Voilà le Banjo ! Le monocoque de Diane et Ronan Gélébart sort de son chantier après de longs mois de gestations. La construction du plan Rolland n’est pas terminée mais c’est un moment important que ses constructeurs nous dévoile lors de ce nouvelle épisode de la construction du Banjo. Le bateau est donc sorti de son nid douillet pour recevoir sa quille. Et la mer n’est pas loin !
"Le Banjo a pointé son nez dehors, dans sa tenue camouflage, sur une remorque, à 0,2 noeud... Mais c’est déjà ça ! Une fois dehors, il a pris de l’altitude. Et juché à 2,30 m, on l’a empalé sur sa quille ! Oups ! Il a de la gueule, vue avec un peu de recul, non ? A cette distance, on ne vois plus les défauts...
La seule chose à laquelle nous n’avons pas pensé, le peintre du chantier a le vertige, et maintenant que le banjo est sur sa quille, le pont est à 3,50 m de haut ! Pas grave, il fermera les yeux...
Merci à François pour la manutention, à Jackotte et Gengen pour leur aide et pour le reportage photo."
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.