne ! Et seulement 5 jours de plus que le chrono absolu en équipage. Incroyable !
65 jours et 23 heures autour du monde ?
Calculons alors autrement pour obtenir une estimation plus réaliste... Ellen en est à son 44e jour de course. Elle a parcouru 70% du tour du monde. Estimons quelle a gagné 70% de son avance sur le record de Francis Joyon, il lui reste donc encore 30% à gagner. Ces 70% représentent 4 jours, 21 heures et 30 minutes. Une règle de trois et le temps encore possible à gagner est de 3021 minutes soit 2 jours 2 heures et 21 minutes. Ce qui ferait un gain final de presque 7 jours. Et un nouveau record en 65 jours et 23 heures ! Plus raisonnable n’est-ce pas ? Mais cela correspondrait tout de même à deux jours et dix heures de plus que Geronimo en 2004 et à un jour et 15 heures seulement de plus que le premier Orange en 2002 !
Quoiqu’il en soit, Ellen MacArthur a d’ores et déjà réalisé un exploit en montrant qu’elle était capable de battre le record de Francis Joyon aussi frais qu’apparemment indécrochable. "Magic Ellen" n’a pas fini de nous surprendre ! Et réponse quant au record dans trois semaines
• Précédents record en multicoques en solitaire
– 1968-69 Golden Globe : Nigel Tetley sur le trimaran Victress (coule à 1100 milles de l’arrivée)
– 1973 : Alain Colas sur le trimaran Manureva. Nouveau record en 169 jours (escale technique)
– 1987 : Philippe Monnet sur le trimaran Kriter en 129 jours (escale technique)
– 1989 : Olivier de Kersauson sur le trimaran Un Autre Regard en 125 jours (escale technique)
– 2004 : Francis Joyon sur le trimaran IDEC en 72 jours, 22 heures, 54 minutes, 22 secondes (sans escale)
• Précédents record en multicoques en équipage
– 20 avril 1993 : Bruno Peyron (Fra) à bord de Commodore Explorer (catamaran de 26 mètres) : 79 jours, 6 heures, 15 minutes et 56 secondes, avec une vitesse moyenne de 11.35 noeuds.
– 1er avril 1994 : Peter Blake (NZL) à bord d’Enza (catamaran de 27 mètres) : 74 jours, 22 heures et 17 minutes et 22 secondes, avec une vitesse moyenne de 12 noeuds.
– 19 mai 1997 : Olivier de Kersauson (Fra), à bord de Sport-Elec (trimaran de 27,4 mètres) : 71 jours, 14 heures, 22 minutes et 8 secondes de course, avec une vitesse moyenne de 12.66 noeuds.
– 5 mai 2002 : Bruno Peyron (Fra), à bord d’Orange (catamaran de 33 mètres) : 64 jours 8 heures 37 minutes 24 secondes, avec une vitesse moyenne 13,98 noeuds
– 5 avril 2004 : Steve Fossett (USA), à bord de Cheyenne, ex-PlayStation (catamaran de 38 mètres) : 58 jours 9 heures 32 minutes et 45 secondes (référence absolue autour du monde)
– 29 avril 2004 : Olivier de Kersauson (FRA) à bord de Geronimo (trimaran de 34 mètres) : 63 jours, 13 heures, 59 minutes et 46 secondes (Actuel Trophée Jules Verne)
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.