Les six multicoques engagés dans l’IB Group Challenge se sont lancés cet après-midi
à l’assaut des 2600 milles séparant Lorient de Nice. Avec en guise d’au revoir, un
parcours côtier d’une dizaine de milles disputé dans les Courreaux de Groix et
remporté par Franck Cammas et son équipage. Un spectacle de toute beauté agrémenté
par un soleil radieux, une brise d’une quinzaine de noeuds et un public au
rendez-vous, en témoigne les nombreux bateaux spectateurs présents sur le plan
d’eau.
Six trimarans en ligne
Les six multicoques sont encore ensemble au moment de couper la ligne de départ. Mais Groupama 2 a vite pris le dessus !
A 15h00 tapante, le coup de canon retentit et libère les six trimarans. A la barre
de Groupama 2, Franck Cammas signe un très bon départ à la bouée et s’empare du
commandement de la flotte, suivi, comme hier, de très près par Frédéric Le Peutrec
et Pascal Bidégorry. Toujours en tête à l’issue du premier bord de près, Groupama 2
a cependant un nouveau dauphin en la personne de Michel Desjoyeaux. Ce duo sera
rejoint par Pascal Bidégorry à la deuxième et dernière marque du parcours côtier. Le
tiercé gagnant avant le Grand Large ! Disposant d’une avance confortable, Franck
enroule cette dernière marque près de 4 minutes avant son plus proche poursuivant.
Un écart qui grandira encore légèrement au passage de la Pointe de Pen Men,
l’extrémité Ouest de l’île de Groix.
Géant - Michel Desjoyeaux
Mich’Desj a réussi un bon coup pour passer les deux bouées de dégagement ne deuxième position avant de laisser les trois leaders prendre le dessus (Groupama, Gitana XI et Banque Populaire).
Banque Populaire - Pascal Bidégorry
Le trimaran bleu passe Pen Men en troisième position sous le vent de Gitana XI
Pour leur première nuit de mer, l’équipage de Groupama 2 ne devrait pas chômer.
Franck envisageait, en effet, des premières heures de course intenses. Une entame
durant laquelle l’objectif sera de gagner le plus vite possible dans le sud pour
s’extraire de la dorsale anticyclonique, actuellement située sur le Sud Bretagne, et
d’accrocher plus de vent. Un flux de secteur Nord Nord Est qui devrait rapidement
forcir tout en tournant à l’Est. Ce sont donc beaucoup de manoeuvres en perspective,
avec un premier empannage à bien négocier en première partie de nuit. De quoi mettre
rapidement dans le bain Franck et ses cinq équipiers.
Info Welcome Onboard
Foncia - Armel Le Cléac’h
Le Chacal participe à sa première course au large en multicoque de 60 pieds en tant que skipper. Un parcours à surveiller même si Foncia n’est pas encore prêt pour régater avec les meilleurs bateaux.
Résultats du parcours côtier
Parcours de 10 milles devant l’île de Groix / départ donné à 15h00
Passage à la bouée n°1 (bouée au vent)
1.Groupama 2 à 15h25’10’’
2. Géant à 15h27’40’’
3. Gitana 11 à 15h28’03’’
4. Banque Populaire à 15h28’11’’
5. Foncia à 15h28’47’’
6. Gitana X à 15h29’00’’
Passage à la bouée n°2 (bouée sous le vent)
1. Groupama 2 à 15h41’58’’
2. Géant à 15h45’42’’
3. Banque Populaire à 15h45’57’’
4. Gitana 11 à 15h46’16’’
5. Foncia à 15h47’37’’
6. Gitana X à 15h48’34’’
Gitana XI - Fred Le Peutrec
Le deuxième des Gitana passe Pen Men en 2e position. A noter que comme Banque Populaire, le trimaran lève beaucoup plus la coque centrale que le nouveau Groupama.
Et sort du "Solent Breton" en contournant Pen Men (pointe ouest de l’île de Groix) avec une large avance.
Franck Cammas - Groupama : « Au moment du départ, demain à 15h00, nous aurons un ciel clair avec du vent plutôt faible, aux alentours des 10 - 12 nœuds, de secteur Nord - Nord Ouest. La bonne nouvelle est que nous devrions aller vers le Cap Finisterre sans tirer de bords, puisque le vent va tourner secteur Nord Est puis Est en s’approchant du Cap. Dans le même temps, le flux devrait forcir pour grimper au moins jusqu’à 25 nœuds. Ca peut donc aller très vite sur la fin de la traversée du Golfe de Gascogne et jusqu’au Cap Finisterre que nous atteindrons certainement dans la matinée de lundi. Par contre, sitôt la pointe Nord-Ouest de l’Espagne parée, le vent va tomber assez brutalement en tournant au Sud. Cela signifie qu’il sera dans l’axe pour toute notre descente le long de la péninsule ibérique. Ca risque d’être long ! Puis le vent devrait faire son retour à l’approche du Cap St Vincent. Enfin, pour le passage de Gibraltar le vent devrait être dans le bon sens, soit un flux d’Ouest, ce qui est plutôt pas mal pour l’entrée en Méditerranée ... »
Armel Le Cléac’h - Foncia : « Pour ma première course au large sur FONCIA, je suis étonnement calme et serein.
J’ai vraiment hâte que le départ soit donné pour naviguer sur cette belle machine.
Je ne suis pas le seul, les équipiers sont aussi très motivés et excités de prendre
la mer. L’ambiance à bord est excellente. On forme une belle équipe avec des gens
d’expériences diverses et complémentaires. Cette course va être un test grandeur
nature pour nous. Même si on n’a pas de pression particulière, on va essayer de
jouer avec nos camarades de jeu dès les 1er milles. Il y a quelques coups tactiques
à jouer dès cette nuit dans une météo clémente »
Vincent Riou - Géant : « Beau temps, belle mer et du soleil ! Difficile de
demander plus. Une fois le Golfe de Gascogne traversé cela se complique à cause
d’une petite dépression qui remonte tranquillement et qui va nous gêner dans notre
progression vers Gibraltar. C’est intéressant car il va falloir jouer avec son
centre ou carrément décider d’en faire le tour. Il y a deux jours je pensais que
nous allions devoir louvoyer au près du Cap Finistère au Cap St Vincent mais là,
cela va peut-être plus intéressant et plus ouvert tactiquement. C’est assez dur de
donner une ETA car après Malte s’il n’y a pas de vent il n’y a vraiment rien : Je
dirais que nous serons à Nice dans 8 à 10 jours ».
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With the arriving of Christian Saury took end this edition of the Transat 650. They were 60 single-handed skippers to start from La Rochelle on September 22nd : 27 in the serie division and 33 in the prototype one.
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