Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Vincent Riou triomphe aux Sables après 87 jours et 11 heures en solitaire

La consécration pour le skipper de l’écurie PRB qui double la mise de 2001

mercredi 2 février 2005Redaction SSS [Source RP]

C’est à 23 heures 49 minutes et 55 secondes que Vincent Riou a franchi la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne. Il aura fallu 87 jours 10 heures 47 minutes et 55 secondes au skipper de PRB pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, soit une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 11,28 noeuds. Avec ce temps de course, Vincent remporte non seulement le Vendée Globe mais s’offre aussi le nouveau temps de référence de l’épreuve, puisqu’il améliore de 5 jours 17 heures 9 minutes et 37 secondes le chrono établi par Michel Desjoyeaux à la barre du même bateau en 2001. A l’heure où le skipper de PRB en finisssait, son plus proche adversaire, Jean Le Cam, pointait à 90 milles de l’arrivée.

Le triomphe de Vincent Riou
Photo : B.Stichelbault / Pool DPPI / SAEM Vendée

Après-midi de mercredi : PRB file vers Les Sables. Bonduelle et Ecover sont distancés...
Photo : B.Stichelbault / Pool DPPI / SAEM V

Il fait nuit noire au large de Port-Olona lorsque Vincent Riou coupe la ligne d’arrivée, escorté par une centaine d’embarcations venue saluer sa performance. Mais sitôt la ligne franchie, ce sont près de 300 fusées qui sont tirées pour illuminer le ciel sablais en l’honneur du skipper de PRB.

Le soleil s’est couché. PRB n’est plus qu’à 20 milles de l’arrivée et file sous genaker
Photo : J.Vapillon / Pool DPPI / SAEM Vendée
A 23 heures 49 minutes et 55 secondes que Vincent Riou a franchi la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne
Photo : Liot/Stichelbault/Vapillon / DPPI / SAEM Vendée

Pour son premier coup d’éclat, ce breton de 33 ans né à Pont l’Abbé et vivant aujourd’hui à Loctudy - la présence sur l’eau de la vedette SNSM Margodig de Loctudy, dont il est l’un des canotiers, venait d’ailleurs rappeler ses origines bigoudennes - a su ajouter l’art à la manière. C’est, en effet, la première fois dans l’histoire Histoire #histoire de cette épreuve reine qu’un bateau réalise le doublé. Une deuxième victoire consécutive qui vient récompenser l’entreprise vendéenne PRB, fidèle à cette course depuis 1992. C’est aussi une première qu’un monocoque d’ancienne génération s’impose. Enfin, par son sacre, le skipper de PRB offre une quatrième victoire de suite au cabinet d’architecte Finot-Conq.

En remportant son premier Vendée Globe - qui est considéré à juste titre comme l’Everest de la voile - et après avoir dominé des adversaires du calibre de Jean Le Cam et Mike Golding, et ce au prix d’une régate d’une intensité inégalée, Vincent rentre dans la cour des grands. Applaudi par des dizaines de milliers de spectateurs massées le long des jetées des Sables d’Olonne et salué par un impressionnant feu d’artifice préparé par les dirigeants de PRB, sitôt le mythique chenal des Sables embouqué, Vincent peut désormais savourer sa victoire. Bravo Monsieur Riou !

Info Effets Mer / PRB



A la une