Le SeaSailSurfer d’avril 2005 est le Basque-Breton Eric Drouglazet qui, à 37 ans, a remporté la transatlantique en solitaire dite "à armes égales". Il s’est imposé à Cuba, terme de cette course en solitaire au départ de Saint Nazaire, après 25 jours de mer et devant 11 concurrents...
Ils n’étaient donc pas nombreux au départ de cette transatlantique en solitaire en Figaro-Bénéteau. La course, évolution d’un parcours vers Dakar, n’avait pas fait recette au sein du circuit des Figaristes. Les grandes stars ont d’ailleurs déjà migré vers des supports de taille supérieure, monocoque ou multicoque, ou bien ont décidé de se concentrer sur la Solitaire estivale et/ou le championnat de France de course au large en solitaire dont le Trophée BPE ne fait pas partie.
Ils étaient donc 12 seulement à briguer une place sur le podium. Et c’est Eric, dit "Droug" qui a décroché la timbale au prix d’un long effort en solitaire. Comme il l’a annoncé à son arrivée, il est désormais sur le marché pour prendre la barre d’un monocoque de 18 mètres en vue de participer au Vendée Globe 2008. C’est tout ce que l’on peut souhaiter au vainqueur de cette transat monotype qui a, au delà de la victoire, prouvé son habilité à mener un voilier en solitaire sur une longue distance. Avis au partenaires éventuels !
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois d’avril 2005
En Hausse
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Finian Maynard Le funboarder irlandais a encore amélioré son chrono pour pousser la meilleure performance mondiale sur 500 mètres avec 48,70 noeuds. Epoustouflant !
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Sofia Mulanovich La jeune surfeuse péruvienne, championne du monde en titre, a remporté pour la deuxième fois le Roxy Pro et domine le championnat du monde 2005. Muy bien !
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Charles Caudrelier Le vainqueur de la Solitaire 2004 prend la deuxième place du Trophée BPE. Valeur confirmée !
En Baisse
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Sébastien Magnen L’architecte-skipper, double vainqueur de la Mini-Transat, a dû être hélitreuillé lors de l’Odyssée d’Ulysse et a laissé en mer son nouveau plan conforme à la jauge série des 650. Aéro-porté !
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Tracy Edwards L’organisatrice de l’Oryx Quest annonce qu’elle fait construire un catamaran de 130 pieds chez Multiplast. Mais rien n’est signé. Pipeau ou précipitation ?
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Yves Parlier Le skipper de l’Hydraplaneur s’est offert une sortie de route au large des Canaries après s’être sorti du circuit ORMA. L’homme est heureusement sain et sauf. Hydra-Plouf !
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.