
Circuit Figaro
Les Figaristes préparent la saison 2005 à Port-Laf’
Premier rendez-vous à La Trinité sur Mer pour le Spi Ouest France
mardi 8 mars 2005 –
La saison 2005 du circuit Figaro-Bénéteau sera solitaire ! Les entraînements sont donc toujours solidaires. En Atlantique, le centre d’entraînement de Port-La-Forêt a organisé un nouveau stage de préparation en vue de la transatlantique en solitaire et du championnat de France de course au large.

"Treize navigateurs et deux navigatrices ont participé du 3 au 6 mai au troisième stage en solitaire organisé par le Centre d’entraînement de Port-La-Forêt. L’objectif de cette séquence était de travailler sur la vitesse des Figaro et sur l’optimisation des pilotes automatiques. Pour cela, les entraîneurs ont prévu de travailler le rituel d’échauffement sur un parcours "rectangle" mouillé dans la baie de la Forêt avant de lancer un parcours côtier... " écrivent sur leur site les responsables du centre finistérien.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le plateau de participants était relevé avec pas moins de quatre anciens vainqueurs de la Solitaire et de nombreux prétendants à leur succession : Romain Attanasio , Jérémie Beyou (Delta Dore), Charles Caudrelier (Bostik), Thierry Chabagny , Samantha Davies (Skandia), Michel Desjoyeaux (Géant), Éric Drouglazet (Crédit Maritime - Zerotwo), Frédéric Duthil (All Mer), Jeanne Grégoire (Banque Populaire), Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole), Armel Le Cléac’h ( Foncia - TBS), Gildas Morvan (Cercle Vert), Benoît Petit (Défi Santé Voile), Erwan Tabarly (Thalès), Armel Tripon (Gédimat) étaient donc présents à Port-La-Forêt pour ce stage en solo.
Ils seront par contre peu nombreux dans cette liste à prendre part le 3 avril prochain au Trophée BPE entre St Nazaire et Cuba... Trop cher ? Trop long ? Trop de près ? La transatlantique ne fait pas recette. La Solitaire Afflelou Le Figaro cet été restera donc le grand événement de l’année avec le retour annoncé de Michel Desjoyeaux. Ce sera l’occasion de voir l’ancien vainqueur des Vendée Globe et Route du Rhum, actuel skipper du trimaran de 60 pieds Géant, se frotter à la nouvelle génération qui vient le titiller dans la cours des grands en multicoque. Le circuit de 60 pieds sera cette année envahi par les Figaristes trentenaires comme Pascal Bidégorry (Banque Populaire), Armel Le Cléac’h (Foncia), Antoine Koch (Sopra). Alors c’est de bonne guerre de la part de Mich’Desj, le Professeur, de revenir les brancher à son tour sur leurs (ses anciennes) plate-bandes.
Cette saison sera encore l’occasion de voir les progrès réalisés par les bizuths de l’an passé comme Oliver Krauss, Armel Tripon (qui participera lui à la St Nazaire - Cuba) ou Fred Duthil. Le skipper Briochain retrouvait lors de ce stage ses camarades de classe fouesnantaise après un hiver de travail... "Au cours de ce stage en solitaire, j’ai pu me rendre compte que j’allais plus vite au portant, et ça, c’est une bonne nouvelle ! Côté vitesse, cela va donc à peu près, mais côté physique, c’est moins bien... Il faut que je me remette les manoeuvres en tête. Il y a du travail sur l’eau pour que je retrouve mes automatismes en solitaire. Lors de l’entraînement en équipage qui a suivi, cela allait mieux. Maintenant, il faut que fasse un peu de préparation physique mais, pour le moment, je suis à 300% sur mon travail... La semaine prochaine, on retournera à Port-La-Forêt pour un entraînement en équipage en vue du Spi Ouest France."Avant le Trophée BPE, quelques Figaristes se sont ainsi donnés rendez-vous à La Trinité sur Mer pour le lancement de la saison atlantique...
Les inscrits au Spi Ouest France SFR
– DELTA DORE 2 J. Beyou S R PERROS GUIREC
– KOGANE 99 P. Bougard S N TRINITE S/MER
– DEFI SANTE VOILE 9 B. Petit S R BREST
– Ma. Daniel S N TRINITE S/MER
– MALUEL FRA70 M. Lepesqueux
– THALES 4 E. Tabarly S R CONCARNEAU
– ESPOIR CREDIT AGRICOLE 25 O. Krauss C O Y C HYEROIS
– MENDOLA II 35 S. Sevaux
– RAYNAL ET ROQUELAURE 14 C. Bos
– ALL MER 60 F. Duthil C M V ST BRIEUC
Figaristes cherchent budgets !
A quelques semaines du début de saison, ils sont nombreux à chercher un budget. Ce qui n’est pas chose facile à l’heure actuelle. Romain ATTANASIO, Thierry CHABAGNY, Jean Luc NELIAS et Nicolas TROUSSEL sont ainsi dans cette situation. Pour toute information les concernant, prendre contact avec le Centre d’entraînement de Port-La-Forêt. De son côté, Fred DUTHIL cherche lui-aussi un complément de budget pour son Figaro ALL MER. Il cherche environ 25 000 € pour assurer sa participation au championnat de France.