Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée BPE

Dominic Vittet répond enfin !

Le Figariste de Crac’h est privé de tout moyen de communication

mercredi 20 avril 2005Christophe Guigueno, Information Transat Bretagne - Martinique

Le PC course du Trophée BPE entre Saint Nazaire et Cuba s’inquiètait du manque de nouvelles, depuis samedi, du skipper Dominic Vittet. Lionel Péan, directeur de course, a communiqué officiellement mardi matin sur le manque d’information en provenance du bord d’ATAO. Puis mercerdi matin, la bonne nouvelle est tombée... Un cargo est parvenu à joindre Dominic toujours en route vers Cuba mais privé de tout moyen de communication Communication #Communication .

Mercredi 20 avril : Le son du bonheur

Dominic Vittet est sain et sauf. Un cargo a croisé sa route hier. Un contact VHF a été établi à 22H40. Tout va bien à bord, mais le skipper dont on était sans contact direct depuis samedi dernier a confirmé la panne totale de ses moyens de communication Communication #Communication satellites. Devant, la course continue sous spi. Tous sont heureux d’être en mer.

Un navire de commerce navigant dans les parages a repéré, hier en fin de journée, le Figaro Bénéteau N° 22 sous voile et navigant normalement. Un contact VHF (radio haute fréquence marine Marine Marine nationale ) entre le skipper de Atao et le chef de quart a confirmé que Dominic Vittet était bien à bord. Ce dernier a confirmé la panne de ses moyens de communication Communication #Communication satellite. Rien d’autre d’anormal n’a été signalé, peut-on lire, dans le télex envoyé par un des marins de quart embarqué sur le cargo.

C’est le CROSS Martinique (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Fort-de-France) qui a reçu le premier message relayé immédiatement auprès de la cellule de veille de l’organisation Organisation #organisation , maintenue en alerte jour et nuit.

L.B.


Mardi 19 : communiqué de Lionel Péan

"Nous sommes préoccupés et c’est normal, car Dominic Vittet ne répond pas au téléphone depuis samedi 16 avril 2005, 08h37 TU.

Ayant participé à la deuxième mini transat en 1979, je me rappelle que nous n’avions aucun moyen de navigation (à part le sextant), ni de communication (à part la VHF) et que les seules nouvelles que recevaient nos proches étaient via le coup de téléphone que nous leur passions à l’arrivée à Ténérife (Canaries) ou à Antigua (BVI). Que dire aussi de l’arrivée de transat Anglaise ou récente transat 6,50 où le vainqueur découvrait sa victoire en passant la ligne d’arrivée.

Mais nos Figaro Bénéteau sont équipés pour communiquer autant pour rassurer que pour véhiculer les émotions de nos aventures vers le plus grand nombre. Les organisateurs ont aussi des contraintes liées à la sécurité maritime et imposent des règles pour que tous les acteurs vivent les évènements de la Classe en bonne entente.

Alors nous nous demandons pourquoi aucun trafic n’est arrivé ou parti du bateau (source opérateur Télécom) alors que Dominic a emmené un téléphone Iridium de secours et qu’il est tributaire de ce moyen de communication pour recevoir les informations stratégiques (classements) et météorologiques (fichiers de vent).

Il n’active pas non plus sa balise Argos, que ce soit le message (Message 1 = plus de moyens de communication à bord, tout va bien) ou les messages de détresse alors qu’il sait très bien qu’en restant muet, il encourt d’importantes pénalités.

Au Pc course à Saint-Nazaire, où nous veillons 24h sur 24 les communications et les flux Argos, nous suivons ATAO Audio System depuis samedi midi car il ne nous a pas été possible de le contacter à la vacation presse. Depuis samedi soir où il ne s’est pas manifesté à la vacation du soir obligatoire, nous scrutons avec attention sa route qui exploite ce matin toujours au mieux les conditions météo (Argos nous fournit un point toute les 30 minutes). Il est impossible que le bateau puisse naviguer seul, sans l’aide du navigateur, les changements de vent depuis deux jours entraînant des variations importantes d’équilibre du bateau que le skipper doit corriger en permanence.

Dès dimanche matin, absent pour la deuxième fois à la vacation, et n’ayant pu le contacter nous-mêmes, nous nous sommes rapprochés de son opérateur Télécom, de sa famille et du Dr Chauve pour savoir si le bateau communiquait.

Depuis sa chute, il souffre et toute personne confrontée à cette douleur serait alitée. Lui il navigue...

Pour soulager son traumatisme thoracique, le Dr Chauve lui avait conseillé d’utiliser certains produits de la pharmacie de bord. Au cours des différents échanges, Dominic lui a confirmé l’efficacité du traitement et n’a pas signalé d’effets secondaires particuliers.

Je connais bien Dominic. Nous sommes complices depuis de nombreuses années et nous avons participé ensemble à la Transat AG2R. Il est travailleur, consciencieux, respectueux des règles et de la sécurité, ne triche ni avec lui ni avec les autres.

Alors comme ses proches, ses fans et ses amis, je me pose la même question, que se passe-t-il à bord d’ATAO ?

Qu’endure ou à quel problème technique Dominic est-il confronté pour qu’il soit coupé du monde ?

Nous avons hâte de recevoir un mot ou un signe et de comprendre les raisons de ce silence radio."

Lionel Péan


NDR : ATAO Audio System, le Figaro de Dominic Vittet est actuellement pointé en 9e place et file à 7 noeuds au Sud de la flotte des 12 bateaux.


A la une