Les six multicoques engagés dans l’IB Group Challenge se sont lancés cet après-midi
à l’assaut des 2600 milles séparant Lorient de Nice. Avec en guise d’au revoir, un
parcours côtier d’une dizaine de milles disputé dans les Courreaux de Groix et
remporté par Franck Cammas et son équipage. Un spectacle de toute beauté agrémenté
par un soleil radieux, une brise d’une quinzaine de noeuds et un public au
rendez-vous, en témoigne les nombreux bateaux spectateurs présents sur le plan
d’eau.
Six trimarans en ligne
Les six multicoques sont encore ensemble au moment de couper la ligne de départ. Mais Groupama 2 a vite pris le dessus !
A 15h00 tapante, le coup de canon retentit et libère les six trimarans. A la barre
de Groupama 2, Franck Cammas signe un très bon départ à la bouée et s’empare du
commandement de la flotte, suivi, comme hier, de très près par Frédéric Le Peutrec
et Pascal Bidégorry. Toujours en tête à l’issue du premier bord de près, Groupama 2
a cependant un nouveau dauphin en la personne de Michel Desjoyeaux. Ce duo sera
rejoint par Pascal Bidégorry à la deuxième et dernière marque du parcours côtier. Le
tiercé gagnant avant le Grand Large ! Disposant d’une avance confortable, Franck
enroule cette dernière marque près de 4 minutes avant son plus proche poursuivant.
Un écart qui grandira encore légèrement au passage de la Pointe de Pen Men,
l’extrémité Ouest de l’île de Groix.
Géant - Michel Desjoyeaux
Mich’Desj a réussi un bon coup pour passer les deux bouées de dégagement ne deuxième position avant de laisser les trois leaders prendre le dessus (Groupama, Gitana XI et Banque Populaire).
Banque Populaire - Pascal Bidégorry
Le trimaran bleu passe Pen Men en troisième position sous le vent de Gitana XI
Pour leur première nuit de mer, l’équipage de Groupama 2 ne devrait pas chômer.
Franck envisageait, en effet, des premières heures de course intenses. Une entame
durant laquelle l’objectif sera de gagner le plus vite possible dans le sud pour
s’extraire de la dorsale anticyclonique, actuellement située sur le Sud Bretagne, et
d’accrocher plus de vent. Un flux de secteur Nord Nord Est qui devrait rapidement
forcir tout en tournant à l’Est. Ce sont donc beaucoup de manoeuvres en perspective,
avec un premier empannage à bien négocier en première partie de nuit. De quoi mettre
rapidement dans le bain Franck et ses cinq équipiers.
Info Welcome Onboard
Foncia - Armel Le Cléac’h
Le Chacal participe à sa première course au large en multicoque de 60 pieds en tant que skipper. Un parcours à surveiller même si Foncia n’est pas encore prêt pour régater avec les meilleurs bateaux.
Résultats du parcours côtier
Parcours de 10 milles devant l’île de Groix / départ donné à 15h00
Passage à la bouée n°1 (bouée au vent)
1.Groupama 2 à 15h25’10’’
2. Géant à 15h27’40’’
3. Gitana 11 à 15h28’03’’
4. Banque Populaire à 15h28’11’’
5. Foncia à 15h28’47’’
6. Gitana X à 15h29’00’’
Passage à la bouée n°2 (bouée sous le vent)
1. Groupama 2 à 15h41’58’’
2. Géant à 15h45’42’’
3. Banque Populaire à 15h45’57’’
4. Gitana 11 à 15h46’16’’
5. Foncia à 15h47’37’’
6. Gitana X à 15h48’34’’
Gitana XI - Fred Le Peutrec
Le deuxième des Gitana passe Pen Men en 2e position. A noter que comme Banque Populaire, le trimaran lève beaucoup plus la coque centrale que le nouveau Groupama.
Et sort du "Solent Breton" en contournant Pen Men (pointe ouest de l’île de Groix) avec une large avance.
Franck Cammas - Groupama : « Au moment du départ, demain à 15h00, nous aurons un ciel clair avec du vent plutôt faible, aux alentours des 10 - 12 nœuds, de secteur Nord - Nord Ouest. La bonne nouvelle est que nous devrions aller vers le Cap Finisterre sans tirer de bords, puisque le vent va tourner secteur Nord Est puis Est en s’approchant du Cap. Dans le même temps, le flux devrait forcir pour grimper au moins jusqu’à 25 nœuds. Ca peut donc aller très vite sur la fin de la traversée du Golfe de Gascogne et jusqu’au Cap Finisterre que nous atteindrons certainement dans la matinée de lundi. Par contre, sitôt la pointe Nord-Ouest de l’Espagne parée, le vent va tomber assez brutalement en tournant au Sud. Cela signifie qu’il sera dans l’axe pour toute notre descente le long de la péninsule ibérique. Ca risque d’être long ! Puis le vent devrait faire son retour à l’approche du Cap St Vincent. Enfin, pour le passage de Gibraltar le vent devrait être dans le bon sens, soit un flux d’Ouest, ce qui est plutôt pas mal pour l’entrée en Méditerranée ... »
Armel Le Cléac’h - Foncia : « Pour ma première course au large sur FONCIA, je suis étonnement calme et serein.
J’ai vraiment hâte que le départ soit donné pour naviguer sur cette belle machine.
Je ne suis pas le seul, les équipiers sont aussi très motivés et excités de prendre
la mer. L’ambiance à bord est excellente. On forme une belle équipe avec des gens
d’expériences diverses et complémentaires. Cette course va être un test grandeur
nature pour nous. Même si on n’a pas de pression particulière, on va essayer de
jouer avec nos camarades de jeu dès les 1er milles. Il y a quelques coups tactiques
à jouer dès cette nuit dans une météo clémente »
Vincent Riou - Géant : « Beau temps, belle mer et du soleil ! Difficile de
demander plus. Une fois le Golfe de Gascogne traversé cela se complique à cause
d’une petite dépression qui remonte tranquillement et qui va nous gêner dans notre
progression vers Gibraltar. C’est intéressant car il va falloir jouer avec son
centre ou carrément décider d’en faire le tour. Il y a deux jours je pensais que
nous allions devoir louvoyer au près du Cap Finistère au Cap St Vincent mais là,
cela va peut-être plus intéressant et plus ouvert tactiquement. C’est assez dur de
donner une ETA car après Malte s’il n’y a pas de vent il n’y a vraiment rien : Je
dirais que nous serons à Nice dans 8 à 10 jours ».
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Nouvelle victoire pour le mini de Sam skippé par Andrea Caracci
Les 27 équipages de la Course des Lions ont pris le départ samedi 14 mai 2005 à 14h de Port Camargue pour une course au large de 515 milles sans escale en Méditerranée occidentale. Mais la course à dû s’interrompre une fois le temps de laisser passer une tempête... puis de reprendre sa course. Caracci et Manuard, vainqueurs de la première étape (…)
C’est parti pour les Open 60 du Vendée Globe, cette fois-ci menés en équipage. Ils ont participé à une seconde régate au large de Calais avant de s’élancer dimanche pour un tour des îles Britanniques. Photos de Gilles Martin-Raget.
En scorant deux 10 parfaits, le sextuple champion du monde Kelly Slater a prouvé une fois encore qu’il était toujours dans la course lors de la finale du Billabong Pro Tahiti. Le surfeur hawaïen a relevé le défi pour la course au titre de champion cette saison, après cette victoire acquise dans des vagues de 2 mètres de plus en plus (…)
u 31 mai au 4 juin, se déroulera à la Trinité sur Mer, le Championnat du Monde des Mumm 30. Cette unité connaît depuis plusieurs années un large succès dans le monde. Le Mumm 30, dessiné par le célèbre architecte néo-zélandais Bruce Farr, a su s’imposer comme un monotype rapide et vif aussi bien au large qu’entre trois bouées. Plus de 40 (…)
The Faraday Mill OSTAR 2005 organised by the Royal Western Yacht Club, starts at Plymouth on Sunday 29 th May. Without doubt, the most exciting racing in this years solo transatlantic race will be amongst the forty-footers. OSTAR veterans Michel Kleinjans and Ronny Nollet, in their unrestricted Open 40’s, are up against three of the new (…)
Ciel chargé, soleil bas presque rasant, Corentin Douguet (E. Leclerc) apparaît dans l’alignement du phare de Chauveau (Ile de Ré). Il est en tête de ce Mini Pavois 2005 et s’apprête à franchir en beau vainqueur la ligne d’arrivée mouillée à la Bouée des Minimes. Il coupe la ligne sous grand-voile seule à 19h38’55’’ après 79 heures et 30 (…)
Victoire sans appel de Pascal Bidégorry (Banque Populaire) qui devance de plus de six heures Michel Desjoyeaux (Géant) alors que seulement vingt secondes séparent Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) et Armel Le Cléac’h (Foncia) pour la troisième place sur le podium après neuf jours de mer ! Thierry Drupey du Vorsent (Gitana X) clôt la ligne (…)
Le détenteur du Trophée Jules Verne fait son retour en course sur le circuit des multicoques de 60 pieds. Mais en Suède ! Avec son ami et navigateur sur Orange II Roger Nilson, il embarque sur la Nokia Oops Cup, le pendant du circuit ORMA en Europe du Nord.
Australian Peter Gilmour, skipper of the Pizza-La Sailing Team, won his second consecutive Match Race Germany and joined two other skippers in the career victories lead on the Swedish Match Tour.
Vous avez vécu le Vendée Globe 2004-2005 au jour le jour, voire à la minute près sur internet... Et bien après avoir suivi cette édition extraordinaire en trois dimensions, voici l’édition mono-média de la course autour du monde en solitaire et sans escale !