Chelsea Georgeson, l’une des meilleures surfeuses du moment et star montante du surf en Australie, a réalisé une belle performance en battant sa compatriote et vétérante Melanie Redman-Carr lors de la finale de la Billabong Pro Tahiti sur le spot de Teahupoo.
Bravant les intempéries et des vagues de près de 2 m cassant sur l’un des récifs les plus dangereux au monde, Georgeson a démontré à tous son talent. C’est sa première victoire en compétition cette année, sa dernière victoire remontant a décembre dernier lors de la Billabong Pro Maui à Hawaï. C’est aussi le grand retour de Melanie, dont c’était la première finale après sa dernière victoire remontant a 2002 à Fiji.
Après avoir éliminé l’Hawaïenne Rochelle Ballard elle a battu la Péruvienne et tenante du titre de la Billabong Pro et championne du monde en titre, Sofia Mulanovitch. Grâce a cette victoire, Georgeson passe donc de la 5e à la 2nde place au classement provisoire, derrière Megan Adubo (Hawaï). Redman-Carr quant à elle se classe 5e derrière sa légendaire compatriote australienne, Layne Beachley qui arrive désormais 4e au classement provisoire du Women WCT.
“ J’ai obtenu pas mal de bons résultats cette année en me qualifiant pour de nombreux quarts et demi-finales. Atteindre et remporter la finale aujourd’hui, surtout à Teahupoo, est une réussite inespérée” rapporte Chelsea à sa sortie de l’eau après la finale.
Les deux surfeuses lors de cette finale ont utilisé différentes approches. La jeune surfeuse a bien su observer le line-up évitant les séries inconsistantes. Elle a suivi les bons conseils du surfeur locale Raimana Van Bastoloae, dont les dernières aventures ont fait le tour du monde, lors de la fameuse session la semaine dernière.
“ Raimana est venu me voir avant que ne parte pour la finale et m’a conseillée de surfer les vagues un peu plus à l’ouest. Et si je parvenais à les prendre, ma mission serait de les prendre car c’étaient les meilleures”.
Paul Sargeant
South African Heather Clark finished equal fifth, losing out to Melanie Redman-Carr (Aus) by less than a point in the quarterfinals.
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)