IB Group Challenge

Franck Cammas regrette l’absence de certains concurrents

"nous sommes la seule classe de course au large à présenter un programme aussi fourni"

mardi 3 mai 2005Redaction SSS [Source RP]

Dimanche prochain, le 8 mai, Groupama 2 s’alignera au départ de l’IB Group Challenge, de Bretagne en Alpes Maritimes. Course en équipage de six personnes entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et Nice, cette nouvelle épreuve, dotée d’un coefficient 3 au Championnat ORMA, a le privilège d’ouvrir la saison des multicoques 60’. Pour cette première confrontation de l’année, Franck Cammas et ses équipiers retrouveront cinq autres multicoques : Banque Populaire, Foncia, Géant, Gitana X et Gitana 11. Du Golfe de Gascogne, en passant par le détroit de Gibraltar, puis par l’île de Malte, la Sicile, la Sardaigne et la Corse, les six trimarans engagés auront près de 2600 milles pour se départager et commencer l’année en beauté ! Interview de Franck Cammas.

A quelques jours de l’ouverture de la saison 2005, quel regard portes-tu sur l’année qui s’annonce ?
- « Le programme 2005 est particulièrement dense et promet d’être sportivement très intéressant. Les huit épreuves inscrites au calendrier nous offrent une vaste palette avec un début de saison au large en équipage réduit - l’IB Group Challenge-, avant d’enchaîner sur les Grands Prix, au nombre de cinq cette année - un record Record #sailingrecord  ! - puis de partir en double sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , le point d’orgue de notre saison. A ce jour, nous sommes la seule classe de course au large à présenter un programme aussi fourni ! Concernant le plateau, il est vraiment regrettable que certains projets aient choisi de ne participer que partiellement au championnat - mais je suis persuadé que nous assisterons à une montée en puissance du nombre de concurrents tout au long de l’année. Avec pourquoi pas des bateaux scandinaves avec nous au moment de la Jacques Vabre ... »

L’IB Group Challenge sera la première course au large de Groupama 2, de l’appréhension ?
- « De l’appréhension, non mais de l’impatience, oui. Nous avons bien sûr hâte de voir ce que donne le bateau sur ce type de course. L’an dernier Groupama 2 a certes démontré un très bon potentiel en Grand Prix, mais nous ne le connaissons pas vraiment au large. Car même si nous avons fait plusieurs sorties en configuration offshore, on ne pousse jamais le bateau comme ce sera le cas dans quelques jours. De plus, entre les deux exercices, les performances relatives des bateaux varient énormément. Cette course promet d’ailleurs d’être riche en enseignements pour la suite et notamment pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . »

Champion ORMA en titre, ton équipage et toi partez favoris, est-ce difficile à gérer ?
- « Dans notre esprit, nous ne sommes pas favoris. Partant de ce principe, ce n’est ni pesant ni compliqué à gérer. Car si on se remémore le final l’an dernier - trois bateaux se tenaient en seulement quelques points - les choses sont loin d’être acquises et notre soit disant « suprématie » est tout à fait relative. Groupama 2 est un bateau bien né, dont nous tirons un grand nombre de satisfactions, mais il reste un trimaran intrinsèquement identique aux autres. Il n’y a rien dans notre bateau que les autres ne puissent adapter chez eux. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir quant à l’homogénéité de la flotte. »

Depuis la mise à l’eau du trimaran le 21 mars dernier, quelle a été votre préparation ?
- « Une semaine après la mise à l’eau, nous avons pris part, tout comme trois autres multicoques, au premier stage de la saison organisé par le centre d’entraînement de Port-la-Forêt. Trois jours d’entraînement en configuration Grand Prix. Une deuxième séance de travail axée sur les mêmes thèmes - cohésion d’équipage, manoeuvres - nous a à nouveau réuni mi-avril. Sur cette période, nous avons aussi effectué pas mal de petites sorties au large de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . Puis en fin de semaine dernière, je suis parti, en compagnie de Nicolas Pichelin, Franck Proffit, Ewen Le Clech et Jean-Baptiste Levaillant, pour 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures au large. C’était notre première nuit en mer à bord de Groupama 2 depuis la fin du chantier hivernal. Les conditions assez variées rencontrées lors de cette sortie ont permis d’étoffer notre préparation en affinant nos réglages. C’était également l’occasion de retrouver nos marques, nos automatismes dans cette configuration. »

Voir en ligne : Info Welcome Onboard / www.cammas-groupama.com

L’équipage de Groupama 2

Franck Cammas (32 ans) - Skipper / Barreur présente son équipage :

Franck Proffit (41 ans) - Barreur / Navigateur
- Equipier de double de Franck Cammas, Franck Proffit sera l’un des trois barreurs du trimaran durant cette course. Il épaulera également le skipper de Groupama sur l’analyse météo et stratégique.
- « Avec Franck, nous nous connaissons bien et avons la même approche de la façon de mener un bateau. J’ai une totale confiance dans ses prises de décisions et dans sa manière de barrer. »

Jean-Baptiste Levaillant (44 ans) - Barreur
- Codirecteur de la Voilerie Incidences La Rochelle et maître voilier de Groupama, Jean-Baptiste est un équipier très recherché.
- « Cette course signe le retour de « Jean Bat » à bord de Groupama et j’en suis très content ! C’est un excellent barreur, très agréable en mer et proposant toujours de bonnes idées. Et à chaque fois qu’il était à bord, nous avons gagné ! »

Ewen Le Clech (34 ans) - Régleur
- Boat Captain de Groupama 2, Ewen est aussi l’un des fidèles équipiers de Franck, que ce soit en Grand Prix ou au large.
- « Ewen est quelqu’un qui se donne à fond dans son activité. Il connaît Groupama 2 presque mieux que moi, pour le préparer tous les jours, et est un très bon marin ! »

Jacques Caraës (45 ans) - Régleur
- Fraîchement débarqué de son victorieux Trophée Jules Verne à bord du maxi-catamaran de Bruno Peyron, Jacques naviguera pour la première fois à bord de Groupama 2.
- « Jacques est un équipier polyvalent qui possède une grosse expérience de ce type de bateau. Grand connaisseur de la vidéo embarquée, il pourra mettre à profit cette spécialité à bord de Groupama 2, équipé pour la première fois des moyens de transmissions nécessaires à l’envoi d’images inmarsat lors de L’IB Group Challenge. »

Nicolas Pichelin (32 ans) - N°1
- Nicolas est le nouvel équipier d’avant de Groupama, que ce soit au large ou en Grand Prix.
- « Nicolas nous rejoint cette année au poste de N°1. J’ai appris à mieux le connaître lors de nos entraînements. C’est un excellent marin et, qui plus est, toujours positif et bon vivant. Ambiance assurée jusqu’à Nice ! »